Groupes folkloriques : La Bourrée Montagnarde en Bretagne

Publié par Martine Gasq le 14 juillet 2007 à 21:34 (CEST) ( 1010 visites )
JPEG - 171.8 ko
La Bourrée Montagnarde en Bretagne

Le samedi 7 juillet 2007, les musiciens et danseurs de la Bourrée Montagnarde étaient ravis, à l’occasion du mariage de Pascal Delort et de Nolwenn de Poulpiquet du Halgouet, de découvrir un très joli département : le Morbihan. Cette cérémonie a été célébrée dans le joli village de Trégranteur et plus particulièrement, pour la Bourrée Montagnarde, dans le parc du château où l’apéritif était servi accompagné par la musique et les danses auvergnates. Plusieurs prestations ont été données et les invités, auvergnats ou bretons, ont apprécié cette animation et ambiance folklorique. Pascal et Nolwenn ont été conviés pour plusieurs danses et les applaudissements étaient bien mérités.

Avant de se rendre à Trégranteur, le groupe s’était retrouvé à Josselin. Jolie cité médiévale à avec son château qui est une vaste forteresse construite au XIe siècle puis rebâtie au XIVe siècle. A la fin du XVe siècle, Alain de Rohan et Jean II travaillent à l’embellissement de leur château. On leur doit la façade de style flamboyant, préfiguration de la renaissance bretonne, qui contraste avec les tours et murailles défensives. L’intérieur, restauré au XIXème siècle, abrite de rares pièces de mobilier. Le château appartient depuis l’origine à la famille des ducs de Rohan. Il aurait été dommage de ne pas découvrir ce site historique du Morbihan dont les étages sont toujours habités. Dommage que la promenade dans le parc ait été écourté en raison de la météo. ..
Il n’était pas question le dimanche matin de reprendre la route vers la Capitale sans avoir vu l’océan, surtout que le soleil était au rendez-vous. Certains ont ainsi pu déguster en terrasse des fruits de mer, d’autres des galettes bretonnes bien sûr ! Les plus jeunes n’ont pas hésité, après un pique nique sur la plage, à se baigner ! Puis les cartes, pour jouer sur le sable à la belote et au rami, ont été sortie, avant de reprendre en fin d’après-midi la route vers Paris.

Cette animation a permis de découvrir les terres du Morbihan avec des demeures et des châteaux splendides mais aussi des villages fleuris d’hortensias de toute beauté qui méritent le détour. La Bourrée Montagnarde, comme à l’accoutumée, a su combiner une sortie folklorique avec une découverte culturelle toujours enrichissante et ce grâce à l’initiative de Marie Christine. Un souvenir très agréable s’ajoute au répertoire des musiciens et danseurs.

La prochaine rencontre aura lieu en Aveyron le jeudi 16 août 2007 à 8h30 à Soulages Bonneval près de Laguiole. La Bourrée Montagnarde y organise sa rencontre d’été avec une balade pédestre suivi d’une visite du grenier de Capou. Enfin vers 12h30 un déjeuner sera servi par Marie Hélène à l’Auberge du Moulin.

Les répétitions pour les adultes reprendront le mercredi 29 août 2007 à 21h Salle Victor Brociero, 32 rue Céline Robert, 94300 Vincennes (Métro Saint Mandé). Pour les enfants, elles reprendront le samedi 9 septembre 2007 à 14h, 48 rue Traversière 75012 Paris.

Les prochaines manifestations de la Bourrée Montagnarde auront lieu :

  • Samedi 22 septembre 2007 : participation journée et soirée Intergroupes
  • Samedi 24 novembre 2007 : animation soirée auvergnate à Condé en Brie
  • Samedi 5 avril 2008 : 81ème banquet du groupe dans les salons de l’Aveyron à Paris

Pour tous renseignements, il convient de s’adresser à Jean Pierre Vic (tel : 01 43 89 04 64), à Martine Gasq (tel : 01 40 38 20 65) ou à Raymonde Raynaldy (tel : 01 48 66 40 44).