Groupes folkloriques : La Bourrée Montagnarde revendique un bilan 2006 exceptionnel.

Publié par Martine Gasq le 29 juin 2007 à 1:33 (CEST) ( 1383 visites )
JPEG - 132.2 ko
e bureau de la Bourrée Montagnarde lors de son Assemblée Générale 2007

Le lundi 18 juin 2007, les sociétaires et amis de la Bourrée Montagnarde se sont retrouvés à la Guinguette Auvergnate à Villeneuve-Saint-Georges chez leur ami et Président Jean Pierre Vic pour l’assemblée générale annuelle. Ce dernier remerciait l’ensemble des présents et en particulier Roger Malaret, Vice Président d’Honneur du groupe, venu spécialement d’Espalion. Puis il excusait René Roques, José Villaret, Eugène Frénal, Madame Moutarde, fidèles de notre groupe. Une minute de silence était demandée en la mémoire de nos amis Jean Michel Duthil, emporté bien trop jeune par la maladie et François Hugon qui a été « Maître de Ballets » durant vingt années sans oublier le présentateur Raymond Marcillac qui avait présidé notre banquet en 1991.

Yannick Rousseau, Secrétaire Général, a présenté le rapport moral de l’année écoulée qui a compté de très nombreux événements :

  • Le premier, administratif, était le transfert du siège social qui est désormais chez Gilles et Martine Gasq, 183 quai de Valmy, 75010 Paris. _* Le 11 août, des membres de la Bourrée Montagnarde, principalement des jeunes, ont participé au rassemblement d’été organisé par la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises à Mur de Barrez. Ils y ont pris goût pour la généalogie et ont découvert un sentier de l’imaginaire en Carladez. _* Le 12 août, avait lieu la sortie d’été en Aveyron avec au programme la découverte de la châtaigneraie de Seyrolles sur la commune de Saint-Hippolyte. Soixante personnes participaient à cette promenade culturelle qui s’est prolongée jusqu’à Pons où fut servi un repas aux châtaignes.
  • Du 15 au 22 août, trente danseurs et musiciens du groupe ont participé au Festival International de Sezged en Hongrie. Ce voyage a laissé de merveilleux souvenirs et a donné lieu à la création d’une carte postale originale.
  • Le 9 septembre, la Bourrée Montagnarde participait à la journée Intergroupes organisé par « Pastres et Pastretos ». La Bourée Montagnarde avait la joie de finir sur la plus haute marche du podium.
  • Durant l’hiver, les manifestations à Paris mais aussi en banlieue et en province ont été variées : banquets d’amicales, marché des pays de l’Aveyron, salon de l’agriculture, fêtes de fin d’année, fêtes de villages, mariages…
  • Le 17 décembre, la Bourrée Montagnarde a organisé son traditionnel tournoi de belote chez Yvette et Gilbert Mathieu au « Rond Point »
  • Le 7 janvier, le groupe proposait un quine chez Jean Pierre Vic, jour. C’est ce même jour que le père noël avait choisi de passer pour les enfants du groupe.
  • Le 31 mars 2007, dans les Salons de l’Aveyron, la Bourrée Montagnarde fêtait le 80ème anniversaire de la création du groupe. La soirée était présidée par notre ami Roger Malaret. La présence de nombreux anciens y était remarquée. Ce banquet avait pour thème « Sur les chemins de Compostelle… » et permettait au groupe de présenter son tout nouveau spectacle du groupe. Des animations exceptionnelles étaient proposées avec chanson et chorégraphies écrites par les jeunes. Un concours était organisé pour retrouver les Présidents des banquets depuis la création en 1927 Cette soirée était aussi l’occasion de mettre en valeur trois personnalités qui recevait la Médaille du Mérite Amicaliste : Gérard Chauvet, Marie Christine Restellini et Yannick Rousseau. Les convives garderont un souvenir de cette soirée à travers le cadeau qui leur a été offert : tablier et corbeille au nom de la Bourrée Montagnarde. Les Salons de l’Aveyron avaient été décorés de ballons et étaient empli des sons de l’orchestre de Régine Raynaldy ! C’était la fête tout simplement pour cet événement exceptionnel.
JPEG - 129 ko
Une assemblée studieuse...

La Bourrée Montagnarde a sorti un CD « D’un siècle à l’autre » qui reprend quelques morceaux anciens mais aussi des musiques et chansons nouvelles reflétant son originalité et son fidèle respect des traditions. Il est possible de se le procurer auprès de Martine Gasq (tél : 01 43 89 04 64 ou 06 75 86 37 34). Il est aussi en vente à la FNAC du Forum des Halles à Paris !

En conclusion, Yannick Rousseau ne manquait pas d’annoncer que la relève était assurée avec les naissances de Luce, première petite-fille de Monique et Michel Blanquet, de Lucas, premier enfant au foyer d’Isabelle et Marc Poulet, et de Lise, premier enfant au foyer de Maria et Joël Soubranne.

Didier Guérin, Trésorier Général, démontrait à l’Assemblée que la trésorerie était saine et les comptes bien tenus.

Les bilans moraux et financiers étaient approuvés à l’unanimité.

Le renouvellement du Conseil d’Administration était sans surprise :

José VillaretPrésident d’Honneur
Roger Malaret et René RoquesVice Président d’honneur
Jean-Pierre VicPrésident
Martine GasqVice Présidente
Yannick RousseauSecrétaire Générale
Marie Christine RestelliniSecrétaire adjointe et Maître de ballets
Didier GuérinTrésorier Général
Gilles GasqTrésorier Adjoint
Raymonde RaynaldyPrésidente du Comité des fêtes
Régine Raynaldy-BonnenfantChef d’Orchestre
Anne Sophie Vic et Stéphanie DaleMaîtres de ballets adjoints
Madeleine et Christelle Buisson, Adeline et Sébastien Patruno, Dominique et Nathalie CayronMembres du Comité des fêtes
Pascale Pégorier-PicouCommissaire aux Comptes

Les perspectives pour le premier semestre étaient annoncées avec :

  • Samedi 7 juillet, animation d’un mariage dans le Morbihan,
  • Samedi 22 septembre, participation à la journée Intergroupe,
  • Week-end du 6 et 7 octobre, animation de l’incontournable marché des pays de l’Aveyron, rue de l’Aubrac, Paris 12ème
  • Samedi 24 novembre, soirée auvergnate à Condé en Brie
  • Samedi 5 avril 2008, 81ème banquet du groupe dans les Salons de l’Aveyron.

Plus près de nous, la rencontre d’été au pays aura lieu le Jeudi 16 août 2007 avec dès 8h30 une randonnée pédestre . Celle-ci sera suivie de la visite du grenier de Capou à Soulages Bonneval puis d’un déjeuner chez Marie-Hélène à l’Auberge du Moulin. Pour obtenir des informations ou pour s’inscrire (obligatoire), il faut s’adresser à Martine Gasq (tél : 06 75 86 37 34) ou consulter le site de la Bourrée Montagnarde.

Jean Pierre Vic était heureux d’annoncer que la Bourrée Montagnarde soutiendra Nathalie Cayron, candidate pour représenter l’Aveyron (Espalion), lors de la prochaine nuit Arverne du 15 décembre 2007.
Avant le traditionnel verre de l’amitié, Jean Pierre Vic remerciait tous les danseuses, danseurs, musiciens qui ont assuré des prestations de qualité. Il n’oubliait pas les membres du Conseil d’Administration pour leur dévouement, et tous ceux qui ont donné un peu ou beaucoup de leur temps et d’ énergie, afin que toutes les activités de la Bourrée Montagnarde puissent se dérouler sans anicroche pour le plaisir et la satisfaction de tous. Il remerciait aussi les donateurs et sociétaires sympathisants qui nous ont suivis et encouragés régulièrement durant cette année.