Amicales : L’Aveyron en fête sur la place du Capitole

Publié par Pierre Vincens le 19 mars 2007 à 10:27 (CET) ( 401 visites )

Après Paris-Bercy, après Béziers, c’était la ville rose qui accueillait les exposants du Marché des Pays de l’Aveyron ce week-end des 17 et 18 mars. Pour une première, l’amicale de Toulouse a marqué l’essai, et l’a transformé. En effet, cette fête de l’Aveyron dans la métropole de Midi-Pyrénées avait pris place sur le lieu mythique qu’est la place du Capitole. Les exposants, venus nombreux, proposaient aux visiteurs les nombreux produits de notre département. L’éventail était large : gastronomie, artisanat, tourisme, industrie. Au détour d’une allée, on découvrait ainsi Gigi préparant son gateau à la broche, le rémoulaïre expliquant comment aiguiser ses couteaux, Micropolis venu avec quelques insectes, l’équipe d’Aveyron-Expansion démontrant l’intérêt pour une entreprise de venir s’installer dans le département, Roger Béteille dédicaçant ses dernieres oeuvres,... Les Marchés des Pays de l’Aveyron veulent, dans leur démarche, retranscrire la qualité recherchée dans leur production par les entreprises aveyronnaises. Sur ce plan, cette première toulousaine est une réussite et n’a rien à envier à la version parisienne.

Le marché des Pays de l’Aveyron, dans cette édition des 17 et 18 mars, a été marqué par plusieurs événements. Monsieur le Maire de Toulouse a apporté son soutien à cette manifestation. Il en a arpenté les allées et s’est essayé avec succès d’ailleurs à faire filer l’aligot. Dans une cérémonie très émouvente dans la splendide salle des Illustres, il a remis la médaille de la Ville de Toulouse à Claude Cayla, Maire de Belcastel, Président de l’Association des plus beaux villages de France, et Gérard Paloc, Président de la F.N.A.A. et de l’association des Marchés des Pays de l’Aveyron. Jean-Claude Luche, Vice-Président du Conseil Général de l’Aveyron, était aussi présent sur le Marché et a rappelé l’engagement vers le futur du département, en reprenant notamment le slogan de la capagne "Nous irons tous en Aveyron". De très nombreuses personnalités étaient aussi présentes sur cet événement, élus aveyronnais à la Mairie de Toulouse comme Ginette Arias et Christian Raoust, à la région ou à l’Assemblée Nationale, représentant du milieu amicaliste. Outre Gérard Paloc, la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises était représentée par Pierre Vincens, Vice-Président, et Raymond Vernet, membre du Conseil d’administration.

La place du Capitole était en fête. L’accordéon-Club de Réquista l’emplissait de musique. L’équipe de quilles de huit proposait des démontrations et des initiations. Un car venu tout spécialement de Millau permettait à quelques heureux gagnants une découverte toutistique de la ville rose.

JPEG - 78 ko
Jean-Claude Bruel heureux
Jean-Claude Bruel, Président de l’Amicale de Toulouse vient de réaliser l’exploit de descendre en rappel la facade du Capitole.

Mais un moment fort restera la descente en rappel de la facade du Capitole par Jean-Claude Bruel, Président de l’Amicale de Toulouse. Cet exploit a été orchestré par Antipode, entreprise spécialisée dans la mise en oeuvre de défis sportifs.

Cet événement toulousain a donc été une formidable réussite. Il le doit à Jean-Claude Bruel et à toute son équipe. Ils voulaient faire petit, pour commencer. Ils ont fait très grand. Ce sont des bénévoles, mais l’organisation était très professionnelle, quasi digne de ce qu’il est nécessaire de faire pour obtenir une qualification ISO 9001. Ce point a notamment été salué par de nombreux exposants. Guidé efficacement pour leur installation, ils ont pu être disponibles pour accueillir les visiteurs très rapidement. On ne pourra que conclure en souhaitant de retrouver dès 2008 une seconde édition de ce marché en ce même site et tout aussi bien organisée.