Aveyron : TWELVE, le magazine gratuit de lifestyle made in Aveyron

Publié par L’équipe de "Twelve" le 22 décembre 2016 à 15:08 (CET) ( 552 visites )

Ce magazine d’une centaine de pages, gratuit, met en valeur les personnes dynamiques qui font vivre le territoire par le biais de leurs créations, artisans, artistes ou encore des entreprises. TWELVE propose ainsi à ses lecteurs (aveyronnais surtout) un magazine en rupture avec les codes de la presse locale, d’un point de vue visuel et éditorial.

Comme l’explique Quentin :

« Nous avons lancé ce projet pour combler un manque éditorial, pour mettre en valeur une scène entrepreneuriale et artistique aveyronnaise passionnante. C’est également l’occasion de faire de belles images, de beaux textes, d’entrevoir le monde entrepreneurial, comme un stage grandeur nature !

Vincent et moi même lisons énormément de presse, notamment des magazines indépendants, plutôt accès sur l’aventure, le design, la cuisine, etc… Nous baignions dans la culture Outdoor, l’esthétique nouvelle des publications lifestyle, et nous avions envie de nous lancer dans une aventure similaire. Et puis, il faut avouer que l’univers éditorial de l’Aveyron ne nous correspondait pas. Nous avons donc décidé de nous lancer, de créer un magazine. C’était l’occasion de s’exercer dans nos domaines favoris ; Vincent étant photographe et vidéaste et moi étudiant en communication visuelle dans une école parisienne. Nous avons élaboré ensemble une ligne éditoriale, une ligne graphique, une sorte de charte de qualité et surtout un plan d’action ! Nous souhaitions vraiment focaliser notre projet sur la qualité, tant des visuels que de l’objet magazine en lui même, nous avons mis autant de temps a choisir le papier qu’à réaliser les articles ».

Le numéro 1 est paru à 3000 exemplaires en juin dernier dans les lieux culturels et boutiques de l’Aveyron. Les trois créateurs ont fait le choix d’une édition en papier, gratuite, pour rendre le contenu accessible au plus grand nombre. L’idée était de créer un journal de qualité qui se transmet et que l’on a plaisir à ouvrir à nouveau quelques mois après.

Ce numéro comportait ainsi 10 portraits et reportages et interviews, parmi eux, un reportage sur l’entreprise Bleu de chauffe, dont l’atelier de fabrication de sacs en cuir se situent au pied du viaduc de Millau, la start-up Citizen stage, qui est une plateforme web, créée à l’initiative de deux ruthénois, qui fédère les musiciens, tourneurs, programmateurs et labels indépendants souhaitant s’entraider pour trouver plus de concerts, l’entreprise Le Trône, qui a mis au point des toilettes écologiques publiques. Le magazine a ensuite consacré un portait à Gilles Ayral, avec son barber shop bien connu à Rodez, à Sébastien Bras, cuisinier étoilé de l’Aubrac, au Puech du Suquet à Laguiole, à l’héliograveur Antonin Pons Braley ou encore à Didier Estival, artiste plasticien à Rodez.

Pour les trois jeunes créateurs, cette première aventure a déjà été riche de rencontres « C’était fantastique de pouvoir rencontrer ces personnes durant toute une journée, nous avons pu observer des techniques, des savoir-faire et partager énormément ».

La parution du magazine sera annuelle. Le numéro 2 est ainsi prévu en 2017 au mois de juin « Pour le numéro 2 l’équipe s’est agrandie ! Nous avons été rejoins par Angy, Emma, Nour, et Gabriel, ce qui fait une équipe de bénévoles de 6 personnes en tout ! Nous avons mis la barre encore plus haute, nous avons diversifié notre contenu, qui ne sera plus seulement centré sur le portrait. Nous avons également augmenté la qualité de l’objet ».

Mais afin que le lien entre le magazine et ses lecteurs ne se perde pas, un site internet a été créé : http://magazine-twelve.com sur lequel sont publiés les articles du magazine ainsi que des News.

Actuellement, l’équipe du magazine Twelve recherche un groupe d’une dizaine de personnes (rédacteurs et photographes) motivées et habitants en Aveyron pour intégrer l’équipe NEWS qui alimentera le site web du magazine ! Les candidats peuvent postuler à l’adresse email : editions.twelve@gmail.com

JPEG - 159.9 ko
JPEG - 213.3 ko
JPEG - 109.5 ko
JPEG - 204.8 ko