FNA12 : Assemblée Générale de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises « Les Aveyronnais d’ici et d’Ailleurs »

Publié par Martine Gasq le 27 juin 2016 à 16:04 (CEST) ( 826 visites )

Gérard Paloc a ouvert l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue le Lundi 6 juin 2016 dans les salons de l’Aveyron par ces mots :
« Chers amis, bonsoir à toutes et à tous. Merci de votre présence aux Présidentes ou Présidents, Secrétaires ou Trésoriers, aux membres actifs de toutes les associations fédérées, aux membres ou sympathisants de notre amicalisme. MERCI pour votre dévouement. Merci pour votre engagement au service de notre Amicalisme.
Nous avons une pensée pour nos amis touchés par les intempéries et en particulier pour notre ami Jean-Pierre Vic.
Nous leur souhaitons à tous bon courage et les assurons de notre solidarité.
Un merci particulier aux Amicales de province, Michel Cassagnes est excusé en raison des grèves des trains. L’Amicalisme de province est une richesse pour notre mouvement.
Les amicales regroupent dans leurs différentes villes d’adoption des aveyronnais originaires de tout le département. Cette différence avec les amicales parisiennes est une richesse pour notre amicalisme. Ces amicalistes de province et de l’étranger ont su, dans leurs associations montrer l’universalité de notre amicalisme aveyronnais. Grâce à eux l’amicalisme parisien des origines s’est diffusé partout en France et au-delà de nos frontières.
Les Marchés de Pays de Toulouse, de Béziers, de Montpellier, le festival des régions au Luxembourg, les fêtes à Piguë témoignent de la force des aveyronnais dans leur solidarité, leur entraide et leur détermination à défendre et promouvoir leur cher Aveyron.
Je n’oublie pas bien entendu les amicales, les Groupes Folkloriques et toutes les Associations parisiennes qui malgré les difficultés sont dynamiques et sont aussi les ambassadeurs de notre amicalisme et de notre Aveyron.
Merci aux personnalités qui nous honorent de leur présence. De nombreuses personnalités se sont excusées.
Je salue la présence de Monsieur Vincent Benoît responsable de la Société Laetis située à Arvieu avec qui nous travaillons depuis plusieurs mois et qui nous présentera tout à l’heure le nouveau site internet des Aveyronnais d’ici et d’Ailleurs.

Nous sommes réunis pour faire le bilan de la vie de notre amicalisme au cours de la saison amicaliste 2015 / 2016, pour préparer les actions à venir et pour élire nos représentants au Conseil d’Administration.
Cette Fédération créée par les amicales en 1947, aujourd’hui c’est vous.
Vous êtes l’âme, le socle, les fondations de l’amicalisme d’aujourd’hui et de demain.
Un amicalisme qui sera forcément différent, en partie à travers les réseaux sociaux
mais qui continuera de préserver et de développer les contacts entre les aveyronnais du monde entier.
A l’aube de l’amicalisme, le besoin était de se rencontrer et de retrouver physiquement dans un Paris inconnu.
Aujourd’hui, quand on se trouve à l’autre bout du monde, le besoin est de connaître les aveyronnais autour de soi. Nos jeunes l’ont bien compris. La démarche est la même que celle de nos anciens, simplement nous devons l’adapter aux moyens et au monde d’aujourd’hui.
Dans 20 ans vous pourrez dire à vos enfants : c’est nous qui avons initié la révolution numérique au service de l’Amicalisme mondial.
Nous étions les Amicalistes Aveyronnais et nous sommes devenus les Amicalistes « Aveyronnais d’ici et d’Ailleurs ».

Chers amis depuis notre dernière AG, nos Familles, nos associations, notre Fédération, ont connu des joies mais aussi hélas des peines. Nous avons une pensée pour les membres de nos familles, dont certaines ont été particulièrement éprouvées, pour les membres de nos associations et pour tous ceux qui nous ont quittés. Nous avons une pensée particulière pour nos amis Jean Marcillac et Gérard Bayol tous deux administrateurs de la FNAA et pour M. Michel Burton, rédacteur en chef de l’Auvergnat de Paris".
A leur mémoire une minute de recueillement est observée.

Puis la parole est donnée à Martine Gasq pour le rapport moral qui retrace les moments forts de l’année :
«  Je commence par une information non négligeable sur le fonctionnement du secrétariat avec le départ à sa demande mi-janvier 2016, de Méryl Lemonnier qui assurait, à temps partiel, la gestion des studios de l’Oustal. Activité reprise par Géraldine avec la même rigueur, les mêmes compétences et toujours le sourire.
Les Administrateurs se sont réunis 4 fois en conseil d’administration, 7 fois en réunions de Bureau et 6 fois en commission communication (dont le Bureau fait partie). En moyenne, 21 administrateurs étaient présents à ces réunions 6 administrateurs n’en ayant manqué aucune.
Gérard Paloc a été réélu à l’unanimité Président lors du conseil d’administration du 11 juin 2015. Il n’y a pas eu de changement dans la composition du bureau.
Les réunions statutaires permettent la communication d’informations générales sur l’actualité de l’amicalisme, un échange sur la préparation de diverses rencontres et bien sûr la prise de décisions importantes pour notre Fédération et notre mouvement.
L’année a été marquée par le décès de 2 administrateurs : Jean Marcilhac et Gérard Bayol. Tous deux impliqués avec un dévouement extrême dans l’amicalisme depuis tant d’années….Ils sont très souvent dans nos pensées et dans nos échanges…
Un travail important a été réalisé et va se poursuivre au niveau de la Communication qu’elle soit digitale ou papier. Nouvelle newsletter mensuelle pour laquelle les associations sont sollicitées pour la parution d’articles divers sur des activités au sein de leur village, sur des personnalités locales…..
2 nouvelles associations ont adhéré à la Fédération : Le XVème Athlétic Club présidée par M. André Cabrolier et Les Amis du Musée Soulages présidée par M. Lemoux.

Les autres événements de l’amicalisme aveyronnais :

  • Les cours d’Occitan chaque mardi soir à l’Espace Maurice Solignac grâce à l’association Paname Occitania, Luc Dejean et son équipe rassemble en moyenne 30 participants.
  • La rencontre estivale à Montbazens le 12 août 2015 qui a rassemblé environ 350 personnes avec un programme riche en découverte. Journée très agréable, bien organisée grâce aux membres de l’amicale, aux municipalités, aux bénévoles locaux.
  • La réunion Présidents Secrétaires et Trésoriers du 26 novembre 2015 avait pour thème principal : Reconstruire l’amicalisme autour des associations. Les groupes de travail mis en place ont échangé sur les thèmes : 1. PEUT ON IMAGINER UNE CARTE D’ADHÉSION COMMUNE À TOUS LES AVEYRONNAIS D’ICI ET D’AILLEURS, PERSONNALISÉE PAR CHAQUE ASSOCIATION ? 2. COMMENT LE MARCHE DE PAYS PEUT ÊTRE UTILE AUX ASSOCIATIONS ? 3. LES RENCONTRES ESTIVALES, SOUHAITEZ-VOUS LES MAINTENIR ? Comme chaque rencontre, des idées très intéressantes ont été émises et pour certaines déjà mises en application. D’autres le seront d’ici la fin de l’année 2016 et courant 2017.
  • Les Amis du Musée Soulages ont organisé conjointement avec la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises plusieurs conférences : 1. Le 20 janvier 2015 à la Bibliothèque Nationale de France sur « De Picasso à Jasper Johns, l’atelier d’Aldo Crommelynck conférence donnée par Madame Céline Chicha Castex Conservatrice à la BNF 2. le 19 novembre 2015 à l’Espace Maurice Solignac sur le Maître Pierre Soulages, l’homme, son œuvre, son art, conférence donnée par Benoit Decron. 3. Prochainement le 21 juin Au Clos Notre Dame à Paris une conférence sur “Regards de Soulages sur Picasso : passerelles entre Picasso et Soulages ; en quoi l’oeuvre de Picasso a pu influencer l’art contemporain et en particulier l’oeuvre de Pierre Soulages”. Conférence donnée par Madame Emilie BOUVARD, Conservatrice du Patrimoine Musée National Picasso - Paris
  • Une visite de l’exposition de la Maison Fabre de Millau a été organisée le 9 décembre 2015 au DS WORLD à PARIS.
  • La 9ème édition du marché des pays de l’Aveyron sur la Place du Capitole les 18 et 19 mars 2016 à Toulouse, organisé par l’amicale des aveyronnais de Haute Garonne Toulouse présidée par notre ami Jean Claude Bruel. Gérard Paloc était présent à l’inauguration le samedi matin en présence des élus de la ville et de la région. Près de 70 exposants, de nombreux visiteurs. Des retours positifs sur cette édition.
  • La 1ère édition du MDP à Montpellier les 15 et 16 avril dont l’inauguration officielle n’a pu être réalisée en raison de manifestations. Néanmoins une réussite pour cette 1ère édition qui a rassemblé également environ 70 exposants.
  • Malheureusement le marché des pays de l’Aveyron à Béziers a dû être annulé mais ce n’est que partie remise pour l’année 2017.
  • La présence du 27 février au 6 mars au salon de l’agriculture accueilli par le Conseil Départemental et les chambres consulaires sur le stand de l’Aveyron. Merci aux nombreux bénévoles de l’amicalisme aveyronnais pour leur présence durant cette semaine et au groupe folklorique La Bourrée Montagnarde pour son animation.
  • La gestion des studios de l’Oustal, assurée par Géraldine depuis le départ mi-janvier de Méryl Lémonnier comprend depuis plus d’un an une gestion globale avec les EDL de pré-sortie, de sortie et d’entrée. Cette activité est fondamentale pour l’amicalisme aveyronnais qui aide ainsi de nombreux jeunes aveyronnais dans leur recherche de logement lorsqu’ils viennent à Paris. La liste d’attente est toujours importante, n’hésitez pas à nous communiquer vos disponibilités en appartement à louer et ainsi votre contact est transmis lors des appels. Le dossier de demande de logement est accessible en ligne sur le site de la FNAA, lorsque la liste d’attente est trop importante, nous suspendons cet accès. J’insiste sur l’activité réalisée par notre secrétaire, Géraldine, toujours souriante et disponible pour répondre à vos demandes et assurer les missions qui lui sont confiées. En cas de besoin, vous connaissez les horaires d’ouverture du secrétariat qui n’est pas un espace ouvert au public donc si vous devez vous déplacer, préférable de prévenir par mail. Ayez le réflexe de nous transmettre les changements d’adresse postale, mail, téléphone…. des membres de votre bureau par exemple…. Merci pour votre indulgence et votre compréhension lorsqu’une erreur se produit. Rappel : la FNAA offre chaque année un lot aux associations qui organisent un repas en musique ou un quine…. vous êtes informés de sa mise à disposition pour venir le retirer…. Pensez à nous adresser votre règlement pour la SACEM suite à vos repas en musique. Depuis l’Automne 2015 Sandrine Mouret pour l’amicale du Monastère Cabrespine a été cooptée par le Conseil d’Administration pour siéger suite au décès de Jean Marcilhac. Annie Bayol, Présidente des Anciens de la Bourrée, a également été cooptée pour siéger au conseil d’administration suite au décès de son mari Gérard Bayol. Audrey Rodrigues a été cooptée en tant que Présidente des Rabalaïres pour succéder à Jérémy Combettes. Je remercie sincèrement les administrateurs et les bénévoles qui sont toujours à mes côtés d’une aide précieuse … Un rappel important pour la vie de notre Fédération et des Aveyronnais d’ici et d’Ailleurs : nous insistons auprès des Administrateurs et des Présidents d’association pour qu’ils sollicitent des membres de leurs associations à venir rejoindre nos commissions : Rabalaïres, culture, sportive, farfadets, communication, logistique, estivale …. être Administrateur ou Président d’association n’est pas une obligation pour participer à la vie de notre mouvement, contribuer à son développement et aider à l’organisation de nos événements. Nous savons que l’avenir de notre amicalisme est là…. Merci pour votre attention. »

Puis Philippe Claris, Trésorier Général, présente les comptes du bilan de l’année 2015 ainsi que le budget de l’année 2016.
Ces informations témoignent d’une gestion sérieuse et rigoureuse de la trésorerie de notre Fédération.
Ces rapports moral et financier sont approuvés à l’unanimité par l’Assemblée Générale.

Les administrateurs en renouvellement cette année sont annoncés. Brigitte Courty, Rémi Soulié, Jean-Michel Estève, Evelyne Combettes, Philippe Ramond et Emmanuelle Blancardi n’ont pas souhaité poursuivre ou renouveler leur mandat. Gérard Paloc les remercie pour leur dévouement au sein de l’amicalisme aveyronnais.
Les nouveaux candidats se présentent :
Luc Dejean pour Paname Occitania Studio, Camille Tafanel pour Mur de Barrez, Joëlle Cayzac-Lévy pour les Amis du Musée Soulages, Laurent Souques pour les Gentianes, Laurent Delbos pour Aubin-Decazeville, Jérémy Combettes pour Entraygues Le Fel Ginolhac.

Ils sont élus à l’unanimité administrateurs ainsi que Gérard Bonnenfant, Philippe Claris, Pierre Devouard, Christian Noël, Gérard Paloc, Philippe Picou, Francis Portal, Jean-Luc Valière et Pierre Vincens qui étaient en renouvellement.

Les Présidents des différentes commissions présentent le bilan de l’année :

  • Communication écrite et digitale (Alain Marcillac, Frédéric Lavernhe et Pierre Vincens)
  • Farfadets et Temps libre (Josette Pègues)
  • Culture (Eric Felgines)
  • Logistique (Philippe Picou)
  • Marché des Pays de l’Aveyron (Robert Moiroux)
  • Estivale (Jean Louis Durand)
  • Sportive (Michel Bessière et Jérôme Valenq pour les quilles)
  • Les jeunes aveyronnais « Les Rabalaïres » (Audrey Rodrigues) Toutes participent activement à la vie de notre mouvement avec leurs équipes en réalisant des activités importantes tout au long de l’année. Les comptes rendus sont diffusés régulièrement sur le site de la FNAA.

Au cours de cette assemblée générale, une présentation importante est faite par Vincent Benoit (Société Laetis à Arvieu) des travaux en cours sur la création du nouveau site de la FNAA « Les Aveyronnais d’ici et d’Ailleurs ». Les associations seront sollicitées et il sera primordial de répondre car ce site doit être aussi celui des associations, des commissions….

Gérard Paloc communique le programme de la journée du 11 août 2016 à Aumont Aubrac au cours de laquelle la Ligue Auvergnate et du Massif Central fêtera ses 130 ans.
La FNAA s’associe à cette journée c’est pourquoi il n’y a pas de rencontre estivale en Aveyron cet été.

Martine Gasq présente les nouveaux Présidents des associations :

  • Laurent Cayron succède à Vincent Delbouis à l’amicale de Sainte Geneviève sur Argence
  • Christophe Chaput co-Président de l’amicale de Saint Côme d’Olt avec Serge Septfons, succède à Henri Reyrolles.
  • Annie Bayol, Présidente des anciens de la Bourrée.
  • Audrey Rodrigues, succède à Jérémy Combettes à la présidence des Rabalaïres
  • Michel Lhiaubet succède à Christian Moser à la présidence de l’amicale de Castres
  • Claudine Rascalou succède à Jeanine Quintard à la présidence de la CCAP.
  • Hubert Meuly succède à Josiane Rossignol à la présidence du Cercle généalogique du Rouergue

Gérard Paloc clôture cette assemblée générale en rappelant l’événement phare de l’automne à savoir le Marché des Pays de l’Aveyron les 7, 8 et 9 octobre 2016 rue de l’Aubrac et ses environs. Il renouvelle ses remerciements à tous les membres présents, aux administrateurs …Les échanges se poursuivent au cours du repas servi dans les salons de l’Aveyron.

JPEG - 392.3 ko
JPEG - 516.6 ko
JPEG - 430.4 ko
JPEG - 533.9 ko
JPEG - 443.5 ko
JPEG - 456 ko