Amicales : Le Plateau de Gravelle recevait la Laguiolaise

Publié par Brigitte Courty le 12 février 2016 à 15:19 (CET) ( 289 visites )

Le samedi 23 Janvier 2016, l’Amicale de Laguiole, la Laguiolaise, organisait son dîner dansant annuel.
Préparé tout au long de l’année par le bureau de l’Amicale autour de sa présidente, Brigitte Courty, cette édition fut une franche réussite pour de nombreux convives jusqu’au petit matin.

Reçue dans le décor des années 20 du chaleureux salon Toffoli du Plateau de Gravelle, l’Amicale a choisi cette année de célébrer Laguiole et sa tradition des couteaux. Des noms de tables aux invités, tout était fait pour rappeler où sont nos belles racines.

L’Amicale a été honorée de la présence de Monsieur Yves Censi, député de l’Aveyron, qui malgré son emploi du temps chargé est venu passer un moment convivial. Nous remercions également de sa présence Marie Coulet, pastourelle de l’Aveyron et demoiselle d’honneur de la pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central 2016.

L’invité d’honneur fut Thierry Moysset, directeur de la Forge de Laguiole, président du syndicat des couteliers Laguiolais, Président de l’association des produits IGP manufacturés France. Thierry Moysset nous a notamment annoncé le prochain agrandissement de la Forge, ainsi que la poursuite de la procédure pour établir le label du couteau de Laguiole. Il puise son inspiration sur l’Aubrac, là même où d’autres hommes trouvent l’énergie nécessaire à la création. Dans son discours Thierry Moysset nous a dit : “ Ce banquet républicain qui a fait la joie des petits et des grands est la nécessaire expression de la défense d’un territoire et représente ce qu’il y a de plus contemporain et vivant en ces temps incertains.

L’intermède folklorique était cette année assuré par La Montagnarde sous la direction de son nouveau président Damien Naudan. Après un enchaînement de danses relevées, les convives étaient invités sur la piste pour la traditionnelle gigue. Lançant ainsi les festivités, jeunes et moins jeunes se retrouvent au son de l’accordéon et de la cabrette, aux mains sûres d’Arnaud Rouvellat et de Jean-Michel Héricourt. La fin de soirée fut animée par DJ Aurélien autour de rythmes entraînants.

Après le photobooth de l’an dernier, la Laguiolaise a offert cette année les croquis d’un caricaturiste, Monsieur Janbrun. Habituellement installé à Montmartre, M. Janbrun a déplacé son talent jusqu’à nous. Après les premières hésitations bien légitimes, son fauteuil de pose n’a pas désempli.

Sylvie Bonnet a réalisé un fabuleux travail de photographe qui fut envoyé à chaque convive par mail. Des tables aux danseurs, du groupe folklorique aux musiciens, elle a su capter l’ambiance de notre dîner.

Comme chaque année, une tombola exceptionnelle, dont les beaux lots furent un grand écran plat Samsung, un coffret de 6 couteaux Wilmotte, un magnifique couteau en ivoire, des repas au restaurant Bras, à l’Hôtel Costes ou chez Sébillon…
La générosité et le sens du partage des Laguiolais, de Laguiole, Paris et ailleurs ne se démentent pas. Cette année, les bénéfices de la tombola de La Laguiolaise seront versés à l’ACRA, dont Nadine Capoulade de Montpeyroux est co-présidente. Cette association tend à améliorer la qualité de la prise en charge des patients. Grâce à cette collaboration, le centre de radiothérapie de Rodez aura l’opportunité de se procurer deux nouveaux fauteuils roulants pour un meilleur confort des 90 patients par jour reçus en soin de radiothérapie.

Une de nos généreuses donatrices, Emilie Ricard, fille de Monsieur de Lassagne, nous a donné rendez-vous au Compas, rue de Montorgueil à Paris, le 9 février, pour un aligot-saucisse dont les bénéfices sont reversés à l’association aveyronnaise « Tout le monde contre le cancer ».
Tous les membres de l’amicale remercient les généreux donateurs qui sont fidèles d’année en année !

L’esprit amicaliste reste bien vivant avec des traditions qui se modernisent et s’adaptent aux nouvelles technologies : nouveau site internet de la Laguiolaise, page Facebook, Twitter, Google plus.
Suivez nos actualités en ligne !

Riches de nouveaux souvenirs, nous vous attendons avec impatience au prochain dîner dansant de La Laguiolaise, samedi 21 janvier 2017.

laguiolaise.com
https://www.facebook.com/laguiolaise/

JPEG - 309.5 ko
Le Bureau de l’amicale
JPEG - 205.5 ko
Yves Censi, Thierry Moysset, Lulu, Christian Sassot, La Pastourelle Marie Coulet, M. et Mme Fontanier, M. et Mme Cazals
JPEG - 231.5 ko
L’ambiance règne !!
JPEG - 128.4 ko
Lulu Conquet et son double
JPEG - 332.9 ko
Les nombreux lots de la tombola