Groupes folkloriques : Pastres et Pastretos… 65 années de jeunesse !

Publié par Isabelle Cazals le 25 novembre 2015 à 11:38 (CET) ( 567 visites )

Il y a 65 ans, épaulée par la Fédération des Amicales Aveyronnaises, Madame Marie Lagriffoul, qui est à l’initiative du premier groupe d’enfants de la région parisienne « Pastres et Pastretos, les Petits Rouergats de Paris », ne se doutait sans doute pas que 300 convives, toutes générations confondues, se retrouveraient ce samedi 7 novembre 2015 pour fêter cet événement.
Tous ces convives, parents, grands-parents de ces 44 enfants costumés, anciens, musiciens, sympathisants du groupe ont, en effet, répondu présent, en grand nombre, au rendez-vous amical proposé par Isabelle Cazals, présidente du groupe et par sa dynamique équipe.

Après un apéritif convivial où l’on devine le plaisir de se retrouver, chaque invité a rejoint sa table, dans une salle magnifiquement décorée et colorée de nombreux ballons de fête, escorté par une haie d’honneur de ces magnifiques petits folkloristes.
Sans plus attendre, les musiciens du groupe, cabrettaïres et accordéonistes ouvrent la voie au folklore, aux traditions, et à l’enthousiasme de nos jeunes.
Avec des mises en place et des enchaînements inédits, notamment la remise à l’honneur de quelques danses anciennes, brise pied et scottish, nos jeunes Pastres ont soulevé l’enthousiasme de leurs aînés trop heureux de constater une relève bien assurée.
Et que dire, des plus jeunes "bouts de choux" qui, avec leurs coups de pieds déjà assurés, ou au travers de belles révérences, chapeaux sur le cœur, décrochent au coin des yeux quelques larmes d’émotions palpables. Et, ces toutes jeunes filles, sous leurs coiffes bien amidonnées et leurs costumes magnifiques, qui montrent d’instinct des gestes à la fois précis et gracieux.
Puis, un grand silence accompagne la chorale qui met en mots et en musique notre mémoire collective...L’émotion nous gagne lorsque, interprétée par ces même plus jeunes, une valse en l’honneur de la pastourelle de la soirée, ancienne des Pastres et des nombreuses pastourelles présentes dans la salle, nous émeut profondément.
Avant de clôturer ce formidable spectacle folklorique sous l’ovation des convives réjouis, notre présidente remercie chaleureusement toutes les personnes qui se sont succédés depuis 65 ans pour perpétuer nos traditions, notre histoire, notre patrimoine, nos talents et nos valeurs : les parents depuis toujours, les conseils d’administration successifs, les musiciens, les costumières, les amis effectuant des dons, les maîtres de chorale ainsi que bien évidemment les maîtres de danses.

C’est sûr, ces derniers remerciements qu’il est demandé à Monsieur Jean Mathieu, président de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, épaulé exceptionnellement pour la circonstance de deux jeunes petits Pastres, Camille et Gabriel, de venir décorer du mérite amicaliste un tandem de maîtres de danses, tous deux folkloristes et amicalistes de longue date : Messieurs Vincent Delbouis et Guy Cazals. Émus, et forts surpris, ils remercient Monsieur Mathieu et surtout les enfants de leur attention (leur diplôme est en effet signé par tous les enfants auxquels ils ont appris à danser depuis 5 ans).
Un petit peu plus tard dans la soirée, notre présidente Isabelle remercie les personnalités présentes : Mesdames Denise Delouvrier Fournier, Evelyne Chastel, et Patricia Vermurie, toutes 3 présidentes d’honneur du groupe ainsi que la pastourelle de l’Aveyron et de la Ligue Auvergnate Mademoiselle Laurie Cazals, qui a gracieusement représenté le groupe dont elle est issue tout au long de l’année. Puis, elle remercie, également, Messieurs Jean Mathieu et Michel Delbouis, président et président délégué de la Ligue Auvergnate, Monsieur Gérard Paloc, président de la Fédération des Amicales Aveyronnaises, ainsi que Alain Jacob, président de la Fédération Nationale du Folklore Français.
De nombreux présidents d’amicales sont également remerciés de leur présence chaleureuse et amicale. De la même façon, on note la présence de nombreux présidents de groupes folkloriques et associations, avec lesquels pour la plupart, les Pastres ont eu le bonheur de coopérer, au cours de ces 5 dernières années, autour de projets inédits, innovants, rayonnants et enrichissants pour les enfants.

Puis, en préparatif à l’arrivée du gâteau d’anniversaire de circonstance, nos jeunes pleins de ressources et de fantaisie nous ont proposé un spectacle formidable sur le thème de la « Remise des Pastres d’Or ». Une statuette « tout en carton d’or massif » !!! Ce spectacle inédit mit à l’honneur, tour à tour, la séduction des jeunes garçons des Pastres, puis l’élégance des jeunes filles, l’importance de la communication dans une association, tout comme l’importance de la solidarité dans les tâches quotidiennes. Finalement, le spectacle se termina par la projection d’un montage surprise sur le thème de l’amitié.
De nos plus jeunes garçons en séducteurs à paillettes et brushing, à nos demoiselles avec boas et tenues de soirée, en passant par des ados montrant une belle chorégraphie d’ensemble, jusqu’aux plus grands, revenus pour quelques minutes de spectacle au sein du groupe où ils ont grandi, qui ont su démontrer, avec balais et plumeaux, qu’ils savent faire la fête et ne pas se prendre au sérieux.
A l’arrivée du gâteau, dans une ambiance formidablement festive, tous ensemble, dans leurs beaux costumes colorés, les jeunes furent heureux de faire, à leur tour, une petite surprise à leur présidente en reprenant en chœur une chant rempli de remerciements et d’émotion.

Sous la baguette d’Arnaud Rouvellat, Jean-Michel Héricourt, et des musiciens de toutes les générations des Pastres présents dans la salle, la piste fut régulièrement, au cours de la soirée, envahie par de très nombreux danseurs, petits et grands…. On danse beaucoup aux Pastres, et d’ailleurs, c’est juste avant de tirer une tombola richement garnie par de très très généreux donateurs (joyeusement orchestrée par deux papas joyeux et les fous rire de notre pastourelle) que les enfants proposèrent une initiation à une danse souvent oubliée de notre patrimoine folklorique : La Mazurka. Et c’est au son d’une mazurka inédite « La Mazurka du Petit Pastre », spécialement composée et chantée pour cet anniversaire, que les enfants invitèrent les convives à se rappeler cette danse trop souvent oubliée.

En fin de soirée, entre les danses de toutes époques, les danseurs de toutes générations et les coupettes amicales partagées autour du bar convivial, plusieurs d’entre nous étions encore admiratifs de voir tous ces jeunes, et même très jeunes qui, loin d’être fatigués, en redemandaient encore…
C’est juste cela les Pastres, l’enthousiasme sans cesse renouvelé des enfants et le plaisir qui nous rassemble autour de cette superbe œuvre collective.
Une action collective qui mobilise, depuis des générations de petits Pastres, et de ceux qui les accompagnent, des actions pour transmettre nos valeurs et accompagner nos jeunes vers l’avenir tel que nous l’imaginons.

JPEG - 228.5 ko
JPEG - 210.5 ko
JPEG - 210.4 ko
JPEG - 158 ko
JPEG - 237.9 ko
JPEG - 186.5 ko

Retrouvez ici toutes les photos de la soirée.