Groupes folkloriques , Amicales : Un 23ème intergroupe sous de bons augures

Publié par Christine Coustou le 5 octobre 2015 à 11:29 (CEST) ( 273 visites )

Voici 2 ans la montagnarde remportait la coupe du 22ème intergroupe, une victoire mais aussi un challenge puisque c’était à elle d’organiser cette année le 23ème intergroupe. Ainsi, tous les membres du groupe se retrouvaient de bon matin en ce samedi 19 septembre dans le parc de Massy pour la mise en place des jeux.
10 groupes participaient à ces jeux placés sur le thème du 9ème art et pour qu’ils soient fins près pour attaquer les différentes activités prévues dès le matin, un petit déjeuner leur fut offert, certes avec un peu de retard pour le café pour cause de panne de groupe électrogène, mais tous apprécièrent en attendant le jus de fruit et la fouace maison. Lancé de menhir (autrement dit pétanque), mémorum et questions pour un druide (questions sur le thème choisi par chaque groupe et sur la BD Astérix) furent les diverses étapes à effectuer avant de faire la pause apéritif/pique-nique.
La Montagnarde avait en effet choisi le thème de la BD d’Astérix et Obélix et toute la journée fut donc menée par le village gaulois empli d’enthousiasme.
Durant cette pause, la présentation d’un fil rouge fut exposée aux capitaines des groupes à savoir la construction d’un bouclier laissant ainsi libre court à leur imagination. Chaque bouclier fut présenté en soirée sous les applaudissements félicitant ainsi les auteurs de ces chefs d’œuvres.
Le ciel se montrant clément et laissant apparaître de nombreux rayons de soleil l’après-midi, les activités reprirent de plus belles sous les encouragements des supporters de chaque groupe et les éclats de rire : course portée, puzzle sanglier et lutte gréco romaine (ou plutôt lutte de sumo).
Les festivités de la journée terminée, les groupes se préparèrent pour la soirée qui réunissait une foule de convives à l’espace Liberté à Massy, à savoir des Schtroumphs, des Marsupilamis, la bande à Picsou, à Tintin, à Lucky Luke, à Superman, à Bécassine, à l’élève Ducobu et au Petit Nicolas.

Accueillis par Felabraracourcix, chef des gaulois de la montagnarde et Naudanélèvedélix, chef adjoint, les groupes et leurs amis se virent offrir en guise d’apéritif une potion magique concoctée par les gaulois et romains de la montagnarde.
Une cérémonie d’ouverture avec un spectacle dès l’entrée fut animée par ces mêmes gaulois et romains portant en même temps leur chef à l’honneur, M. Christian Fel, qui cèdera dans quelques mois son titre à M. Damien Naudan. Entourés de tous ses villageois et quelques romains, Christian Fel et Damien Naudan remercièrent tous les groupes pour leur participation, leurs amis ainsi que les invités présents, M.Mme Jean Mathieu, président de la ligue auvergnate, M. Mme Gérard Paloc, président de la FNAA, M.Mme Alain Jacob, président de la FNFF, Mme Martine Cuiller, responsable du pôle tradition populaire, les pastourelles, Melle Laurie Cazals (Aveyron et Ligue), Melle Pauline Colucci (Corrèze), Melle Emeline Hostalier (Lozère), Melle Julie Bejot (Cantal) mais aussi les partenaires , société Ricard, Granini, Perrier, Richard, Loic Raison, Mutuelle Via Santé.
S’ensuivit le tirage au sort des passages des groupes pour présenter leurs sketches qui défilèrent et animèrent toute la soirée sous les yeux bienveillants du jury chargé de les noter.
Les spectacles riches en couleur par leurs déguisements, leur recherche thématique, leurs émotions, par les rires qu’ils occasionnaient, par les aléas du direct qui engendrèrent un suspens et une solidarité entre groupes firent passer une soirée inoubliable à chacun tandis qu’Arnaud Rouvellat entraînait tout ce petit monde sur la piste des sun-lights.
Christian Fel et Damien Naudan annoncèrent alors les résultats des différentes activités, une coupe fut remise à chaque gagnant tandis que le dernier du classement général recevait la lanterne rouge. Une foule de petits bonhommes bleus envahirent alors la piste à l’annonce du vainqueur du 23ème intergroupe à savoir la Bourrée de Paris. Entouré de tous ses Schtroumphs, Thierry Borrel président du groupe remercia la montagnarde pour l’organisation de cette journée et se prononcera ultérieurement quant à la décision d’orchestrer le 24ème intergroupe après s’être concerté avec ses troupes.
La soirée se poursuivit jusque tard dans la nuit avant de se donner rendez-vous en 2017.

Résultats :
Activités du matin
1er Bourrée de Paris
2ème Bourrée Montagnarde
3ème La Cabrette d’Aulnay avec l’Aubade du Quercy
Ex aequo avec les Pastres

Activités de l’après-midi
1er La Crouzade
2ème Bourrée de Paris
3ème Les Gentianes

Fil rouge
1er Lou Padelou
2ème Le Réveil Auvergnat
3ème Bourrée Montagnarde

Sketch
1er Les Gentianes
2ème Bourrée Montagnarde
3ème Lou Bailero

Classement général
1er Bourrée de Paris
2ème Bourrée Montagnarde
3ème Pastres
4ème Lou Padelou
Ex aequo Le Réveil Auvergnat
6ème Les Gentianes
Ex aequo La Crouzade
8ème La Cabrette d’Aulnay avec l’Aubade du Quercy
9ème Lou Baïlero