Amicales : Journée à Montmartre pour l’amicale des enfants de Pons à Paris

Publié par Martine Gasq le 28 septembre 2015 à 14:42 (CEST) ( 196 visites )

Le dimanche 27 septembre 2015 restera un très agréable souvenir pour les 60 membres et amis de l’amicale des enfants de Pons à Paris qui ont souhaité découvrir Montmartre et toutes ses richesses.
A 9 h 30, place du Tertre, la température est un peu fraîche mais le ciel est déjà bleu et le soleil très vite va nous réchauffer.
Le programme est riche et varié : visite exclusive des vignes de Montmartre au cours de laquelle une dégustation du vin de Montmartre « le clos Montmartre » est offerte puis direction du musée de Montmartre tout proche, Certainement le musée le plus charmant de Paris ! Il a été créé en 1960 dans la bâtisse la plus ancienne de la Butte, construite au XVIIe siècle : la Maison du Bel Air.
Lieu de rencontres et de résidence, le 12 rue Cortot attira de nombreux artistes. Auguste Renoir y eut son atelier tout comme Suzanne Valadon, Émile Bernard et les fauves Émile-Othon Friesz et Raoul Dufy. Les collections permanentes sont abritées dans ce musée. Elles sont composées de peintures, affiches et dessins signés Toulouse-Lautrec, Modigliani, Kupka, Steinlen, Valadon, Utrillo... Le parcours de visite revient sur l’histoire de la Butte, l’effervescence artistique de ses ateliers, du Bateau-Lavoir à l’atelier Cortot, et l’ambiance de ses célèbres cabarets, du Lapin Agile au Moulin Rouge. Une salle est dédiée au French Cancan, une autre met en scène le théâtre d’ombres, ce décor onirique de plaques de zinc qui a fait la réputation du cabaret du Chat Noir.
Le déjeuner organisé à « La Bonne Franquette » est très apprécié. Restaurant situé au cœur du vieux Montmartre, maison vieille de plus de quatre siècles et qui était encore au siècle dernier le lieu de rendez-vous des artistes : Pissarro, Sisley, Cézanne, Toulouse-Lautrec, Renoir, Monet, Zola et Vincent Van Gogh…
Une promenade digestive et guidée à travers des lieux insolites riches en histoire était la bienvenue avant un autre moment fort, exceptionnel et privilégié de cette journée qu’est la montée au campanile de la Basilique du Sacré-Cœur. 300 marches pour arriver jusqu’à la cloche « La Savoyarde » et avoir une vue exceptionnelle sur la capitale. Père Benoit nous a permis cette visite unique.

Il est 17 h lorsque devant l’office de tourisme de Montmartre, les amis de l’amicale des enfants de Pons se séparent en insistant sur la qualité exceptionnelle du programme de la journée et en demandant : quand et où la prochaine sortie ?

Martine Gasq remercie les amis de l’amicale qui ont contribué activement à l’organisation du programme de cette journée, tous les participants pour leur présence sans oublier la jeunesse et les enfants.

Les prochaines rencontres de l’amicale des enfants de Pons :

  • Dimanche 15 novembre : Quine à La Guinguette Auvergnate chez Jean-Pierre Vic à Villeneuve St Georges Triage (12 h déjeuner – 14 h 30 quine)
  • Samedi 30 janvier : Repas en musique dans les salons de l’Aveyron (19 H 30).
JPEG - 254.2 ko
JPEG - 258.9 ko
JPEG - 745.7 ko