Partenaires : Un nouveau Bureau pour la CCAP

Publié par Claudine Rascalou le 21 juillet 2015 à 11:35 (CEST) ( 789 visites )

Le Conseil d’Administration de la Communauté Chrétienne Aveyronnaise de Paris, qui s’est réuni le 8 juin 2015 au Foyer de la Cité des Fleurs, a formé le nouveau bureau.

La présidente, Jeannine Quintard ouvre la réunion par un petit mot de sa composition qu’elle lit, très émue :

«  Il y a 65 ans une graine a été semée, l’évêque de Rodez désigne un aumônier à Paris pour s’occuper des jeunes aveyronnais qui arrivent à la capitale, le Chanoine Carbonel.

La graine a germé : en 1955, le Père Soulié est nommé aumônier de la Paroisse Aveyronnaise de Paris qui est créée en association ; des statuts sont établis et déposés.

La graine s’est épanouie : le Père Soulié a été présent durant 40 ans. « Lou Cantou » est devenu le « Foyer des Jeunes de la Cité des Fleurs ».

La graine a vieilli mais 65 ans après, la Paroisse Aveyronnaise de Paris qui, au cours des temps, est devenue la Communauté Chrétienne de Paris, est toujours là.

Depuis plusieurs années, le problème de son avenir se pose. Durant plus de 12 ans, une équipe très soudée, sans pasteur permanent, a essayé de tenir les rênes en gardant l’attachement à ses racines, en essayant de conserver sa mission, mais de nombreuses questions se posaient à nous :

  • Quelle évolution pour notre communauté
  • A quoi sert-elle ?
  • Que peut-on envisager ?
  • Quelle œuvre voulons-nous poursuivre ?

Dans sa lettre pastorale, Monseigneur Fonlupt nous précise bien « que nous ne vivons pas simplement une époque de changement, mais un changement d’époque et qu’il faut regarder avec le recul nécessaire le type d’évolution… et ne pas faire vivre des structures dont on n’a plus besoin… et qui ne sont plus utiles… »
Mais la CCAP ne veut pas mourir, une nouvelle équipe de laïcs bénévoles désire continuer cette mission en prenant la relève. Lors de l’assemblée générale, nous vous en avons fait part et nous sommes réunis aujourd’hui pour composer un nouveau bureau et élire une nouvelle présidente.
Pardonnez-moi, avant ce changement important, de remercier à nouveau du fond du cœur le bureau démissionnaire en vous redisant que nous étions une équipe très soudée dont chaque membre était indispensable et que je n’étais rien sans eux. J’ai fait à vos côtés un parcours important de ma vie.
Que cette nouvelle équipe essaie d’être aujourd’hui disciple-missionnaire en suivant le synode de Rodez qui s’est ouvert à la Pentecôte 2015.

Je ne peux vous dire au-revoir, je sais que nous nous croiserons. En tous cas, je vous reste fidèle et vous souhaite courage et réussite pour la continuité de cette aventure ».

Après ce fort moment d’émotion, le nouveau bureau est composé et élit la présidente et sa co-présidente.

COMPOSITION DU BUREAU 2015

Présidente : Claudine RASCALOU
Co-présidente : Sophie GASTON

Trésorières : Jeannine BONNET et Marie-Pierre LACAN

Secrétaires : Agnès CONSTANS, Patricia COUFFIGNAL et Sylvie TOURATIER

« Les Echos » : Frère ANDRE et Jeannine QUINTARD

Soutien : Yvonne BURGUIERE et Thérèse TAFANEL

Commission Anciens : Yvette BATUT, Simone GARIBAL, Jeannine QUINTARD, et Andrée ROUQUIER

Beaucoup de projets sont évoqués, à creuser à l’automne.
Une certitude !

La journée familiale aura lieu le dimanche 7 février 2016 à l’Oustal dans les Salons de l’Aveyron.

RETENEZ CETTE DATE !