Amicales : 87ème anniversaire de l’Amicale des enfants de Pons à Paris – Soirée festive

Publié par Martine Gasq le 6 février 2015 à 11:53 (CET) ( 235 visites )

C’est dans notre « oustal » parisien « Les salons de l’Aveyron » que les Pontanels et leurs amis se sont retrouvés le samedi 31 janvier 2015.
Une ambiance familiale règne dès l’apéritif offert par la Société Ricard.
La tradition est respectée à travers le folklore. Un spectacle de qualité est assuré par les musiciens et danseurs de la Bourrée Montagnarde. Les Pontanels apprécient les diverses bourrées et les commentaires de Marie-Christine Restellini qui permettent de découvrir un département voisin avec des hameaux très proches de Pons : le Cantal.
La jeunesse originaire de Pons et de la commune de Saint Hippolyte est bien présente au sein de ce groupe folklorique, c’est un réel plaisir pour Martine Gasq, Présidente de l’amicale des enfants de Pons à Paris mais aussi Vice-Présidente de La Bourrée Montagnarde.
Quelques mots incontournables par Martine Gasq qui tient à remercier pour leur fidélité les familles et amis présents à cette soirée, les nombreux et généreux donateurs qui contribuent à la réussite de cette rencontre annuelle. Un clin d’œil pour les amis qui n’hésitent pas chaque année à faire le trajet de l’Aveyron, du Puy de Dôme …vers Paris.
Des remerciements particuliers à tous les membres du bureau de l’amicale qui se dévouent sans compter, chacun dans son domaine, pour cette soirée de fête.
C’est l’occasion de la photo de famille juste avant l’interprétation de l’hymne de l’amicale « la valse des pontanels » par Didier Guérin accompagné à la cabrette par Anthony et Gérard et à l’accordéon par Régine. C’est en 2004 que Didier a écrit musique et paroles de cette chanson pleine d’émotion.
Lors de la soirée, Martine Gasq attire l’attention des membres de l’amicale qui vont régulièrement à Pons ou dans les villages de la commune sur le patrimoine rural. Patrimoine à retrouver ou à redécouvrir comme par exemple : travail, sécadou, four, lavoir, chemins etc…..et qui pour beaucoup ne sont plus entretenus à ce jour. Pourtant ils sont les témoins de notre histoire et de notre culture. Un appel est lancé …à suivre…

Le thème de cette soirée est la châtaigne comme le témoigne le menu réalisé à partir de jolies photos prises dans les environs de Pons où les châtaigneraies ne manquent pas. Les excellents produits de Chantal et Jean François Clermont « La Châtaigneraie » à Seyrolles sont mis à l’honneur à travers le lot offert à chaque table par l’amicale.
La soirée se poursuit avec les chansons, les musiques et les medleys de l’orchestre de Régine Raynaldy. Les convives se déhanchent jusqu’au bout de la nuit. L’ambiance est là …les serviettes tournent !!!

Certains amis partent les bras bien chargés après la tombola, garnie de lots variés et exceptionnels, menée avec brio par Thierry Campion entouré d’une excellente équipe.
La jeunesse, cette année encore, est bien présente. Martine Gasq compte sur elle pour l’avenir de l’amicale en pensant à nos aînés qui ont tant œuvré et œuvrent encore pour que cette association parisienne de notre village de Pons perdure !

Plusieurs rendez-vous sont annoncés :

  • Dimanche 31 mai 2015 : journée à Amiens (s’inscrire auprès de Martine 06 75 86 37 34)
  • Vendredi 7 août 2015 : concert à Pons avec les musiciens de Cabrettes et Cabrettaïres

Et dès à présent, noter sur votre agenda 2016, le samedi 30 janvier 2016 pour le 88ème anniversaire de l’amicale des enfants de Pons à Paris !

http://amicaledepons.free.fr/

JPEG - 259.6 ko
Martine Gasq entourée des membres du Bureau de l’amicale et Elisa
JPEG - 529.4 ko
La relève est assurée
JPEG - 238.8 ko
L’ambiance sur la piste avec l’orchestre de Régine Raynaldy
JPEG - 529.7 ko
Les Pontanels
JPEG - 691.8 ko
L’ambiance toujours au rendez-vous
JPEG - 352.1 ko
Les musiciens et danseurs de La Bourrée Montagnarde