Amicales : Saint-Geniez Campagnac : soirée mémorable avec un âne sur la scène !

Publié par Michel Delous le 14 février 2014 à 10:38 (CET) ( 550 visites )

Le samedi 8 février s’est déroulé le repas en musique (on disait jusqu’à maintenant banquet, mais ça c’était avant…) de l’amicale de Saint-Geniez d’Olt-Campagnac dans les majestueux salons Hoche du 8ème arrondissement de Paris. Les convives se sont d’abord retrouvés autour d’un apéritif offert par la société Ricard, accompagné de petits fours. Et comme chaque année, deux musiciennes du canton ont joué quels airs traditionnels pour le plus grand plaisir des amateurs d’accordéon et de cabrette.

Une fois à table, l’assemblée se prêta tout d’abord à l’écoute des différents discours des personnalités. Cette année, l’amicale était endeuillée par le décès de Laurent Vioulac, mort prématurément à l’âge 44 ans en début d’année. Un hommage lui était particulièrement rendu. Son père, André Vioulac, président d’honneur de l’amicale et sa femme Nicole, absents ce soir là, ont tout de même tenu à faire passer un message à l’ensemble des amicalistes présents : « Même s’il ne l’a pas dit, Laurent aurait souhaité que la fête continue. […] ton combat de plus de 10 ans a été plein de noblesse et de courage. Notre chagrin est immense, notre fierté, notre amour pour toi sont encore plus fort aujourd’hui. […] à vous tous, nos amis ici réunis ce soir, Laurent n’aurait pas aimé que l’on pleure. Simplement comme nous, soyez fier de lui. Merci pour votre soutien, votre amitié ».
Puis, la présidente de l’amicale, Patricia Vermurie prit la parole : « Quel plaisir de se retrouver ce soir pour cette 105ème édition. J’ai la joie et l’honneur de m’adresser à vous aujourd’hui pour la 5ème année consécutive. J’en suis très heureuse. J’essaye avec tous les membres du bureau de maintenir nos traditions et de faire le maximum pour que notre amicale continue. En effet, chaque année de nombreuses amicales se mettent en sommeil, mais la nôtre, grâce à vous tous, jeunes et moins jeunes, reste dynamique. Espérons que cela durera encore longtemps ».
Elle remercia de leur présence les personnalités qui avaient fait le déplacement, et notamment M. Jean-Claude Luche, président du Conseil Général de l’Aveyron, M. Marc Bories, maire de St-Geniez, et Christelle Delorme, pastourelle du Puy de Dôme. Elle salua également la présence des nombreux présidents des amicales voisines aveyronnaises mais aussi cantalienne et lozériennes. Puis, elle présenta les présidents d’honneur de la soirée : Jérôme et Sonia Cantagrel, propriétaires du Lion d’Or à St-Geniez.
Elle décrivit leurs parcours : Jérôme Cantagrel est né à Rodez, et après avoir suivi des études de cuisine et exercé dans de prestigieuses enseignes dans le sud de la France, il revient en 2002 à St-Geniez prendre la gérance du Lion d’Or. C’est en avril 2006 qu’il en devient le propriétaire. Entre temps, Sonia, native de Coimbra au Portugal, arrive en 1980 avec ses parents à La Canourgue. Elle étudie la comptabilité et la gestion à Rodez. En 1999, elle fait des extras au Lion d’Or et n’en repartira jamais… Mariés depuis 2003, le couple a deux jeunes enfants. Sous les applaudissements, le jeune couple rejoint la présidente sur la scène pour à leur tour prononcer quelques mots. Jérôme Cantagrel commença par remercier les convives de cette invitation : « c’est pour nous une joie et une fierté de pouvoir représenter notre beau pays « Marmot » ce soir avec vous. Cela fait maintenant 12 ans que nous avons succédé à M. Rascou et avons pris les rênes du Lion d’Or. Dans cette belle aventure, nous avons fait de belles rencontres dont vous faites partie. Vous avez su nous faire confiance et nous vous remercions de votre fidélité que vous nous témoignez encore ce soir. Nous sommes heureux de partager ce moment de convivialité avec vous, (cependant) une seule émotion de tristesse persiste ce soir. […]. » C’est ému qu’il parla de Laurent Vioulac : « il était et restera pour nous un exemple tant dans sa réussite professionnelle que familiale remplie d’amour, de courage et de grande dignité. […] Cependant, ce banquet représente un moment d’amitié, de partage et de joie. Je pense que Laurent aurait souhaité qu’il en soit ainsi alors faisons lui honneur et dédions lui cette soirée. » Les amicalistes attentifs applaudirent ces différents discours et la présidente remit un présent à chacun. Puis les membres du bureau se retrouvèrent également sur la scène pour la traditionnelle photo de famille.

Ensuite, le groupe folklorique de la Montagnarde fit son entrée en scène, et exécuta de très belles danses. Les chorégraphies s’enchaînèrent avec brio, et le dynamisme des danseurs et des musiciens enthousiasma le public. Le groupe mit en avant ses membres qui font parti de l’amicale : Cécile Noyer, Sandra et Virginie Fel, originaires de Malescombes.
Pour la deuxième animation surprise de la soirée, le ventriloque Philippe Lecomte entra en scène et réalisa plusieurs sketches avec en guise de marionnette un âne et un écureuil. Il ne put également résister à utiliser deux spectateurs qui se laissèrent manipuler par le marionnettiste pour le plus grand plaisir de leurs proches et du public.
Pour clore la partie animation, un amicaliste, en la personne de Jean-Jacques Noyer, entonna « le lac du Connémara » de Michel Sardou au micro. Le public l’encouragea en rythmant le refrain par des applaudissements.
Bien sûr, tout au long du repas, les convives se pressèrent nombreux sur la piste pour danser sur les différents morceaux de l’orchestre de Régine Raynaldy. Valses, bourrées, marches, tangos et chansons actuelles ont entraîné le public dans une ambiance de fête. Enfin, la tombola richement dotée, avec notamment 5 beaux voyages fût tirée et fit de nombreux heureux…
Rendez-vous est donné l’année prochaine, le samedi 7 mars 2015.

Malgré ses 105 ans, l’amicale de Saint-Geniez-Campagnac prouve encore son dynamisme en espérant le conserver encore longtemps. La présidente et les membres du bureau remercient chaleureusement toutes les personnes qui sont venues, par leur présence assurer la réussite de cette soirée.

JPEG - 10.9 ko
JPEG - 15.3 ko