Amicales : L’amicale des Enfants de Pons rassemble à Paris…..

Publié par Martine Gasq le 10 février 2014 à 11:33 (CET) ( 545 visites )

Les Pontanels de Paris, de l’Aveyron mais aussi d’autres régions se sont retrouvés ce samedi 1er février 2014 dans les Salons de l’Aveyron pour leur 86ème anniversaire.
Dès 20h, les familles et amis de l’amicale arrivent…Comme l’indique le panneau à l’entrée du village, ils sont bien à Pons…Souvenirs, souvenirs avec les diaporamas qui défilent sur la vie de l’association créée en 1928 et qui permettent de revivre les soirées annuelles à Paris ou les voyages, visites de châteaux ou autres sites du patrimoine de la France, rencontres estivales à Pons, quines etc…que l’amicale organise depuis de nombreuses années.

L’apéritif est ouvert et chacun a plaisir de se retrouver, souvent une année s’est écoulée….. Instant toujours privilégié de ces soirées et le passage à table est parfois un peu plus long.
Thierry Campion annonce l’entrée du groupe folklorique Lou Bailero. Ce groupe composé uniquement d’enfants présente un très joli spectacle, dynamique. Un réel plaisir de voir cette jeunesse danser le folklore auvergnat et ainsi perpétuer nos traditions. Jean-Louis et Christian Théron, danseurs au sein du groupe, sont mis à l’honneur. Ils sont les petits enfants de Gisèle et Jean Claude Théron, membres de l’amicale, et neveux de Marie-Paule, secrétaire. Le public, très attentif, apprécie la qualité de cette prestation.

Martine Gasq, Présidente de l’amicale tient à féliciter Véronique Noyer, Présidente de Lou Bailero et son équipe sans oublier les parents et adultes qui accompagnent et assurent les répétitions. Des félicitations à Justine Calmels, accordéoniste au Réveil Auvergnat, récemment élue 1ère Demoiselle d’honneur de la Payse de France présente ce soir en soutien à l’orchestre de Lou Bailero.
Quelques minutes d’attention pour les mots incontournables de la Présidente, de l’amicale « Chers amis de l’amicale des Enfants de Pons à Paris….pas de discours officiel mais une pensée pour nos proches qui nous ont quittés et pour nos amis absents et excusés pour raison de santé, nous ne les oublions pas…Je suis heureuse d’avoir Alix Rousseau, Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central et Pastourelle du Cantal. Alix que je connais depuis son plus jeune âge, danseuse et musicienne au sein de La Bourrée Montagnarde, originaire de Vic sur Cère par sa maman mais qui vient régulièrement depuis toute petite à Espalion chez tonton Roger et tata Nicole Malaret, fidèles de nos soirées à Paris ou à Pons au mois d’août. Bravo Alix pour ce titre. Je vous renouvelle mes remerciements sincères pour votre présence et votre fidélité cette année encore. Notre village de Pons rassemble ce soir à Paris plus de 160 personnes. Merci à Fabien Austruy qui a fait, comme chaque année, le voyage de Clermont Ferrand pour ce WE avec nous à Paris. Fabien qui a récemment obtenu un titre dans sa catégorie pour les courses sur route à Rodez. Merci à Jean Viarnes et Tienou venus spécialement en voiture et grâce à qui notre tombola est bien garnie de produits régionaux de la commune ou des environs. Merci aux amis des amicales voisines (Saint-Hippolyte, Murols, Entraygues sur Truyère Le Fel Ginolhac, Mur de Barrez et Lacroix Barrez) qui chaque année sont fidèles et nombreux à notre soirée. Merci aux amis de Montmartre pour leur présence renouvelée. Merci à la Société Ricard pour son soutien sans faille à l’apéritif et à la Société Nestlé pour les diverses eaux sur les tables. Merci à tous les généreux donateurs de l’Aveyron et de Paris sans qui cette soirée ne pourrait se dérouler. Vous verrez notre tombola cette année encore est d’une qualité exceptionnelle. Pensez à leur rendre visite durant l’année c’est le meilleur moyen de les remercier pour leur participation à nos rencontres. Merci à Bruno, Fabienne et leur équipe pour l’accueil ce soir encore dans les Salons de l’Aveyron, notre Oustal à Paris.
Et bien sûr un grand merci à toute l’équipe qui m’entoure au sein du Bureau de l’amicale, qui s’active depuis quelques semaines sans qui cette soirée ne pourrait pas être organisée. Chacun participe comme il le peut et apporte sa contribution. Je le dis souvent une personne seule ne peut rien ! Je ne peux tous vous citer mais merci à Marie Paule, secrétaire de l’amicale pour sa gentillesse et son dévouement efficace à mes côtés, à Jean Paul qui a géré la conception du menu (sous une idée de Marie Paule) sur le thème du folklore avec des pontanels de tous âges qui à Paris ont appris et ils en sont fiers (Julien, Stéphane, Frédéric) ou apprennent encore à « taper » la bourrée (Thibault, Baptiste, Raphaël, Benjamin, Marine, Marie Paule ou à jouer d’un instrument la cabrette (Anthony et Didier).
Enfin MERCI à nos aînés qui ont tant œuvré et oeuvrent encore pour notre amicale. Jean, Edouard, Marcel et je sais que Roger et Yvonne Latreille et René Bosc pensent à nous ce soir.
Pour eux, avec nos enfants et petits enfants, avec une jeunesse originaire de Pons importante à Paris, je suis persuadée que notre amicale et l’amicalisme en général vivra encore de belles journées et de belles années.
Sincèrement merci pour votre fidélité et vive les Pontanels.
 »
Après la traditionnelle photo des membres du Bureau qui entourent Martine Gasq (avec Elisa dans ses bras), l’hymne de l’amicale « La Valse des Pontanels » est interprété par son auteur Didier Guérin accompagné par son fils Anthony à la cabrette et Régine Raynaldy-Bonnenfant à l’accordéon. La soirée dansante est lancée….

Quelques intermèdes pour réaliser le tirage de la tombola par table qui permet de gagner un panier garni et une fouace de Pons offerts par l’amicale.
A l’amicale de Pons, les chansons sont appréciées…c’est pourquoi une ambiance est créée par l’orchestre de Régine Raynaldy avec « Les jolies colonies de vacances », « L’Auvergnat » « La Montagne » et « Santiano », très bonne participation de la salle, les serviettes tournent...
La piste est bien occupée par toutes les générations, avec des airs d’hier et d’aujourd’hui, le bonheur est là sur les visages et ce grâce à l’orchestre de Régine Raynaldy.

Il est minuit passé et donc le 2 février, lorsque Smao, acteur de la série télévisée : « famille d’accueil » prend le micro pour souhaiter un bon anniversaire à notre ami et Président du Comité des fêtes de l’amicale Thierry Campion.
Le moment attendu par certains arrive avec le tirage de la tombola et quelle tombola ! Thierry Campion tient son rôle avec brio, comme tous les ans, pour annoncer les numéros tirés par notre charmante Pastourelle et remercier tous les donateurs.

Place à nouveau à la danse…la soirée se poursuit jusque tard dans la nuit dans une superbe ambiance.

Parfois, certains s’interrogent sur ces repas en musique…faut-il continuer ? Comment ? Mais lorsqu’une soirée se déroule ainsi dans une ambiance de fête, amicale, conviviale, que la pression des préparatifs est terminée, que les familles et amis sont là heureux de se retrouver, la question ne se pose plus et au contraire au moment de la séparation, certains disent à très vite pour une journée ou une soirée avec l’amicale tous ensemble et en tous les cas à l’année prochaine.

Voici le programme et les prochains rendez-vous de l’amicale des Enfants de Pons :

  • Assemblée générale le samedi 8 mars 2014 à 10 h
  • Journée à Giverny et Auvers sur Oise le dimanche 15 juin
  • Rencontre estivale à Pons au mois d’août – date à fixer
  • Quine d’automne mi-novembre 2014
  • Repas en musique le samedi 31 janvier 2015 dans les salons de l’Aveyron « l’Oustal »
  • Pour tout renseignement, vous pouvez consulter le site de l’amicale : http://amicaledepons.free.fr
JPEG - 45.5 ko
L’ambiance est bien là sur la piste
JPEG - 20.6 ko
Martine Gasq entourée d’Alix Rousseau, Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central et Pastourelle du Cantal, de Jean Viarnes Président d’Honneur de l’amicale et de tous les membres du Bureau
JPEG - 43.7 ko
Le groupe folklorique Lou Bailero