Culture : Un nouveau succès pour « les Généalogiques » !

Publié par Eric Felgines le 6 janvier 2014 à 17:29 (CET) ( 454 visites )

La deuxième édition du salon national de généalogie « Les généalogiques », dont la Commission Culture de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises est co-organisatrice, a connu un fort succès en accueillant 2 200 visiteurs, le dimanche 10 novembre 2013, dans les Salons de l’Aveyron.

La diversité et la qualité des prestations des sponsors et des professionnels de la généalogie, des cercles généalogiques présents et des conférenciers ont attiré en grand nombre les généalogistes confirmés ou débutants.

PDF - 282.7 ko
Résultats suite au sondage réalisé auprès des visiteurs

Les stands d’archives spécialisées, de généalogistes professionnels ont été fortement sollicités et les visiteurs n’ont pas laissé de répit à leurs représentants. Le public a apprécié la présence des professionnels proposant des livres ou revues spécialisées, des logiciels, des arbres généalogiques, des abonnements à des sites spécialisés, des cartes postales. Il a pu assister à des démonstrations, obtenir des informations et se procurer sur place les ouvrages ou logiciels ou prendre directement les abonnements. Les nouveautés ont attiré de nombreux visiteurs toujours friands de curiosités ou innovations même dans le domaine aussi rigoureux qu’est la généalogie.

Les visiteurs pouvaient se documenter auprès des cercles généalogiques venus de province (régions Centre, Limousin, Alsace, Dauphiné, Picardie, Aveyron, Corrèze...), de l’Ile-de-France, de Belgique, d’Afrique du Nord, thématiques ou confessionnels. Les généalogistes amateurs étant de plus en plus demandeurs de recherche par informatique, les exposants équipés d’ordinateurs connectés au réseau wifi, facilitaient l’accès à l’information et pouvaient soit débloquer une généalogie soit en commencer une.

L’espace réservé aux exposants, plus important que lors de la première édition, a permis à un plus grand nombre d’intervenants de prendre place sur les stands pour répondre aux demandes et aider les chercheurs amateurs ; et de larges allées facilitaient la circulation du public.

Deux salles indépendantes (de 70 et 80 places) étaient dédiées aux conférences. Neuf conférences, suivies de dédicaces d’ouvrages, ont attiré un large public et obtenu un succès incontestable.

Dans la matinée sont intervenus :

  • Sandrine Heiser (Votre ancêtre était…une femme)
  • Marie Odile Mergnac (Le cadastre et le fonds des hypothèques en généalogie)
  • Myriam PROVENCE (Identification dans le cadre de reprise de concessions funéraires)
  • Jérôme Malache (Les volontaires nationaux : des parcours et des généalogies).

L’après-midi, se sont succédés :

  • Pierre-Valéry Archassal (La paléographie, comprendre les actes)
  • Emmanuel Gordien (Comment j’ai retrouvé mes parents qui ont écu l’esclavage)
  • Notrefamille.com (Les indexations ou comment faire une recherche rapide)
  • Sylvie Labansat (Ecrire l’histoire de sa vie, entre mythes et réalité)
  • Généanet (présentation du site et ses richesses).

Les exposants, les conférenciers et les visiteurs ont apprécié le confort des Salons de l’Aveyron, l’esthétique des lieux et l’accueil des équipes des organisateurs.

Les Généalogiques remercient tous les intervenants à l’origine de cette réussite.

Rendez-vous aux Troisièmes Généalogique en mars 2016 ! Elles comptent sur vous tous…