Amicales : Amicale du Nayrac : la famille Vayssade mise à l’honneur

Publié par Nathalie Aygalenc le 18 décembre 2013 à 11:51 (CET) ( 495 visites )

Pour le 106ème repas en musique, les co-présidents du Nayrac, Christophe Aygalenc et Franck Bessoli avaient réuni leurs compatriotes dans les salons Hoche (9, avenue Hoche 75008 Paris). Avec le bureau ils avaient choisi de mettre à l’honneur cette année Simone et Jojo (Joseph) Vayssade ainsi que leurs enfants Sonia, Frédéric et son épouse Sylvie ; les propriétaires de l’Auberge Fleurie - avenue d’Estaing au Nayrac.

Après le moment très agréable de l’apéritif servi avec des amuses bouches, les convives prenaient place dans la belle salle du bas ; il faut bien reconnaître qu’elle était un peu petite vu le nombre de convives ; dans le temps les anciens disaient : « Plus les vaches sont serrées à la crèche, mieux elles mangent », dicton qui s’est avéré véridique.

En début de soirée c’est le groupe folklorique La Bourrée Montagnarde qui faisait son entrée pour présenter son spectacle, accompagné des commentaires sur le Nayrac de Marie-Christine Restellini.
Claire Bonnenfant, accompagnée de Ludivine Rouquette à la flûte traversière, à charmée l’assistance en chantant « l’Aubrac ».

La soirée a continué à se dérouler avec le repas et c’est assez tard que les présidents ont fait leurs discours. Tout d’abord Christophe Aygalenc qui remerciait les participants « malgré le froid, la neige et l’ambiance générale, le portique de l’amicale est bel et bien debout. La salle est plus petite que les autres années, ce n’est pas dû à une restriction de budget mais à un fait indépendant de notre volonté et pourtant certains n’ont pas hésité à venir du Nayrac, de Grenoble, ou de grande banlieue. Vous êtes tous des héros, héros avec un grand H, merci.

2013, bien belle année qui nous a permis de subventionner la collectivité nayracoise, avec les polos pour les joueurs de quilles, les battants du clocher, une participation au voyage de nos petits nayracois.

Pour 2014, un gros budget est en cours avec les tables et les chaises du ministère de la culture au Nayrac. Je vous promets qu’aucune taxe ne sera appliquée sur votre cotisation et qu’il ne devrait pas y avoir de remaniement au conseil constitutionnel de l’amicale. Le changement c’est pas maintenant.

J’ai une pensée pour notre ami Jacques Vazeille qui ne peut pas être des nôtres ce soir. L’amicale a pris la décision de le décorer du Mérite Amicaliste. Sa médaille lui sera remise très prochainement lors d’une réunion du bureau.

L’amicale remercie les personnalités présentes : les Sociétés Ricard, Heineken, Pago, Loïc Raison, nos fidèles partenaires ; Virginie Bréchet, qui fête son anniversaire aujourd’hui ; Anaïs Certain, qui fête son Bac ; Marine Opper, Pastourelle de l’Aveyron ; Jean-Paul Turlan, Maire du Nayrac ; Franck Rolland, président amicale de Golinhac ; Laurent Cayla, Saint Amans des Côts ; Sébastien Patruno, Laissac ; Vincent Delbouis, Sainte Geneviève sur Argence ; Claude Naudan, Espalion ; Eric Deconquand, Drugeac- Cantal ; Alain Coustou , Saint Amans – Lozère ; Bruno Vaysset, Monastère Cabrespine ; Nicole Vayssade, Bulletin d’Espalion ; Alain Brégou, président du Club de Quilles de Saint Cloud (un nayracois) ; et bien entendu nos présidents de banquet M. et Mme Vayssade.

Jojo, tu es né en 1949 à Laguiole de parents agriculteurs ; tu montes à Paris de 1967 à 1975, où tu travailleras comme garçon de café.

Simone, tu es née au Nayrac en 1952, de parents commerçants. Tu es montée à Paris de 1972 à 1975, où tu travaillais comme serveuse.

Vous vous êtes mariés le 17 août 1972 au Nayrac. Vous avez repris le commerce familial le 1er janvier 1976 ; deux enfants sont nés de votre union : Sonia en 1977 et Frédéric en 1980 et deux petits enfants sont venus combler le foyer de Frédéric et Sylvie.

L’amicale est très heureuse de vous mettre à l’honneur ; la renommée de l’Auberge Fleurie, n’est plus à faire ; votre accueil et votre bonne humeur font de votre établissement un endroit incontournable. De nombreux mariages ont eu lieu dans votre restaurant, certains ici présents se reconnaîtront, sans oublier les réveillons, les banquetous, les repas d’associations. Travailleurs acharnés, vous avez su développer votre savoir-faire au-delà des frontières nord aveyronnaises… »

Aussitôt le discours de Christophe terminé c’est Simone Vayssade qui rejoint le micro accompagnée de Jojo. « Quel honneur d’avoir choisi l’Auberge Fleurie pour présider ce 106ème banquet. Nous sommes très honorés et vous en remercions. Aussi la famille Vayssade ne pouvait que rejoindre Paris pour être parmi vous pour ce soir.

Voici plus de 70 ans que mes parents, Juliette et Emilien, ouvraient un commerce dans le village du Nayrac ; le Super Marché de l’époque où vous pouviez trouver tout ce qui était nécessaire à la vie de la campagne. Emilien était à l’écoute de ses clients s’appliquant à les satisfaire ou les dépanner de son mieux.

Le 1er janvier 1976 avec Jojo, nous prenons la succession « Du Rendez-vous des Copains » et créons l’Auberge Fleurie… Nous souhaitons que l’Auberge Fleurie, soit toujours un maillon d’amitié… vous y serez toujours bien reçus parmi les fleurs…  »

Puis c’est Jean Paul Turlan, Maire du Nayrac qui s’adressait à l’assistance en ces termes « C’est toujours un grand honneur d’être parmi vous au banquet.
Simone, l’Auberge Fleurie ce nom résume à lui seul l’identité de notre Nayrac ; les restaurants et les fleurs et avec Jo, vous avez su trouver le bon créneau en assurant l’ouverture quotidienne, 365 jours par an ce qui est rare aujourd’hui, vous avez su accueillir des jeunes avec le Pub et la Salle de Jeux et surtout par l’ouverture tardive du restaurant, si bien que la plupart des jeunes du Nord-Aveyron se retrouvent au Nayrac pour y manger et passer la soirée ; toutes mes félicitations
 »

Puis il avait une pensée pour deux personnes décédées : « Thierry et Bernard, ils étaient toujours prêt à donner de leur temps et de leur talent pour le Nayrac ; ce soir permettez-moi d’avoir une pensée particulière pour eux.
Nous avons aussi eu la joie de voir se concrétiser des projets ; vous y avez contribué comme le précisait votre président Christophe Aygalenc dans son discours. Au nom de tous les nayracois, je vous transmets mes plus sincères remerciements pour votre aide si précieuse…
 »

Ensuite il donnait quelques nouvelles du Nayrac…

La soirée était loin d’être terminée, il y avait encore la vente des fameuses enveloppes et le spectacle surprise offert par Nathalie Aygalenc qui a bien réveillé la salle avec une chanson rock sur le Nayrac ; elle a su mettre le feu ; aussi lorsque son président de mari a voulu tirer la tombola cela lui a été impossible tant la salle était en délire ; donc il s’est abstenu et a laissé la place à son co-président Franck Bessoli.

Puis Arnaud Rouvellat, Jean Michel Héricourt et leur orchestre avaient l’assistance à eux pour les faire danser jusque très tard dans la nuit.