L'actualité

Petit sirventès à l’usage des académiciens français

Publié par Alain Maury, le 27 juin 2008 à 15:19 (CEST) ( 576 visites )
Le 18 juin 2008, le Sénat français, face notamment à la réaction inconsidérée de l’académie française, supprima l’amendement constitutionnel voté pourtant à l’unanimité par les députés et permettant aux langues régionales d’accéder enfin à une reconnaissance juridique et légale. En cette année 2008 proclamée par l’ONU « année internationale des langues », la France reste parmi les dernières nations à ne pas la respecter. Cela a inspiré ce poème : Petit sirventès à l’usage des académiciens français Pourquoi les (...)

Quand nos députés défendent notre héritage culturel !

Publié par Alain Maury, le 15 mai 2008 à 10:35 (CEST) ( 312 visites )
Mercredi 7 mai a eu lieu à l’Assemblée Nationale un débat historique, celui sur les langues de France, dites langues régionales. Parmi les députés, de tous bords, qui ont défendu brillamment notre héritage culturel, se trouvaient en première ligne nos trois députés aveyronnais, unis pour un même combat. Madame Albanel, ministre de la culture, était venue présenter cette déclaration du gouvernement et à tour de rôle, de toutes les régions de France, se sont exprimés les vifs et ardents désirs des députés, (...)

Colloque en hommage à François Fabié à l’Assemblée Nationale

Publié par Jean-François Costes, le 19 avril 2008 à 13:19 (CEST) ( 487 visites )
Ce samedi 12 avril 2008, l’Amitié François Fabié, le Syndicat d’Initiative de Durenque et la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises rendaient hommage au poète du Rouergue François Fabié à l’Assemblée nationale. Sous l’égide des parlementaires aveyronnais, Marie-Lou Marcel, Yves Censi et Alain Marc, qui leur avaient ouvert les portes de ce lieu prestigieux de la capitale, ces trois associations avaient organisé un colloque pour commémorer le départ de Paris de ce brillant professeur et poète (...)

Françoise et Paul Calvet reçoivent la Bouteille d’Or 2007

Publié par Pierre Vincens, le 5 avril 2008 à 16:57 (CEST) ( 925 visites )
Après Sylvie et Michel Gineston au « Barricou », après Alain et Laurent Roucous à « l’Imprévu », après bien d’autres, c’était au tour de Françoise et Paul Calvet d’être honorés par la « Bouteille d’Or », ce vendredi 4 avril 2008, récompensant ainsi le travail de recherche de vins de qualité qu’ils accomplissent dans leur établissement « Le Marigny » situé 97 route de la Reine, à Boulogne Billancourt (Métro : Boulogne-Jean Jaurès). Rappelons que la prestigieuse Bouteille d’Or est attribuée chaque année depuis 1986 (...)

Enorme succès pour le nouveau clip "Aveyron, mon Pays" produit par le groupe 4P

Publié par Pierre Vincens, le 22 novembre 2007 à 22:17 (CET) ( 4435 visites )
Le Conseil Général avait lancé la campagne « Tous en Aveyron » sur un air de Polnareff. Un joli succès : les français ont découvert l’existence de ce drôle de département. Il y a quelques semaines, les Bougnats de la Viadène associés au groupe 2Ler ont vanté l’aligot , la saucisse... Depuis quelques jours, l’Aveyron est à nouveau très présent sur les ondes, pardon, sur la toile. Un nouveau clip fait tourner la tête vers notre beau pays. Il a été produit par le groupe 4P et nous conte en rap, notre Aveyron, (...)

Grande réussite pour la soirée spéciale théâtre pour les aveyronnais

Publié par Martine Gasq, le 18 novembre 2007 à 10:29 (CET) ( 522 visites )
La salle du théâtre de « La Fenêtre », situé rue de Charonne dans le 11ème à Paris était comble le vendredi 9 novembre 2007 à 20h. Les aveyronnais mais aussi d’autres amis de la Compagnie « L’Art Fan » avaient répondu présent à l’invitation et était venu voir sur scène : Bruno Blossier, Jean Philippe Marc, Sabine Lacaze, Carine Jean-Jean, Virginie Mineau et Lucia Gumiaux dans une représentation de « Sexe et Jalousie » pièce de Marc Camoletti mise en scène par Claire de Grivart de Kerstrat. L’histoire peut (...)

Teleòc propose des cours d’occitan en ligne

Publié par Marie-Christine Bourgade, le 10 novembre 2007 à 18:00 (CET) ( 699 visites )
L’association loi 1901, Teleòc, affiliée à l’Institut d’Etudes Occitanes (version française) est reconnue d’utilité publique et a pour but de conserver et de faire vivre la langue et la culture occitanes. L’IEO (Robert Lafont, Max Rouquette) a repris les objectifs du Félibrige (Frédéric Mistral, Joseph Roumanille) mais en adoptant une graphie plus proche de celle des troubadours, donc plus respectueuse de la vérité historique et des parlers languedocien, gascon, limousin, etc... En effet, les (...)

« Quand passent les saisons... d’Orlhaguet à Saint-Hippolyte » de Philippe Ramond et d’André Bès

Publié par Pierre Vincens, le 23 septembre 2007 à 19:35 (CEST) ( 1110 visites )
Les Editions Cayron ont inscrit à leur catalogue 2007 un ouvrage rare : « Quand passent les saisons... d’Orlhaguet à Saint-Hippolyte ». Ce livre regroupe des poèmes « prenant les tripes » écrits par Philippe Ramond et magnifiquement illustrés par des aquarelles d’André Bès. Au hasard des pages, vous y découvrirez « Les Douzes », « L’Hirondelle », « Joli printemps », « Fleur de Mai », « Soir d’été sur l’Aubrac », « Première Neige », « Le dernier Pont », etc. qui vous donneront une nouvelle vision de la vie au fil (...)

Les pianos Pleyel fêteront leur bicentenaire à Onet le Château

Publié par Claude Clément, le 10 juillet 2007 à 22:37 (CEST) ( 272 visites )
C’est en Aveyron, dans la solitude de son atelier niché au 34 rue de l’Embergue, dans le vieux Rodez historique, où il possède des pièces rares, que Serge Delbouis a l’idée d’initier une exposition de pianos anciens à l’occasion du bicentenaire de la marque Pleyel. Le maire d’une commune limitrophe, Onet-le-Château, lui prête aussitôt une bâtisse du XIIIème siècle, où les instruments trouveront un cadre à leur mesure. Contact est pris avec un éminent collègue de Riom, Dominique Gardelle, qui confie une (...)

Un aveyronnais, Roger Laurette, publie un premier roman...

Publié par Pierre Vincens, le 23 mars 2007 à 19:01 (CET) ( 281 visites )
Roland Laurette est agrégé de Lettres Modernes. Sa carrière l’a conduit à enseigner dans des classes post-bac et notamment en classe préparatoire. Passionné d’histoire de l’art, il est l’auteur d’un essai (« Michel de Ghelderode et la tradition fantastique de la peinture flamande »), d’un spectacle poëtique (« Aragon, le fou du siècle ») et d’un argument de ballet (« La Dame à la Corneille »). Il a animé une émission littéraire radiophonique. Il s’intèresse particuliérement à la démocratisation de la musique de (...)
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |