Album photo
Eglise de la Presqu’Ile de Laussac
Le Carladez
Partenaires...
Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées
Toile aveyronnaise
Association Canopée Aveyron
Bientôt...


L'actualité

10ème édition des Boeufs Gras à Laguiole

Publié par Brigitte Courty, le 6 avril 2009 à 22:41 (CEST) ( 668 visites )
Les 21 et 22 mars 2009 a eu lieu la 10ème édition du Festival des Boeufs Gras de Pâques à Laguiole, événement reconnu au niveau national des concours d’animaux de boucherie. Gérard Paloc, Président de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises était présent pour l’occasion. Lors de cette manifestation, la viande Aubrac est mise en avant à travers les labels et les marques "boeuf fermier Aubrac Label Rouge", "Fleur d’Aubrac", "Animaux bio race d’Aubrac". L’association Laguiole Expo dont le (...)

L’UNESCO propose un atlas des langues en danger

Publié par Alain Maury, le 28 mars 2009 à 19:08 (CET) ( 296 visites )
L’UNESCO a lancé le 19 février à Paris la version électronique de la nouvelle édition de son Atlas des langues en danger dans le monde. Cet outil numérique interactif propose des données actualisées sur environ 2 500 langues en danger dans le monde et pourra être complété, corrigé ou actualisé en permanence, grâce à la contribution de ses utilisateurs. L’Atlas, présenté à la veille de la Journée internationale de la langue maternelle (21 février), permet des recherches selon plusieurs critères et classe les 2 (...)

Des collégiens espalionnais primés par un organisme américain

Publié par Pierre Vincens, le 21 mars 2009 à 20:01 (CET) ( 240 visites )
Ils sont élèves de quatrième à Espalion au collège Louis-Denayrouze, et ils vienne de recevoir un diplôme spécifiant qu’ils ont été parmi les lauréats d’un concours proposé par un organisme américain Epals à l’occasion de l’investiture du nouveau Président américain Barack Obama. Ce concours, baptisé « Presidential minute » consistait à produire une vidéo d’une minute detinée à transmettre un message au nouveau Président. La video réalisée par les jeunes espalionnais sous la conduite de leur professeur d’anglais (...)

Espeyrac, un village sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, thème d’un livre

Publié par Pierre Vincens, le 7 décembre 2008 à 20:17 (CET) ( 482 visites )
Espeyrac est un de ses villages aveyronnais au cachet typique. Entre Estaing et Conques, il est l’une des haltes appréciées sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Il faut dire qu’au détour de ses ruelles, se trouvent le visiteur peut découvrir quelques superbes batisses. Le village était autrefois fortifié et possédait deux châteaux. Espeyrac présente aussi pour caractéristique d’être situé dans un lieu remarquable, au confluent de trois Dazes : la Daze de Vernhettes, la Daze de Saint-Félix et (...)

Bonneval, une abbaye cistercienne en Rouergue

Publié par Laetitia Fossorier , le 11 novembre 2008 à 11:16 (CET) ( 521 visites )
Cartulaire, parchemins, mémoire écrite mais aussi orale, délivrent l’histoire de Bonneval, une abbaye cistercienne en Rouergue. Passé et présent se rejoignent pour nous inviter à partager l’aventure monastique d’une communauté de moines du XIIème siècle jusqu’à la Révolution et de moniales jusqu’à nos jours. Annie Bras nous permet dans son ouvrage « Bonneval, une abbaye cistercienne en Rouergue », publié aux Editions Privat, de découvrir la vie quotidienne dans l’abbaye : quête d’absolu, prière, exigence (...)

L’association « Cabrettes et Cabrettaïres » œuvre pour transmettre le patrimoine musical traditionnel du Massif Central

Publié par Victor Laroussinie , le 16 octobre 2008 à 0:13 (CEST) ( 1008 visites )
Aujourd’hui, forte de plus de 350 adhérents et d’autant de sympathisants en France et dans le monde, l’association « Cabrettes et Cabrettaïres » est un acteur incontournable de la tradition du folklore auvergnat et du Massif Central. Son conseil d’administration, composé de quinze dirigeants dévoués, œuvre depuis un demi-siècle pour construire, animer et transmettre aux générations futures notre précieux patrimoine régional. La société, filiale de la Ligue Auvergnate et du Massif Central a pour but : de (...)

Odile de Paillerets, auteur de « La Troisième Pierre, roman d’Aubrac »

Publié par Pierre Vincens, le 14 octobre 2008 à 21:31 (CEST) ( 424 visites )
D’origine à la fois lozérienne et aveyronnaise, Odile de Paillerets dresse dans son ouvrage « La Troisième Pierre, roman d’Aubrac » une fresque de la vie en Aubrac à la fin du premier Empire, remarquable par son souci de vérité comme par son brio. Basé sur une documentation tirée d’archives familiales, ce roman nous montre le passage des mœurs de l’ancien Régime à celles de l’époque moderne, ainsi que la reprise du pouvoir des anciens féodaux par une riche paysannerie ouverte au négoce. Mais cette histoire (...)

Lo Grehl Roergàs en Amassada générala

Publié par Francis Roques, le 17 août 2008 à 19:43 (CEST) ( 429 visites )
En cette année 2008, pour la trente cinquième fois sans interruption, j’ai assisté à la journée du Grehl Roergàs. Cette assiduité, rare sans doute, m’a permis de connaître différents lieux, villes ou villages du Rouergue, le choix de ces lieux étant dicté par l’origine géographique des écrivains ayant servi les lettres occitanes. Ainsi : Compolibat pour Enric Moly ; Crespin pour Joan Bodon ; Sévérac le Château pour Pau Gayraud,... En 1979, le rassemblement avait eu lieu à Saint-Chély d’Aubrac, pour honorer (...)

Paname Occitania Studio invente l’Apéro Occitan à Paris

Publié par Pierre Vincens, le 17 août 2008 à 18:55 (CEST) ( 1022 visites )
Paname Occitania Studio est une association loi de 1901 et un label dont les activités sont principalement organisées autour d’une volonté, celle de développer une vie culturelle occitane à Paris : L’enseignement de la langue occitane et l’échange de connaissances entre les occitans de Paris , tous les mardis soir de 19h à 20h30. Tous les Occitans de la région parisienne comme ceux de passages quelques jours à Paris sont les bienvenus à ce rendez-vous appelé l’apero occitan à Paris, cours d’initiation (...)

Une calandreta à Paris

Publié par Renaud Fallissard, le 11 juillet 2008 à 13:30 (CEST) ( 476 visites )
A la félibrée de Sceaux des 7 et 8 juin 2008 fut présenté par Anne gadjo et Livia perri, la création d’une calendreta dans le quatorzième arrondissement de Paris. cette volonté de certains mainteneur est la bienvenue dans la capitale. Il faut savoir que les Bretons tiennent depuis longtemps leur Ecole et que de nombreux enfants y sont écoliers. Cette initiative est à soutenir. Il est nécessaire que les gens de notre Pays, qui demeurent à Paris ou dans la banlieue soient motivés, surtout ceux qui (...)
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |