L'actualité

L’église de Pachins a besoin d’être restaurée...

Publié par Christian Calmettes, le 7 juin 2011 à 23:36 (CEST) ( 649 visites )
S’il n’y fut pas baptisé, il y a souvent servi la messe, fait sa Première Communion, dit sa Première Messe, s’est ressourcé à l’ombre de sa voûte durant ces étés où il faisait bon souffler un peu, tant son Ministère était prégnant. Et c’est non loin de son clocher qu’il repose pour toujours. Vous l’aurez deviné, nous évoquons la mémoire du Cardinal François Marty et les longs moments qu’il passa tout au long de sa vie dans son église de Pachins. « J’ai encore quelques amis à Paris » nous a-t-il susurré à (...)

L’antenne Ile–de-France du Cercle Généalogique du Rouergue a 10 ans

Publié par Marie Luxembourg et Danielle Gennat, le 2 juin 2011 à 14:39 (CEST) ( 801 visites )
Ils étaient une quarantaine, ce samedi 21 mai 2011, à s’être réunis pour fêter les dix ans de l’antenne Ile–de-France du Cercle Généalogique du Rouergue (C.G.R.) ; quarante qui ont œuvré pour mener à bien ce projet et le maintenir. Parmi eux, les pionniers Jean-Claude Loncke, Jean-Pierre Tranier, Danielle Gennat, Jean-Pierre Rouvellat, Pierre Ayral, Eric Felgines étaient heureux de se retrouver et de mesurer le chemin parcouru. Le 1er janvier 2001, le Conseil d’administration du C.G.R. donnait son feu (...)

Un nouveau livre « À la découverte du Viaduc de Millau » par Patricia Vergne Rochès

Publié par Martine Gasq, le 20 mai 2011 à 22:14 (CEST) ( 476 visites )
Les éditions cantaliennes de « La vache qui lit » vous proposent leur troisième ouvrage pour la jeunesse dédié au Viaduc de Millau. Après l’histoire du viaduc de Garabit, seconde œuvre majeure de Gustave Eiffel, après l’histoire des frères Michelin en compagnie de Bibendum, Lucien dit Lulu, le petit parisien et Malou, la petite cantalou, nous mènent cette fois à la découverte de l’histoire de la construction du plus grand viaduc du monde. Cette histoire a été écrite par l’historienne et conférencière du (...)

« La Bastoche » un livre de Claude Dubois où l’on retrouve les Auvergnats de la rue de Lappe

Publié par Martine Gasq, le 20 avril 2011 à 23:46 (CEST) ( 447 visites )
Qui ne sait qu’à la Bastille, autour de la colonne révolutionnaire, faubourg Saint-Antoine, on a dansé musette au son de l’accordéon ? En dénommant « Bastoche » la Bastille des rues borgnes et des bals, l’argot parisien a fait preuve d’un instinct très sûr. En nous entraînant dans les recoins obscurs ou hauts en couleur du quartier de la mistoufle, des gros bras et des gueules d’amour, l’ouvrage de Claude Dubois rend vie à deux siècles (1750-1940) de comédie urbaine aujourd’hui séculaire, dont les échos (...)

Les Martagons de l’Aubrac ont donné un superbe spectacle à Paris

Publié par Martine Gasq, le 13 mars 2011 à 23:48 (CET) ( 669 visites )
La venue dans la Capitale de la troupe du Nord-Aveyron se prépare depuis plus d’un an avec la Federation Nationale des Amicales Aveyronnaises... Tout arrive lorsque l’on sait attendre ! L’évènement, car cela en a été un, a eu lieu ce samedi 5 Mars 2011 sur la scène du théâtre Jean Dame, rue Léopold Bellan dans le deuxième arrondissement de Paris. L’ensemble de la troupe est arrivé dès 16h pour installer les décors, vérifier la technique, les lumières et s’approprier la scène. Le trac est un peu plus que (...)

Un stage sur les troubadours à Paris

Publié par Domitille Vigneron, le 5 mars 2011 à 16:40 (CET) ( 162 visites )
Thierry Cornillon, de Flor Enversa, animera un stage sur les Troubadours à Paris les 9 et 10 avril (14h-18h, 10h30-18h). Pour chanter ou simplement dire, pour découvrir ou re-découvrir ces magnifiques chants de troubadours, que vous parliez ou non la langue d’Oc, ce stage permettra de replonger dans ce monde fabuleux. Comment interpréter les chansons des troubadours, oeuvres poétiques d’une beauté sans pareil ? Plana lenga romana, Lemozi, Proenzal…, autant de noms pour désigner l’occitan au (...)

Trois concours dans le cadre des prochaines rencontres photographiques et d’écrivains à Saint-Geniez d’Olt

Publié par Myriam Angilella-Scott, le 9 janvier 2011 à 17:40 (CET) ( 285 visites )
M’Arts Mots Culture est une association culturelle basée à Saint-Geniez d’Olt, dans l’Aveyron. Elle organise depuis 2008 des rencontres de photographiques et depuis 2007 des rencontres d’écrivains qui se dérouleront cette année : « Quatrième Rencontres photographiques » du jeudi 7 juillet au samedi 20 août 2011 à Saint Geniez d’Olt « Troisième Rencontres d’écrivains » samedi 6 août 2011 à Saint Geniez d’Olt dimanche 7 août 2011 à Sainte Eulalie d’Olt Dans le cadre de celles-ci, trois concours sont (...)

L’association Notre-Dame de Bonnecombe recherche de l’aide.

Publié par Pierre Vincens, le 6 janvier 2011 à 21:26 (CET) ( 1385 visites )
Cachée au milieu des bois, dans la vallée encaissée du Viaur, l’ancienne abbaye cistercienne de Bonnecombe défie les siècles et leurs tourments depuis près de 850 ans... Dès sa fondation, donations et achats ont permis aux moines de développer un vaste domaine agricole articulé sur quatorze granges réparties dans tout l’Aveyron, mais aussi dans le Tarn-et-Garonne. L’ancienne abbaye cistercienne Notre-Dame de Bonnecombe est fondée dès 1167 par l’Abbé Gausbert et douze moines de Candeil venus dans la (...)

« Châteaux et personnages en Ruthènois », un nouveau livre à découvrir

Publié par Gérard Astorg, le 19 décembre 2010 à 16:27 (CET) ( 424 visites )
Après un premier livre « châteaux et personnages du Causse comtal », Gérard Astorg a repris la plume et l’appareil photo pour nous faire l’inventaire des châteaux, manoirs ou grands domaines des environs de Rodez. Connaît-on vraiment la richesse du patrimoine bâti du Ruthénois et les personnages célèbres ou méconnus qui y sont liés ? Avec 60 châteaux, manoirs et maisons de maître..., avec des personnages et des familles qui ont fait l’histoire de France, du Rouergue ou plus simplement l’histoire (...)

« Flor Enversa » présente son nouvel enregistrement « Senher Dalfin »

Publié par Domitille Vigneron, le 22 novembre 2010 à 22:13 (CET) ( 268 visites )
« Flor Enversa » (« la fleur inverse », d’après une chanson de Raimbaut d’Orange) se propose de recréer l’atmosphère festive et poétique des rencontres de troubadours dans les cours des châteaux du sud de la France aux XIIème et XIIIème siècles. Ces poètes-musiciens chantaient l’amour, la joie, la peine ou l’espérance, dans des poèmes à la langue d’oc ciselée et aux sublimes mélodies. La fin’amor et les valeurs de cortesia les ont inspirés, et parfois la domna (Dame) elle-même se fait trobairitz (...)
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |