L'actualité

Mirabelle

Publié par Géraldine Belliard, le 7 février 2014 à 14:51 (CET) ( 344 visites )
Connaissez-vous Mirabelle ? Sans doute pas encore... Il s’agit d’une charmante vache, bien entendu de race Aubrac, qui regarde passer les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle et qui aimerait se joindre à eux. Mais elle semble condamnée à rester spectatrice dans son pré. Et puis un jour, une rencontre, et le voyage commence. Cette histoire qui fait l’objet d’un petit fascicule destiné aux enfants a été imaginée et dessinée par Fabienne Sauvageot. C’est une aveyronnaise de cœur qui, à l’occasion de (...)

Un nouveau succès pour « les Généalogiques » !

Publié par Eric Felgines, le 6 janvier 2014 à 17:29 (CET) ( 454 visites )
La deuxième édition du salon national de généalogie « Les généalogiques », dont la Commission Culture de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises est co-organisatrice, a connu un fort succès en accueillant 2 200 visiteurs, le dimanche 10 novembre 2013, dans les Salons de l’Aveyron. La diversité et la qualité des prestations des sponsors et des professionnels de la généalogie, des cercles généalogiques présents et des conférenciers ont attiré en grand nombre les généalogistes confirmés ou (...)

Diffusion d’un film sur Conques et l’Aubrac

Publié par Géraldine Belliard, le 22 novembre 2013 à 9:33 (CET) ( 377 visites )
Arte diffusera "Aubrac, des bergers et des moines", un film de 52 minutes de Maja Dielhenn, le samedi 30 novembre à 20h00 et le dimanche 1er décembre 2013 à 13h20. Les habitants de l’Aubrac avaient remarqué la présence de l’équipe de télévision d’Arte pendant 14 jours, allant à la rencontre des éleveurs en race Aubrac, des buronniers et aubraciens. Maja Dielhenn et ses techniciens ont suivi le troupeau de Philippe Boubal en transhumance avec ses vaches Aubrac. La pluie, puis la neige et enfin le (...)

Sortie du 3ème disque de Flor Enversa "BLACATZ de PROENSA"

Publié par Géraldine Belliard, le 15 novembre 2013 à 16:41 (CET) ( 250 visites )
Flor Enversa vous convie à un voyage à la cour de Blacatz "le grand guerrier" : la Provence de la courtoisie et de la fin’amor, au tout début du XIIIème siècle. Qu’om no sap tant dous repaire Com de Rozer tro qu’a Vensa Si com clau mars e Durensa Ni on tant fins jois s’esclaire. Il n’y a pas de plus doux pays Que celui qui va du Rhône à Vence Et qu’encerclent mer et Durance, Là où toute joie se fait lumière. Peire Vidal (...1183-1204...) Canso et tensons (chansons dialoguées) de Blacatz, mais aussi (...)

"Jo Privat - Le frisson de Paname" : le dernier roman de Claude DUBOIS.

Publié par Martine Gasq, le 15 novembre 2013 à 16:23 (CET) ( 815 visites )
« Le 3 avril 1996 mourait Jo Privat. « Quel mec ! » disent de lui ceux qui l’ont connu. À Paris, en province, là où le musette reste à l’honneur, l’âme de Jo vivifie encore les pistes de danse. Dès que l’accordéon attaque Balajo, Sa préférée ou Mystérieuse, les gambilleurs s’y bousculent. Jo Privat a dû composer sept cents valses-musette. À la fin des années 1940, son « musette swingant » avait rénové le genre. Indissociable du musicien et du compositeur inspiré, il y avait le « mec ». Ses mille et une nuits que, (...)

Saint-Affrique et ses moulins, l’eau qui travaille : douze siècles d’histoire industrielle.

Publié par Marcel Delmas, le 4 novembre 2013 à 10:58 (CET) ( 279 visites )
Le livre : Voici le premier livre, surprenant, sur l’histoire de la ville de Saint-Affrique. L’histoire globale de cette commune étant immense, l’auteur a choisi de présenter, dans cet ouvrage, l’histoire des lieux et des hommes qui ont animé son économie au fil de l’eau. En effet, moulins, filatures et autres usines, ancrés sur les berges de six rivières et ruisseaux, ont apporté richesse et prospérité à toute une communauté humaine, et à tout un territoire, durant près de douze siècles. Fait (...)

Une Amérique indienne : Des terres sauvages à la réserve

Publié par Alexandra Bes, le 5 juillet 2013 à 21:11 (CEST) ( 305 visites )
Des Indiens d’Amérique du Nord, on retient ordinairement des images précises - le calumet par exemple -, des événements majeurs comme la bataille de Little Big Horn et des caractéristiques géo-culturelles à l’égal du fameux triptyque bison/guerrier/cheval pour les nomades qui parcouraient les Grandes Plaines. Mais il y a bien plus que cela, tant ces Peuples Premiers ont fait preuve d’innovation, d’interactivité et de dynamisme, même face à leurs conquérants. Cet ouvrage s’appuie sur un large corpus de (...)

Philippe Ramond : un poète aveyronnais

Publié par Martine Gasq, le 30 juin 2013 à 12:17 (CEST) ( 482 visites )
Mardi 18 juin 2013 en fin de journée a eu lieu un moment fort à la Librairie Aveyronnaise chez Dominique Cayron au 2 rue Nélaton à Paris. Notre ami et poète aveyronnais, Philippe Ramond, originaire de la commune de Saint-Hippolyte, dédicaçait son dernier recueil de poèmes portraits qui a pour titre : « Frêres humains ». Face à l’avant-propos, il apparaît un joli croquis de notre poète réalisé par André Bes dont nous avions pu découvrir de magnifiques aquarelles dans « Quand passent les saisons…, d’Orlhaguet (...)

« Presse Business, Histoire critique d’une presse bien française » dernier ouvrage d’Hugues Robert

Publié par fna12, le 7 juin 2013 à 22:33 (CEST) ( 458 visites )
Qu’y a t-il de commun entre Jean-Marie Périer, le Viaduc de Millau, le juge anti-terroriste Jean-Louis Bruguière, le Roquefort, Madame Claude Pompidou, Le Petit Journal Montparnasse, David Pujadas, le Docteur Iskru, le couteau de Laguiole, Manuel Diaz, La Dépêche du Midi, Les Sisters, Michel Bras, les tripous, Antonin Artaud, Bertrand Delanoë, Eiffage, l’assassinat de Robert Boulin, Raoul Cabrol, l’aligot saucisse, Anne-Marie Escoffier, ministre du gouvernement Ayrault, les cafés Costes, Wally, Le (...)

La Bible des Révolutions, un document à découvrir

Publié par Alexandra Bes, le 21 avril 2013 à 16:40 (CEST) ( 327 visites )
Trop longtemps restés enfouis dans les oubliettes de l’Histoire, les textes essentiels de l’Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes de l’abbé Raynal sont ici, pour la première fois, présentés au grand public sous une forme attractive, didactique et simplifiée avec le titre de Bible des révolutions au regard de l’influence considérable qu’ils ont eu dans la marche du monde. Textes prophétiques des Révolutions et fondateurs de l’idéal (...)
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |