FNA12 : La Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises a tenu son assemblée générale

Publié par Martine Gasq le 14 juin 2013 à 11:24 (CEST) ( 926 visites )

Le lundi 3 juin 2013 s’est tenue l’assemblée générale annuelle de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises (FNA12) dans les Salons de l’Aveyron, rue de l’Aubrac à Paris 12ème.

Après un apéritif fort apprécié des participants, offert et servi par les bénévoles de la FNAA, c’est à 20h que Gérard Paloc, Président de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises déclare ouverte l’assemblée générale.
Gérard Paloc remercie les nombreuses personnalités (Maurice Solignac, Président d’Honneur de la FNAA, Yves Censi, Député de l’Aveyron, Jean-Jacques Raffy, Président de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, Alain Viala, Directeur de la Caseg, Jean Mathieu, Président de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, André Soulié, Président du Prestige des Provinces Françaises, Anne-Valérie Maljevac, responsable du marché patrimonial à la Société Générale, Claude Jancenelle, responsable Viasanté à Paris, Jérôme Valenq, Groupama, les amis de la presse, les administrateurs, les présidents et membres des associations présents à cette rencontre, et excuse ceux qui pour diverses raisons ont été empêchés.

JPEG - 186.2 ko
Gérard Paloc entouré par M. Solignac, Martine Gasq, Frédéric Lavernhe, Philippe Claris et Pierre Vincens,

. Il a une pensée pour nos amis et les membres de nos familles qui nous ont quittés avec un hommage appuyé pour Paul Lunel qui a été vice-résident de la FNA12 durant de nombreuses années et qui a été le principal artisan des débuts du Marché des Pays de l’Aveyron. Il était de ceux sur qui on pouvait compter en toute circonstance.
Gérard Paloc dans son introduction rappelle les valeurs reçues de nos aînés, valeurs qui ont façonnées notre société depuis des millénaires : « Ces valeurs d’entraide, de solidarité, de convivialité, d’amitié ne peuvent disparaître. Certes leur expression change et évolue avec le temps mais elles resteront. Nous sommes convaincus qu’elles resteront même si certains pensent aujourd’hui que la recherche du plaisir et de la jouissance immédiate dans la solitude et l’égoïsme peuvent être un idéal de vie. L’évolution du monde tend à faire disparaître ces valeurs humanistes, indispensables à la vie en communauté mais n’en propose pas de nouvelles. Sans ses valeurs comment nous supporterons nous ? Serons nous encore capables de partager ? Serons nous encore capables de nous entendre ? Serons nous encore capables de nous écouter ? Oui chers amis, les valeurs qui animent notre amicalisme seront à l’avenir de plus en plus modernes et indispensables. Elles n’ont jamais rien révolutionné, elles ont simplement facilité les liens entre nous tous. Demain, elles seront l’exemple à suivre pour retrouver des rapports humains dignes de ce nom. Non pas dans le monde des bisounours mais un monde où chacun est reconnu et respecté à sa juste valeur ».

Le rapport moral communiqué par Martine Gasq, Secrétaire Générale de la FNAA, relate précisément tous les moments forts de l’année écoulée :

  • La rencontre du 6 août 2012 organisée en lien avec l’amicale d’Aubin Decazeville a remporté un grand succès à divers titres, richesse, variété du programme de la journée et spectacle exceptionnel en soirée à Flagnac avec « Hier un Village »
  • La treizième éditions du marché des Pays de l’Aveyron à Bercy a eu lieu les 7, 8 et 9 octobre 2012. Marqué par l’humidité, elle a malgré tout été une réussite avec des exposants au complet, des acheteurs et visiteurs bien présents.
  • La conférences du 22 novembre 2012 sur le « mariage de la Fadarelle : de la fée mélusine aux comtes de Rodez et d’Armagnac » a été donnée par M. Delmas. Il est à noter la présence lors cette soirée de nos amis aveyronnais d’Argentine représentés par Gustavo. Celle du 18 avril sur « Decazeville » en présence du Duc De Cazes avait mobilisé deux intervenants exceptionnels : M. Tomczak et M. Rudelle. Ils ont présenté l’histoire de Decazeville et son activité à ce jour en plein essor. Tout dernièrement, le 22 mai, une conférence était donnée par Jacques Godfrain sur Charles de Gaulle et les nouvelles technologies. Cette soirée qui eut lieu dans les salons d’honneur des Invalides fut fort appréciée par le public.
  • L’amicalisme aveyronnais était présent au Salon de l’Agriculture sur le stand de l’Aveyron du 23 février au 3 mars 2013. Robert Moiroux et Philippe Picou ont assuré la coordination avec Isabelle Sicard, le Conseil Général et les Chambres Consulaires qui nous reçoivent toujours très agréablement. Deux groupes folkloriques (Les Gentianes et La Bourrée Montagnarde) ont animé le stand. Comme chaque année, le temps fort de la semaine a été la journée consacrée à l’Aveyron le mardi 26 février. Présence de nombreuses personnalités du Département, échange toujours très intéressant et important pour notre vie amicaliste et les liens entre la capitale et le département.
  • La FNAA était aussi présent à la FOIR’EXPO à Rodez du 26 au 29 avril grâce à plusieurs bénévoles de la Fédération. Il est dommage que le public n’ait pas été plus important sur cet événement à Rodez.
  • Des cours d’Occitan sont donnés chaque mardi soir à l’Espace Maurice Solignac grâce à l’association Paname Occitania, Luc Dejean et son équipe. Cette activité rassemble de plus en plus de monde.
  • La rencontre Président Secrétaire Trésorier du 12 Novembre 2012, organisée depuis huit ans sous forme de groupes de travail, a été appréciée. Elle facilite les échanges et permet une meilleure connaissance entre les membres des associations.
  • La sixième édition du Marché des Pays de l’Aveyron sur la Place du Capitole s’est tenu les 15 et 16 mars 2013 à Toulouse. Elle était organisée par l’amicale des aveyronnaise de Haute Garonne Toulouse présidée par notre ami Jean-Claude Bruel.
  • La rencontre annuelle de l’Interamicale du Sud qui rassemble les amicales de Béziers, Nîmes, Toulouse, Montauban, Montpellier, Castres et Albi a eu lieu le 5 mai et était organisé par l’amicale de Béziers, présidée par Michel Cassagnes. Quatorze administrateurs ont ainsi passé deux jours voire trois à Béziers et dans les environs et ont pu bénéficié d’un programme de qualité concocté par Michel Cassagnes : visite de Pézenas et du magnifique jardin de Saint Adrien, promenade sur le canal du midi avec le passage impressionnant des neuf écluses de Fonserannes. Comme toujours, l’accueil était très chaleureux par nos amis provinciaux qui ont une vie amicaliste riche et variée. En 2014, cette journée aura lieu courant mai et sera organisée par l’amicale du Tarn et Garonne présidée par Georges Roubiou.
  • L’activité temps libre proposée chaque lundi par Josette Pègues a lieu dans l’Espace Maurice Solignac. Elle permet des retrouvailles en musique, avec des jeux et garantit des moments de convivialité en toute simplicité.

A cette énumération, il ne faut pas oublier :

  1. Le secrétariat de la FNA12 que vous pouvez contacter par mail : secretariat at fna12.fr
  2. La gestion des studios de l’Oustal, rue de l’Aubrac, activité importante qui vient en aide aux jeunes aveyronnais qui arrivent à Paris soit pour poursuivre leurs études soit pour leur 1er emploi et qui cherchent un logement. La liste d’attente est toujours longue.
  3. L’équipe des farfadets avec à leur tête Josette Pègues qui assure du mardi au vendredi de 14h à 17h une permanence téléphonique (01 43 42 02 12) à l’Espace Maurice Solignac au 44 rue Gabriel Lamé 75012 Paris. Ils sont vos premiers interlocuteurs en particulier pour réserver la salle pour vos réunions d’associations.

Les actions importantes en matière de communication se poursuivent avec :

  • La newsletter de la FNA12 envoyée régulièrement,
  • La page Facebook de la FNA12 mise à jour régulièrement,
  • Des dépliants réalisés avec les coordonnées de toutes les associations aveyronnaises,
  • Le site de la FNA12 (http://www.fna12.fr) sur lequel sont mises les informations reçues des associations. N’hésitez pas après chaque événement amicaliste (repas en musique, quine, assemblée générale, sortie champêtre, rallye, tournoi de pétanque, etc) à envoyer vos articles avec photos à : webmaster@fna12.fr. N’hésitez pas non plus à nous communiquer les dates et lieux de vos événements pour actualiser le calendrier du site.
  • Le Marché des Pays de l’Aveyron du 11, 12 et 13 octobre 2013 se prépare. L’affiche, le flyer et les sets de tables sont en cours de réalisation. Il en est de même pour la brochure du Marché des Pays de l’Aveyron avec des nouveautés et toujours la liste des exposants 2013.

Après ces activités intenses et riches pour notre FNA12, Philippe Claris, Trésorier Général, présente le bilan financier pour l’année 2012 ainsi que le budget 2013. Les comptes sont précis, sains, tenus avec rigueur.

Ces deux rapports moral et financier sont approuvés à l’unanimité.

A l’ordre du jour de l’Assemblée Générale, se trouvait le renouvellement des administrateurs. Brigitte Gonthier n’a pas souhaité renouveler sa candidature. Philippe Picou, candidat, originaire de Bozouls mais aussi d’Espalion s’est porté candidat et a présenté à l’assemblée générale ses motivations.
Les administrateurs sortants Gérard Bonnenfant, Philippe Claris, Evelyne Combettes, Brigitte Courty, Pierre Devouard, Christian Noël, Gérard Paloc, Francis Portal, Philippe Ramond, Rémi Soulié, Jean Luc Valière et Pierre Vincens sont réélus ainsi que Philippe Picou, administrateur entrant.

Les présidents des commission ont ensuite présentés plus en détail les événements de l’année écoulée :

  • Le Marché des Pays de l’Aveyron 2012 a été détaillé par Robert Moiroux avec son humour fort apprécié. Celui ci a démontré le succès de cet événement de la rentrée même si la météo n’a pas été favorable. ).
  • Le Salon du Livre Rouergat durant le Marché des Pays de l’Aveyron, présenté par René Tarayre, a permis à de nombreux auteurs l’occasion de dédicacer leurs ouvrages.
  • Les rencontres proposées par Jérémy Raysséguier et les Rabalaïres sont nombreuses, variées. Le point phare est la Nuit du Rouergue qui a affiché complet cette année.
  • Les permanences journalières et les rencontres mensuelles très intéressantes à l’Espace Maurice Solignac sont assurées par Eric Felgines et son équipe précieuse de la Commission Histoire et Généalogie et du CGR.
  • Les rassemblements sportifs tant pour les quilles, le foot et le rugby ont été présentés par Michel Bessière et Anthony Chauvet.
  • La rencontre estivale de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises aura lieu le 12 août. est organisée en lien avec les amicales d’Espalion, Lassouts et Saint-Côme d’Olt. Gérard Lacassagne, Régine Fénelon et Marc Bourrat ont présenté le programme varié de cette journée riche en découvertes sur les trois sites et leurs environs. La soirée exceptionnelle par son cadre et son ambiance se déroulera à l’Excalibur dès 19h. A partir de 23h, l’accès à l’Excalibur sera ouvert à tous. Le programme détaillé sera envoyé très prochainement.

Il était temps de présenter les nouveaux présidents d’associations fédérées :

  • Laurent Cayla succède à Paul Calvet comme Président de l’amicale de Saint-Amans des Côts et Saint-Symphorien.
  • Jérôme Valenq et Alain Brégou succèdent à Roger Laurens comme Co-Présidents au Club de Quilles de Saint-Cloud « Solidarité Aveyronnaise Paris »
  • Philippe Recoules succède à François Lautard comme Président au « Sport Quilles Rouergat » Club de Quilles de Belleville,
  • Jérôme Valenq et Philippe Recoules succèdent à Roger Laurens et François Lautard comme Co-Présidents au Comité des Quilles de Paris.
  • Jean-Jacques Noyer succède à Brigitte Cabrolier comme Président de l’amicale de Bozouls.

Les prochains événements sont à noter dès à présent sur votre agenda :

  • La rencontre d’été du 12 août 2013 à Espalion, Lassouts et Saint-Côme d’Olt
  • Le Marché des Pays de l’Aveyron les 11, 12 et 13 octobre 2013 à Paris
  • La conférence avec Pierre Soulages et Michel Bras le 19 octobre 2013 à Paris
  • La réunion Présidents, Secrétaires et Trésoriers le 7 novembre à Paris
  • Les généalogiques le 10 novembre à Paris
  • Le Salon de l’Agriculture du 22 février au 2 mars 2014
  • La Nuit du Rouergue (date communiquée prochainement)
  • L’Interamicale du sud en Mai 2014 à Montauban
  • L’Assemblée Générale de la FNAA du 2 juin 2014

Gérard Paloc clôture cette assemblée générale en renouvelant ses vifs remerciements à l’ensemble des administrateurs pour leur dévouement exemplaire au sein de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises, aux bénévoles, aux Présidents et membres des associations pour leur fidélité et les actions que chacun mène en faveur de l’amicalisme. Des remerciements particuliers étaient adressés aux groupes folkloriques qui répondent présents pour animer le Marché des Pays de l’Aveyron ou le Salon de l’Agriculture.

Il est 22h15 lorsque le dîner est servi par l’équipe de Bruno Blossier et Fabienne Bouviala dans les salons de l’Aveyron.

JPEG - 168.6 ko
Philippe Picou
JPEG - 301.5 ko
Laurent Cayla
JPEG - 77.3 ko
Jean-Jacques Noyer
JPEG - 424.4 ko
Alain Bregou, Jérôme Valenq et Philippe Recoules succèdent à François Lautard et Roger Laurens