FNA12 : « Decazeville, une histoire de l’Aveyron » thème de la conférence culturelle de ce 18 avril 2013

Publié par Martine Gasq le 21 avril 2013 à 19:14 (CEST) ( 566 visites )

Rendez-vous avait été donné à tous les amoureux de l’Aveyron ce jeudi 18 avril dans les Salons de l’Aveyron, avec au programme en cette journée internationale des monuments et des site, un titre alléchant « Decazeville, une histoire de l’Aveyron » accompagné d’une estofinada préparé sous l’oeil expert de Jean-Louis Durand. Plus d’une centaine de personnes avaient répondus présents.

JPEG - 8.9 ko
Le Duc Decazes

Gérard Paloc, Président de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises, accueillait et remerciait les participants à la conférence. Il présentait le Duc Louis Decaze, descendant du fondateur de la ville qui a créé l’industrie en Aveyron et qui a ainsi profondément marqué la vie et l’histoire du département.

Gérard Paloc annonçait le riche programme à venir des activités culturelles :

  • mercredi 22 mai 2013 dans le Salon d’Honneur du Gouverneur des Invalides, Jacques Godfrain, Président de la Fondation Charles de Gaulle évoquera « De Gaule et les nouvelles technologies. » . Ces nouvelles technologies initiées dans les années 60 parmi lesquelles le programme Concorde font encore aujourd’hui vivre en Aveyron de nombreuses entreprises dans le domaine de l’aéronautique.
  • samedi 19 octobre dans les « Salons de l’Aveyron », Benoît Decron, conservateur du Musée Soulages présentera l’œuvre et le musée en présence de Monsieur Soulages et de Michel Bras.
    JPEG - 187.4 ko
    Le chevalet

Gérard Paloc annonce également que, très prochainement, les blasons du département, enlevés lors des travaux de rénovation retrouveront leur place dans les Salons de l’Aveyron.

René Tarayre, Président de la commission culturelle de la FNA12 introduisait les orateurs : Jean Rudelle, Maître de conférences à l’Université Jules Vernes (Picardie) et René Tomczak, Secrétaire de « l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Industriel du Bassin de Decazeville.

Dans une première partie, René Tomczak présentait l’activité de cette association qui essaie de rassembler des témoignages de la vie du bassin. Il mentionnait notamment l’existence d’un musée qui s’enrichit régulièrement d’objets issus de ce passé industriel, mais qui est aussi lieu de rencontre pour différentes activités.

Jean Rudelle prit ensuite la parole pour conter l’histoire de la création de ceux qui seront à l’origine de Decazeville et du bassin, mais aussi de l’évolution de celui-ci, des travaux qu’il a engendrés, des innovation qu’il a vu éclore. Autour de cette histoire de la route du fer, seront ainsi évoqués Élie Decazes, Président du Conseil en 1818, et son frère Joseph Decazes, Préfet du Tarn, François Chabrol, ingénieur mais aussi la voie minière de 66, le pont de Malakoff, le cable clos, le chemin aérien. Mais pour retrouver tout cela, le plus simple est d’aller visiter le site www.ferrobase.fr (lien en haut à droite).

JPEG - 203.6 ko
Rue de Decazeville

René Tomczak reprenait la parole pour présenter le site actuel et tout le travail qui a été accompli pour le décontaminer mais aussi en faire un bassin regroupant des entreprises innovantes. Il ne manquait pas de mentionner l’existence de filières de formation là aussi extrêmement performantes.

Après un échange entre la salle et les orateurs, il était temp de déguster la spécialité du bassin « l’estofinada » fabriqué par la Maison Carrier situé à Almont les Junies et préparée sur place par l’équipe de Bruno Blossier sous l’œil attentif de Jean-Louis Durand. Mais qu’est ce que c’est que l’estofinada ? L’estofi est un mot occitanisé qui vient d’un nom norvégien « stockfisch ». Il s’agit d’un poisson (fisch) de la même famille que la morue ou le haddock qui a la particularité lorsqu’il est séché de ressembler à un bâton (stock). Après avoir trempé huit jours dans une eau courante, ce poisson mélé à des pommes de terres, des œufs cuits et crus, de l’ail, du persil sera à la base de l’estofinada.

JPEG - 698.3 ko
Jean Rudelle, René Tomczak, orateurs de la soirée, très entourées
JPEG - 518.1 ko
Vue de la salle