Amicales : Les quilles mises à l’honneur lors du banquet de l’amicale des enfants d’Espeyrac.

Publié par Martine Gasq le 26 janvier 2013 à 17:43 (CET) ( 1167 visites )

Après le moment toujours très apprécié de l’apéritif et une fois que chaque convive se soit bien installé à table, Gérard Bonnenfant, Président de l’amicale, prend le micro en ces termes :

« Chers amis,

Tout d’abord, très bonne et heureuse année à tous !!

Un grand Merci de la part de l’Amicale à vous qui avez répondu présents et une pensée à ceux qui sont excusés :

  • Nono et Marinette Falissard qui n’ont pas pu monter à cause du temps.
  • Denise Plenecassagne a qui nous souhaitons un bon rétablissement.
  • Sans oublier Philippe Montarnal qui est à Toulouse et qui pense bien à nous aujourd’hui.

Comme d’habitude, nous avons la chance d’avoir une belle table de jeunes. Merci aux amis des jeunes d’Espeyrac.

Les amicales voisines sont aussi bien représentées !

  • Senergues, nos voisins les plus proches, avec Brigitte Gonthier et sa fidèle équipe Fayel
  • Plateau Vallon Dourdou par le toujours jeune : Lulu Bouchede
  • Golinhac par Virginie Fel qui fut pastourelle de la ligue auvergnate.

Et tous les amis de l’amicale d’Espeyrac avec lesquels nous pourrions faire le tour de l’Aveyron :

  • Martine Gasq, présidente de l’amicale de Pons et Frédéric Lavernhe, président de l’amicale de Montbazens et tous deux secrétaire et vice-président de la FNAA.
  • Sébastien Patruno, président de l’amicale de Laissac
  • Mme Mabit pour Entraygues
  • M et Mme Allaux de Conques
  • M et Mme Malaret d’Espalion

Ainsi que :

  • Nadine Pomier, ancienne pastourelle de la ligue auvergnate et responsable du pôle pastourelle de la ligue auvergnate et du massif central
  • Thierry et Sophie Borrel, président de la Bourrée de Paris
  • La presse régionale avec Mélodie Pomier qui représente le Bulletin d’Espalion et qui est également une ancienne pastourelle de la Ligue auvergnate

Je suis aussi très heureux d’avoir à mes côtés, notre Pastourelle de l’Aveyron 2013 et deuxième demoiselle d’honneur de la pastourelle de la ligue auvergnate et du massif central qui n’est autre que Marine Opper, originaire de Pons, petit village du canton d’Entraygues sur Truyère. Marine a déjà été élue première demoiselle d’honneur de la Payse de France en 2011.

Maintenant, pensons au thème choisi cette année, Les quilles aveyronnaises et aux deux clubs qui existent à Paris. Nous avions demandé aux deux anciens présidents de nous faire l’honneur de participer à notre banquet : Roger Laurens, du club de Saint Cloud, nous fait le plaisir de répondre présent à cette invitation et de représenter du même coup son compère François Lautard du club de Belleville qui ne pouvait être parmi nous ce dimanche.

Merci Roger.

Espeyrac a toujours eu de bons joueurs de Quilles. On pense bien sûr à Marcel Baudy, Alex Salesse et Jean Cabrolier. La jeune génération continue sur Paris. Les joueurs de quilles originaires d’Espeyrac sont toujours présents sur les terrains :
Julien Baudy, Dominique Clot, et les plus jeunes Mathieu Menegat, Nicolas et Julien Valenq tous les trois petits-fils d’Adrien Plenecassagne. Dans la lignée, je citerai aussi Victoria Marragou qui fait le bonheur de l’équipe de Senergues et qui n’est autre que la petite fille d’Alex Salesse. J’en profite également pour féliciter et remercier Georges Servieres et sa femme qui sont venus d’Espeyrac et représentent notre club.

Je vais vous parler de celui qui nous honore de sa présence Roger Laurens. Il est né au Nayrac à la ferme « Galouze » puis est monté à la capitale en 1958 où il a commencé à travailler comme bougnat chez sa sœur, puis comme garçon de café. Ensuite, il est rentré chez les cafés Richard ou il est resté jusqu’à sa retraite. Mais cela ne lui suffit pas, entre temps, il fait un passage à la Bourrée de Paris et surtout, il entre et joue aux quilles de huit au club de Saint-Cloud en 1964 où il deviendra trésorier.

Il est à l’origine du regroupement des clubs Saint-Cloud et Charonne en 1994 qu’il préside jusque 2012. Il fut aussi trésorier de l’association La Solidarité Aveyronnaise de 1965 à 2000. Sans compter qu’il est bien sûr adhérent actif au sein de l’amicale du Nayrac.

Grand merci Roger pour ces 50 années passées pour le maintien de notre sport aveyronnais et notre culture en général. Pour le remercier, vous pouvez venir à Saint-Cloud ou à Belleville, c’est ce qui lui fera le plus plaisir !!! »

Roger Laurens remercie vivement Gérard Bonnenfant et les membres de l’amicale d’Espeyrac pour cette mise à l’honneur qui le touche sincèrement.

Roger Laurens présente les clubs des quilles de 8 à Paris (Saint Cloud et Belleville). Il présente également ses successeurs à la Présidence du Club de Saint Cloud : Jérôme Valenq et Alain Brégou.

Bien sûr Roger sera toujours présent pour soutenir et accompagner la jeunesse.

Un très joli coussin fait par Marie Thérèse, artiste au sein de l’amicale d’Espeyrac, avec la carte de l’Aveyron, Espeyrac et bien sûr un joueur de quilles était offert à Roger Laurens.

Gérard Bonnenfant remet un bouquet de fleurs à sa maman Denise en remerciements à son aide précieuse dans l’organisation de cette journée.

Marine Opper reçoit un joli bijou ainsi qu’un bouquet de fleurs et remercie l’amicale pour son invitation et son attention. Elle ne manque pas d’annoncer une information sur une prochaine rencontre organisée par le groupe pastourelles de la Ligue Auvergnate et du Massif Central. (Soirée Ladies, au Pavillon Haussmann non loin de la place de l’Etoile)

JPEG - 539.4 ko
La Bourrée Montagnarde

Afin de respecter la tradition si importante au sein de l’amicalisme, le groupe folklorique « La Bourrée Montagnarde » entre sur scène.

Marie-Christine présente les danses des différents départements du Massif Central qui se succèdent à travers l’Histoire des Auvergnats de Paris. Quel plaisir de voir toutes les générations sur la piste des salons de l’Aveyron.

Très belle prestation des nombreux danseurs qui reçoivent les applaudissements du public.

Le spectacle s’achève avec l’incontournable « Se canta ». Gérard, Sylvie et Vincent Bonnenfant rejoignent Claire et tout le groupe pour une interprétation exceptionnelle.

JPEG - 473.2 ko
Gérard Bonnenfant, Président de l’amicale

La traditionnelle tombola bien garnie grâce aux nombreux et généreux donateurs fait des heureux. Vincent Bonnenfant et Alexandre Montarnal ont mené ce tirage avec brio sans oublie Marine et de nombreux jeunes pour distribuer aux gagnants…

L’orchestre de Régine Raynaldy anime l’après midi et permet aux nombreux danseurs d’occuper la piste sous des rythmes variés.

Gérard Bonnenfant remercie à nouveau tous les amis fidèles d’Espeyrac et de l’amicale et donne rendez-vous à l’année prochaine.