FNA12 : La Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises a tenu son assemblée générale

Publié par Martine Gasq le 17 juin 2012 à 17:21 (CEST) ( 1658 visites )

L’assemblée générale annuelle de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises s’est tenue dans les salons de l’Aveyron à « L’Oustal » à Paris le lundi 4 juin 2012. Gérard Paloc, Président de la FNAA, souhaite la bienvenue en ces termes :
« Soyez les bienvenus à notre Assemblée Générale 2012.
Vous êtes, vous tous réunis ce soir pour faire le bilan de la vie de notre fédération pour l’année 2011-2012, préparer les actions à venir et élire nos représentants au Conseil d’Administration. Que vous soyez Présidentes ou Présidents, Secrétaires ou trésoriers, actifs des bureaux des amicales ou des Groupes Folkloriques, sportifs ou érudits dans vos associations membres ou sympathisant vous êtes la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises.
Votre engagement témoigne et confirme votre attachement à notre amicalisme, à notre Fédération et à nos associations.

JPEG - 583.9 ko
La communication évolue...

Merci aux Amicales de province présentes : Béziers : Michel Cassagnes et Marseille : représentée par son trésorier André Claude Combelles
L’Amicalisme en province est certes différent, mais il n’en est pas moins vivant, enthousiaste et efficace pour notre amicalisme et pour notre Aveyron.

Nos anciens nous ont montré le chemin. Nous devons défendre leur héritage et le transmettre aux jeunes qui à leur manière seront les amicalistes de demain. Parler aujourd’hui de manque de racines et de défaut identitaire peut passer pour un lieu commun : l’Amicalisme est là pour témoigner que ce problème n’est pas nouveau. Nos grands -parents et nos parents l’ont vécu et grâce à l’Amicalisme ils ne l’ont pas subit. Ce sont eux qui ont écrit : « Mieux vaut savoir d’où l’on vient, pour savoir où l’on va ! » »

Le Président salue les personnalités présentes : M. Fabrice Moulin : Adjoint au Maire du douxième arrondissement de Paris, M. Jean-Jacques Raffy : Président de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, M. et Mme Alain Viala et M. Gérard Lacassagne de la CASEG, M. Paul Migairou : représentant la SOCOTEC qui offre l’impression du programme de la journée d’été depuis plusieurs années et est membre du bureau de l’amicale de Millau, Messieurs Jean Mathieu, Michel Delbouis et Victor Laroussinie Président et Vices-Présidents de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, Mme Anne Benet-Chambellan, Directrice du Foyer de la Cité des Fleurs et Mme Bernadette Catusse-Bazet.
Les représentants de la presse sont aussi présents : Le Bulletin d’Espalion, Centre Presse, M. Rui Dos Santos, l’Auvergnat de Paris, Monsieur Petillat.
Gérard Paloc adresse à l’assemblée les excuses des personnalités absentes et remercie Fabienne Bouviala et Bruno Blossier pour leur accueil toujours agréable et professionnel dans les Salons de l’Aveyron.

Avant de débuter les travaux une minute de silence est observée à la mémoire de tous les amis et les membres des familles disparus depuis la dernière assemblée générale.

L’ordre du jour se poursuit avec le rapport moral réalisé par Martine Gasq, Secrétaire Générale. En appui, est projeté un diaporama rappellant les nombreux événements qui ont marqué l’année. Il a été entrepris de nombreuses actions pour améliorer la communication : création d’un nouveau logo de la Fédération, réalisation d’un dépliant , la parution régulière d’une newsletter, création d’une page facebook, relooking du site internet… Le compte rendu financier était ensuite détaillé par Philippe Claris, Trésorier Général. Ces deux rapports témoignent d’une vie très active de l’amicalisme aveyronnais et d’une gestion saine et rigoureuse. Ils sont approuvés à l’unanimité par l’assemblée.

Il est rappelé la liste des administrateurs sortants dont le mandat est arrivé à terme : Gérard Bayol, Michel Bessiere, Paul Calvet, Martine Gasq-Rigal, Jean Marcilhac, Alain Marcillac, Yvette Mathieu, Robert Moiroux, Raymond Noyer, Anne-Marie Planque, Claudine Rascalou et Raymond Vernet. Ces deux derniers étaient excusés. Raymond Vernet, Président de l’amicale d’Albi, qui depuis 6 ans représente les amicales de province ne souhaite pas se représenter. Michel Cassagne, Président de l’amicale de Béziers a proposé sa candidature et présente à l’assistance son parcours et ses motivations. Tous les candidats sortants ainsi que Michel Cassagnes sont élus.

JPEG - 553.6 ko
De nombreuses activités présentées au cours de la soirée

Arrive le moment où chaque responsable de commissions ou d’événements présente les activités détaillées qui ont eu lieu au cours de l’année :

  • Josette Pègues présente l’activité « Temps Libre » qui a lieu chaque lundi de 14 h à 17 h dans l’Espace Maurice Solignac ainsi que l’activité de la permanence téléphonique assurée par « Les Farfadets » du mardi au vendredi de 14 h à 17 h dans le même espace.
  • René Tarayre rappelle les travaux de la commission « Culture et Bibliothèque » dont le Salon du livre Rouergat lors du marché des pays de l’Aveyron organisé par Dominique Cayron et les conférences dans les salons de l’Aveyron constituent des moments forts.
  • la commission « Histoire et Généalogie » présentée par Eric Felgines remporte toujours un vif succès grâce d’une part à la consultation, du mardi au vendredi à l’EMS, des archives de l’état civil numérisées, confiées par le Conseil Général et d’autre part à l’affluence aux conférences mensuelles du samedi matin. Les « Premières généalogiques » qui ont connu une énorme affluence seront reconduites en novembre 2013.
  • Robert Moiroux revient sur le Marché des Pays de l’Aveyron qui, en 2011, malgré une météo très moyenne a remporté le succès habituel. De nombreux visiteurs font le bonheur des 85 exposants venus de l’Aveyron pour ces trois jours. Les animations folkloriques sont toujours appréciées. Gérard Paloc remercie Brigitte Courty qui est la cheville ouvrière de la brochure du Marché des Pays de l’Aveyron ainsi que tous les bénévoles qui ainsi créent à Paris un événement unique comme, en toute modestie, seuls les Aveyronnais peuvent en organiser.
  • Michel Bessière rappelle les activités de la commission sportive. Il insiste sur les excellents résultats pour les deux équipes de football. Pour les quilles de huit, Roger Laurens souligne le succès grandissant pour les deux clubs parisiens . Le rugby, présenté par Philippe Bourbon, se développe toujours et regroupe plus de 600 jeunes.
  • Jérémy Raysséguier présente le programme riche et varié de la commission des jeunes. Chaque mois il se passe quelque chose chez les Rabalaïres. L’événement phare de l’année reste « La Nuit du Rouergue » qui a réuni près de 300 personnes. Ces nombreuses interventions démontrent la variété, la richesse et le dynamisme, des évènements associatifs, culturels ou sportifs qui sont la vie de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises. Gérard Paloc renouvelle ses plus vifs remerciements à l’ensemble des bénévoles qui s’investissent tout au long de l’année pour faire vivre notre amicalisme à Paris, pour promouvoir notre Aveyron et aussi encadrer et accompagner les jeunes dans le sport, le folklore, et de nombreuses autres activités.
    JPEG - 673.4 ko
    Signature de la convention liant la CASEG à la FNAA

Un moment fort au cours de cette Assemblée Générale a été la signature du renouvellement pour trois ans de la Convention signée avec la CASEG, filiale de la Caisse Régionale du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, premier partenaire de notre Fédération, en présence de M. Raffy, Président du Crédit Agricole Midi Nord Pyrénées, M. Viala, Directeur de la CASEG et Gérard Lacassagne. Alain Viala rappelait que cette convention a pour objectif d’aider la Fédération dans la réalisation des nombreux projets qui viennent d’être détaillés. Gérard Paloc adressait les remerciements de la Fédération pour ce soutien qui est une preuve supplémentaire que la solidarité et l’entraide entre aveyronnais est une réalité toujours renouvelée.

L’ordre du jour se poursuivait avec la présentation par Jean-Louis Durand, Président de l’Amicale Aubin-Decazeville, du programme de la journée d’été en Aveyron qui aura lieu le lundi 6 Août à Decazeville et ses environs, Firmi, Livinhac,..., et qui se clôturera à Flagnac avec le spectacle exceptionnel « Hier un Village ». Toutes les informations se trouvent sur le site de la FNAA. La date limite pour les inscriptions accompagnées du règlement est le 12 juillet.
Depuis la dernière assemblée générale, deux nouveaux Présidents ont été élus au sein des associations fédérées : Roland Froment, Président des Auvergnats de Seine et Marne et Gérard Paloc, Président du Foyer de la Cité des Fleurs.

Une information a été faite par Bruno Blossier, concernant les salons de l’Aveyron. Une incitation est faite aux amicales, de se regrouper dans l’organisation de leurs événements festifs afin de mieux optimiser la qualité de l’accueil. Sur la proposition d’un Président de Groupe Folklorique, une réflexion est à mener sur l’impact de ces regroupements et sera à l’ordre du jour de la prochaine réunion P.S.T. (Présidents, Secrétaires, Trésoriers) qui aura lieu le lundi 12 novembre 2012 à 20 h dans les Salons de l’Aveyron.

M. Rui Dos Santos, Centre Presse, a informé l’assemblée d’un projet d’un site « Centre Presse Aveyron » qui permettrait aux associations de diffuser également leur actualité.

Gérard Paloc clôture cette Assemblée Générale en renouvelant ces vifs remerciements à tous les membres très actifs des associations et aux administrateurs pour leur dévouement.

Les prochains rendez-vous auront lieu le lundi 6 Août 2012 pour la sortie d’été à Decazeville, Flagnac et les 12, 13 et 14 octobre 2012, pour la treizème édition du Marché des Pays de l’Aveyron à Paris rue de l’Aubrac et ses environs. Vous trouverez toute les informations et les actualités sur le site de la FNAA : http://www.fna12.org.

Un dîner servi par l’équipe de Bruno Blossier permettait d’échanger sur toute cette actualité riche pour les Amicalistes aveyronnais et de conclure agréablement cette soirée.