FNA12 : Rencontre d’été à Bozouls : un joli succès.

Publié par Martine Gasq le 4 octobre 2010 à 0:16 (CEST) ( 508 visites )

C’est Bozouls qui avait été retenu comme site pour la rencontre d’été 2010 organisée par la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises en liaison avec l’amicale du canton local. Cette journée du 12 août 2010 était placée sous le thème de l’écologie, de l’environnement et du développement durable.
Dès le matin 8h, les nombreux participants appréciaient le petit déjeuner rouergat servi à l’espace Layrac par l’équipe municipale. Dès 9h30, le départ était donné pour les différents visites au programme de la matinée où chacun avait pu s’inscrire préalablement :

  • Visite de la ferme de Pierre Méjane et de Rodelle
  • Conférence de Gérard Astorg et de René Mignon sur les châteaux et les personnages du Causse et du Comtal
  • Visite botanique du Trou de Bozouls
  • Visite du site de l’entreprise Braley
  • Visites de Terra Mémoria (Musée de la Géologie) et visite en petit train de Bozouls.
    JPEG - 274.9 ko
    Gérard Paloc, Raymond Noyer, Jean-Luc Calmelly et Jean-Michel Lalle

Dès 12h, de retour au Parc Layrac, un apéritif offert par la municipalité de Bozouls était servi aux participants. Ce moment convivial permettait à chacun d’échanger sur les événements du moment, mais aussi de commenter les découvertes du matin. L’Aveyron est une terre pleine de richesse où chaque village et chaque recoin recellent un trésor. Après le buffet préparé par le traiteur Franck Cazottes pris en plein air, le programme de l’après-midi pouvait reprendre avec au choix les animations proposées le matin mais aussi pétanque.
A 18h, l’église de Bozouls manquait de place assise pour assister à l’excellent concert donné par l’association « Le Bien Aller des Monts d’Aubrac ».
La soirée rassemblait près de 300 personnes dans la salle des fêtes de Bozouls. De nombreuses personnalités du Département étaient présentes, dont Jean-Claude Luche, Président du Conseil Général et Yves Censi Député de l’Aveyron. Durant l’apéritif, les danses traditionneles avaient leur place avec le groupe folklorique « La Cabrette du Haut Rouergue » présidé par M. Batut.
L’orchestre de Gilles Saby permettait aux danseurs d’occuper la piste durant le dîner.

Gérard Paloc, Président de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises, a pris la parole afin de remercier toutes les personnalités pour leur présence et ainsi leur soutien à l’amicalisme aveyronnais, les nombreux participants, le conseiller général Jean-Michel Lalle, l’accueil chaleureux de la municipalité de Bozouls avec notamment son maire Jean-Luc Calmelly, Brigitte Cabrolier, Présidente de l’amicale de Bozouls et son équipe pour le programme élaboré qui a été très apprécié, les nombreux bénévoles de la FNAA sans qui cette rencontre estivale, cette année encore, n’aurait pu avoir lieu dans de bonnes conditions.
Rendez-vous était donné pour le 12 août 2011, pour une nouvelle rencontre d’été organisée en lien avec les amicales du « Plateau Vallon Dourdou » et de Sénergues.

Un album souvenir de l’événement est disponible ici.