FNA12 : Maurice Solignac réçoit des mains d’André Soulier le Prestige des Provinces Françaises

Publié par Martine Gasq le 15 juin 2010 à 0:03 (CEST) ( 631 visites )

Cette assemblée générale de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises 2010 avait un parfum particulier. Le secret avait été bien gardé, même si la présence de nombreuses personnalités aurait pu donner la puce à l’oreille au principal intéressé. C’est à la fin de l’assemblée que se produit l’événement. La photographie de Maurice Solignac apparut sur l’écran et Gérard Paloc appela à la tribune, le Président du Centre des Provinces Françaises, André Soulier. Il prononça alors les mots suivants : « 
Maurice,

Vous êtes né à Paris. Vous êtes élevé par vos Grands-Parents à Saint-Chély d’Aubrac comme beaucoup d’enfant de votre génération. Vous revenez à Paris à l’âge de six ans. Vous avez la surprise de côtoyer des enfants qui parlent une langue étrangère. Ils ne parlent pas l’occitan, votre langue maternelle, ce qui renforce encore votre amour et votre attachement viscéral à votre Aubrac.

Vous entrez en amicalisme en devenant président de l’amicale de Saint-Chély d’Aubrac. Au décès du Présidentt Lhez, vous assumez la Présidence de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises, que vous me confiez en 1997.

Amicaliste, visionnaire, entrepreneur, avec vos amis, avec nos amis,
le regretté Président de la Caisse Régionale du Crédit Agricole de l’Aveyron Raymond Mouly, son Directeur Général Guy Verdier, votre complice Roger Ribeiro vous concevez, vous pensez et vous construisez le phare de l’Amicalisme Aveyronnais qui nous accueille ce soir, notre Oustal. Cet immeuble que beaucoup nous envie, est la seule construction provinciale à Paris qui n’a demandé aucune aide, sinon celle de tous les Aveyronnais qui vous ont suivi comme un seul homme dans cette aventure. Vous avez su entrainer derrière vous tous ceux qui ont la foi dans l’avenir de notre Rouergue, tous ceux qui croient que tous unis les Aveyronnais peuvent faire de grandes choses.

Votre action est exemplaire au service de notre Aveyron. Par votre vie amicaliste, à travers votre engagement au Conseil Général durant un mandat et dans votre chère ferme des Privats, à la tête et de votre magnifique troupeau de belles aux yeux noirs, vous êtes sans cesse en première ligne pour la défense des valeurs qui font de notre Aveyron un département authentique, un département où il fait bon vivre.

Certains vous qualifient de Pape de l’amicalisme. Pour moi vous êtes un Père dans l’Amicalisme. Vous savez mon attachement à votre personne.

Cher Maurice c’est pour moi un très grand honneur de vous adresser ces quelques mots, en présence de tous nos amis, en présence de Monsieur André Soulier, Président du Centre des Provinces Françaises qui va vous remettre le Prestige des Provinces Françaises. »

Le Président André Soulier rappela les personnalités qui ont été honorées dans les années passées par ce titre hautement honorifique. Il remit ensuite officiellement le diplome à un Maurice Solignac, fort ému. Raymond Trébuchon, Président de la Ligue Auvergnate et du Massif Central compléta cet hommage en rappelant quelques traits marquants de la carrière du récipiendaire. Ce fut ensuite le temps des photos souvenir de l’événements

JPEG - 87.3 ko
André Soulier remet le Prestige des Provinces Françaises à Maurice Solignac
JPEG - 122.7 ko
Maurice Solignac fort entouré