Amicales : Les Voyageurs du Rouergue entre Dalmatie et Istrie pour les 35 ans de voyages

Publié par Michel Delous le 2 juin 2016 à 15:31 (CEST) ( 168 visites )

L’amicale de Saint Geniez Campagnac vient d’entraîner ses « Voyageurs du Rouergue » vers de nouveaux horizons en Croatie, Monténégro et Bosnie Herzégovine. Un circuit très personnalisé qui leur a fait découvrir ces contrées magnifiques. L’ancienne République de Raguse (Dubrovnik) classée au Patrimoine mondial de l’humanité avec sa carte des dégâts subis de 1991 à 1992, a retrouvé ses atours. Certains ont profité d’un tour en bateau, d’autres montaient en téléphérique à la forteresse ou faisaient le tour des remparts.
Nous découvrons ensuite le Monténégro avec les bouches de Kotor, ce fjord méridional en Europe qui nous offre des paysages de carte postale. La vue sûrement la plus connue du Monténégro ; l’îlot artificiel créé par des marins au XVème siècle avec des rochers et des épaves, où se trouve une charmante église, Notre Dame des Rochers, dédiée au culte de la Vierge et sur lequel on ne peut se rendre qu’en barque.

EN BOSNIE HERZEGOVINE
La ville historique de Mostar est une ancienne ville frontière ottomane qui se caractérise par ses maisons turques anciennes et par le vieux pont, Stari Most, qui lui a valu son nom. Lors des conflits des années 1990, la majeure partie de la ville historique et le vieux pont du célèbre architecte Sinan ont cependant été détruits. Le vieux pont a été reconstruit et de nombreux édifices de la vieille ville ont été restaurés ou rebâtis avec l’aide d’un comité scientifique international mis en place par l’UNESCO. Le pont reconstruit et la vieille ville de Mostar sont un symbole de la coopération internationale et de la coexistence de diverses communautés culturelles, ethniques et religieuses. Nous ne manquons pas de traverser ce pont historique où nous découvrons un système ingénieux qui permettait le passage des charrettes attelées.

DÉGUSTATIONS VARIÉES ET AGRITOURISME
Dès le début du circuit, nous profitons de diverses dégustations bien agréables : vin rouge, fromage, liqueurs, huile d’olive, huîtres avec vin blanc, ce qui permet de mettre l’ambiance dans ce groupe très communicatif. Plusieurs agritourismes dans des cadres bucoliques ont permis de découvrir des repas variés et corroboratifs ainsi que des animations folkloriques et musicales qui ont enchantées les participants.

L’ANNIVERSAIRE ET LES KLAPA
Au cœur des terres, nous sommes accueillis avec beaucoup d’humour par le propriétaire des lieux avec une liqueur locale. Il avait mis un grand panneau avec le logo de l’amicale, nous retrouvons le logo sur le gâteau d’anniversaire en fin de repas au cours duquel une formation de Klapa (ensemble polyphonique d’une dizaine de membres) nous a fait découvrir des chants superbes avec des voix extraordinaires
La responsable régionale du réceptif était venue en personne pour superviser cette super soirée.

CHEZ MARCO POLO
La vieille ville de Korčula est vraiment magnifique, elle est située sur une presqu’île et a gardé son aspect d’origine avec ses constructions en pierre et ses tours de défense.
La ville a été créée d’une façon très ingénieuse, le plan de ses rues ressemble a une arête de poisson, l’arête dorsale serait la rue principale qui passe en face de la cathédrale, depuis cette rue des ruelles rejoignent la mer des deux cotés. Les ruelles du coté ouest sont rectilignes et laissent entrer un petit vent en été qui rafraîchit la ville, les ruelles coté Est, quant à elles, sont incurvées afin de ne pas laisser le vent glacial en hiver, la Bura, s’y engouffrer.
Le célèbre navigateur et explorateur du 13e siècle Marco Polo serait né a Korčula sous le nom de Polić (politch), plus tard à une époque où on italianisait son nom il sera rebaptisé Polo. Sa maison au cœur de la vieille ville est tout ce qu’il reste pour rappeler qu’il a bien vécu ici à Korčula.

DES SITES DE CARTES POSTALES
Située dans une magnifique baie de la côte du Monténégro, Kotor est une ville imprégnée de tradition et d’histoire, d’où l’on peut admirer un panorama somptueux. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les remparts de 4 km qui ont protégé Kotor pendant des siècles s’élèvent jusqu’à la forteresse de Saint Ivan.
Ston est réputée pour ses salines et la culture des huîtres.
Les murailles monumentales de la Citadelle de Ston mesurent plus de 5,5 km, ce qui en fait les plus longues d’Europe.
Šibenik est connue comme étant la première ville fondée par le peuple croate, mais aujourd’hui elle est surtout réputée pour sa Cathédrale St Jacques inscrite par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité.
Rovinj est un petit bijou de l’Istrie et l’un des endroits les plus visités en Croatie. Les dominations successives font de la vieille ville un endroit magique. Les maisons témoignent de ces différents courants, du Moyen Âge au baroque.
Le parc de Plitvice avec ses 92 chutes est probablement l’un des plus beaux parcs d’Europe. Au cœur des montagnes, Il révèle entre lacs et cascades, une richesse végétale et animalière exceptionnelle. C’est dans ce royaume, encore préservé que le groupe chemina sur des passerelles en bois pour en découvrir toute sa splendeur…

Étonnante Pula ! Cette ville moyenne, à l’atmosphère provinciale, recèle l’un des plus grands amphithéâtres romains encore debout au monde. Construit au Ier siècle sous Auguste et Vespasien, ce mini Colisée de 133 mètres sur 105 mètres, qui pouvait accueillir jusqu’à 23 000 spectateurs, a été le théâtre de combats de gladiateurs jusqu’au Ve siècle. Extrêmement bien conservé, l’amphithéâtre de Pula est utilisé, en été, pour des concerts et des spectacles.
Plus loin, Porec doit son plus bel édifice, la basilique Euphrasienne. Ce magnifique exemple de l’art byzantin, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, a été érigé au VIe siècle sur les vestiges de lieux de culte existants. Les mosaïques de l’abside centrale laissent le visiteur bouche bée : réalisées sur fond d’or, elles représentent notamment le Christ et les apôtres, la Vierge Marie, l’évêque Euphrasius, fondateur de la basilique, ainsi que des scènes de l’Annonciation et de la Visitation. Un chef-d’œuvre de finesse.

EN RÉSUMÉ
En dehors des sites incontournables, les participants ont apprécié des prestations sortant de l’ordinaire comme les agritourismes et leurs animations très diverses qui les ont enchantés. Partout des hôtels superbes 4* dont un 5*, la réussite de ce voyage inédit a été totale à la plus grande satisfaction des nouveaux venus.
Ils repartirons en novembre pour Cuba avec un programme particulièrement varié et festif hors des sentiers battus. Le groupe est complet mais nous pouvons prendre quelques personnes en liste d’attente au cas où il y aurait des désistements pour raison de santé.

DÉJÀ PRÊTS POUR 2017 !
Les programmes 2017 sont déjà disponibles : En mai, l’Italie du Sud comprenant la magnifique région des Pouilles, Naples, Pompéi, Herculanum, Rome avec l’audience papale et l’Ouest Canadien avec les Rocheuses (toujours inédits) sont déjà disponibles au 06 81 67 77 82 ou par mail :amicaledesaintgeniez@yahoo.fr.
Ces voyages sont ouverts à tous, mais attention car comme d’habitude, ils seront vite complets !

JPEG - 142.2 ko
JPEG - 292 ko