Groupes folkloriques : Les « farçous » de La Bourrée Montagnarde au menu du BAL de Printemps !

Publié par Marie-Christine Restellini le 18 avril 2016 à 16:49 (CEST) ( 306 visites )

Trois fois par an, la Bourrée Montagnarde organise son bal ouvert à tous, débutants ou confirmés, pourvu que l’on aime danser valses, polkas, mazurkas, bourrées, ou simplement écouter l’accordéon, la vielle et la cabrette !

Les premiers danseurs arrivent de bonne heure, ce mercredi 13 avril, pendant que les membres du bureau du groupe folklorique s’affairent et installent la salle. Le « Bal de la BM » vit au rythme des saisons : après les crêpes/cidre de l’automne, l’aligot/saucisse à Noël, ce sont les farçous qui sont proposés ce soir, pour le Bal de Printemps !

La douzaine de musiciens, à peine installée, fait résonner ses instruments alors que les premiers danseurs sont sur la piste : la salle se remplit petit à petit et c’est un vrai bonheur que de voir arriver quelques familles accompagnées de leurs très jeunes enfants, dont Jeanne qui fait ses premiers pas et Capucine, qui fête ses 3 ans ce soir même ! Jeanne traverse la piste avec désinvolture essayant de ne pas tomber pendant que Capucine marche en cadence avec sa cousine ou son papa ! Les danseurs apprécient ces jeunes pousses qui tentent de les imiter, et prennent grand soin de ne pas les bousculer….la danse bat son plein, les valseurs tournent autour de la piste, les hommes tapent la bourrée : il règne une ambiance simple qui facilite l’accès de la danse aux débutants.

La coupure permet à certains de se reposer, à d’autres de discuter et de faire connaissance, ou d’échanger sur les airs joués, sur la recette des farçous, sur ses origines provinciales…Puis les musiciens reprennent leur place et jeunes et anciens repartent sur la piste sans hésiter, pour une deuxième heure de danses en toute décontraction.

Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, le Bal de la BM se termine à la nuit tombée, chacun repart avec la joie au cœur, le sourire aux lèvres et sa provision de farçous, se promettant de revenir à la rentrée pour le Bal de l’Automne.

D’ici là, la Bourrée Montagnarde se déplacera fin juin en Espagne pour participer à un festival près de Barcelone, organisera le mardi 16 août sa journée d’été (informations pour s’inscrire communiquées prochainement) à Laissac pour la visite du Marché aux Bestiaux et Rodez au Musée Soulages et se rendra les 27 et 28 août au Puy du Fou avec folkloristes et amis du groupe.
Personne n’oublie bien sûr, de noter dans son agenda, le samedi 25 mars 2017 qui marquera le 90ème anniversaire de La Bourrée Montagnarde !
http://www.bourree-montagnarde.fr/

JPEG - 271.6 ko
JPEG - 205.7 ko
JPEG - 240 ko
JPEG - 215.7 ko
JPEG - 200.6 ko