Groupes folkloriques : Soirée « Or, Argent et Bronze » à la Bourrée Montagnarde

Publié par Marie-Christine Restellini le 15 avril 2016 à 15:05 (CEST) ( 339 visites )

Samedi 2 avril 2016 dans les Salons de l’Aveyron, une poignée de bénévoles s’est donnée rendez-vous dans l’après-midi pour organiser le 89ème anniversaire de leur groupe folklorique La Bourrée Montagnarde.

La soirée est placée sous le triple signe de l’or, l’argent et le bronze, faisant ainsi référence aux métaux travaillés par la présidente de la soirée la célèbre Lyseth. En effet, Jean-Pierre Vic Président de la Bourrée Montagnarde, originaire de Saint-Gervais, a souhaité mettre à l’honneur le travail de sa voisine de Monnès, la créatrice de bijoux Marie-Louise Desmond, qui est venue spécialement d’Aveyron, de retour de l’étranger, pour assister à cette soirée annuelle de gala.

L’apéritif est le moment convivial par excellence ! Les anciens du groupe se retrouvent avec un plaisir non dissimulé, les folkloristes accueillent leur famille, les amis du groupe apprécient les costumes aux modèles variés, aux couleurs chatoyantes, aux chapeaux originaux. Les sourires éclairent les visages, chacun est content de se revoir, de discuter ou de faire connaissance et cherche sa table dont les noms évoquent un bijou, un lieu et un environnement chers à Lyseth !

Jean-Pierre Vic a souhaité mettre Lyseth à l’honneur pour son parcours audacieux. En effet, vouloir rester au Pays pour tenter l’aventure de la création de bijoux d’art…et parvenir à en vivre... est tout-à- fait exceptionnel !
Cette aventure commencée depuis plus de 20 ans, est devenue une institution !
Marie-Louise Desmond s’installe dans la ferme forge familiale située à Monnès, au départ de la randonnée qui mène à la cascade du Saut du Chien, et décide de créer des bijoux fantaisie en s’inspirant de son environnement : l’abbaye de Conques dont elle reprend le « petit curieux » du tympan dans un bijoux en or, le Grands Causses avec le pendentif, les lacets de la Truyère que l’on retrouve dans ses bijoux dénommés « courbes », la croix occitane déclinée en or et argent, mais aussi la gentiane jaune, rose, verte et le chêne « l’arbre de vie ». Lyseth travaille également avec les pierres de toutes couleurs et de toutes formes. Lyseth s’inspire du lacs
(il s’agit d’un lacet en forme de 8 aplatit qui représente l’infini : il prend toujours un s ) d’amour pour des pendentifs, bracelets et broches : Lyseth, une artiste à part entière, discrète, qui expose ses bijoux à Laguiole et à la belle saison à Estaing et Entraygues, mais aussi, au Marché des Pays de l’Aveyron à Paris, et … à l’étranger !
Lyseth, une aveyronnaise qui maîtrise parfaitement son art, dont les bijoux originaux, accessoires du quotidien ou ornements d’un soir, plaisent beaucoup et restent à des prix abordables !

Après cet hommage à la création, la cinquantaine de costumés de tous âges prend possession de la piste de danse : cette année, le thème n’est autre que « les bijoux de famille », ces bijoux précieux ou fantaisie, qui ont un rôle ornemental et contribuent à définir notre personnalité ou notre statut.
Ainsi, nous avons suivi la vie d’une famille auvergnate par le biais des bijoux offerts à tous moments de la vie, dans les jours heureux des mariages et des naissances où les bijoux sont colorés de pierres précieuses, comme dans les moments sombres où les bijoux de jais sont à l’image des instants graves et douloureux mais où brille tout de même une lueur d’espérance.
Ce spectacle presque mimé, emballé, « brillant », magnifiquement chorégraphié par Stéphanie reçoit les félicitations de Monsieur Alain Jacob, Président de la Fédération Nationale du Folklore Français venu remettre la médaille de la Ville de Paris à deux folkloristes fidèles et assidus.

Venus à la Bourrée Montagnarde grâce à leur fille Stéphanie, Jean-Claude et Marie-Hélène Gremont, folkloristes discrets et dévoués, retirés en Normandie, n’hésitent pas à parcourir 150 kms pour assister aux répétitions et aux sorties depuis une quinzaine d’années : très surpris, étonnés et émus, Jean-Claude et Marie-Hélène apprécient cette médaille qui couronne une vie entière au service de la danse folklorique auvergnate.

Puis, l’orchestre de Régine Raynaldy rassemble jeunes et moins jeunes sur la piste pour de nombreuses bourrées, valses, marches et autres danses et airs modernes sans oublier bien sûr, l’animation fétiche de tous les jeunes assis par terre qui soulèvent ceux qui osent se lancer sur la colonne de bras levés.

Tout à coup, les danseurs ont dû laisser la place à une courte animation entièrement créée par La Bourrée Montagnarde pour le rallye Intergroupe à l’automne dernier. Sur une bande son enregistrée, un groupe de folkloristes mime ce qui aurait pu être la dernière création de Monsieur Hergé : « Tintin chez les Auvergnats » ! Un scénario et une chorégraphie inventés, des déguisements ressemblants, ce petit spectacle est beaucoup apprécié et applaudi par tous les convives !

La tombola, encore richement dotée par nos fidèles sponsors mais aussi par les anciens membres toujours attachés au groupe et les folkloristes qui offrent un lot en remerciement des bons moments vécus tout au long de l’année, est distribuée par une belle farandole de jeunes danseurs et fait d’heureux et de nombreux gagnants !

Jusqu’à une heure avancée de la nuit, la piste de danse ne désemplit pas et c’est avec regret que l’orchestre joue les derniers airs à 4H du matin, donnant rendez-vous à tous, l’an prochain, le 25 mars 2017, pour célébrer ensemble les 90 ans de La Bourrée Montagnarde !

JPEG - 318 ko
JPEG - 236.7 ko
JPEG - 244.8 ko
JPEG - 286.8 ko
JPEG - 268.8 ko