Aveyron : Encore une histoire de clocher !

Publié par Alain Marcillac le 21 mars 2016 à 16:02 (CET) ( 252 visites )

Notre département offre aux touristes une multitudes de découvertes. Lors de vos escapades avec vos amis ou en famille, prenez le temps de vous arrêter dans les petits villages du nord aveyron. Vous pourrez y découvrir et admirer de magnifiques édifices et clochers du patrimoine architectural qui animent au fil du temps la vie des villageois.

En traversant Soulages Bonneval, votre regard sera attiré par l’église de style gothique datant du XVème siècle et surmontée d’un magnifique clocher à peigne. Appelé également clocher-mur, il s’agit d’un élément de construction et d’architecture vertical et plat, placé en haut d’un édifice religieux pour y recevoir des cloches.

En continuant votre route, vous pourrez admirer en arrivant à St Rémy de Bédène, son église du XIVème siècle qui a conservé son chœur roman bâti par les moines au XIIème siècle. Adossé à l’édifice, le centre Albert Calmels vous permettra de découvrir l’Histoire, la nature et une exposition sur la flore de l’Aubrac.

Un peu plus loin, une vue panoramique vous est offerte en vous dirigeant vers la chapelle de Montpeyroux dont l’accès se fait par le chemin de croix.
Arrêtez-vous à l’église de Tesq. D’un style gothique, l’escalier extérieur vous permettra d’accéder a son clocher. A proximité, vous pourrez découvrir la chapelle de Crozillac construite en 1875 à l’intérieur de laquelle une peinture monumentale a été exécutée selon une technique dite de la fresque polychrome sur un enduit de chaux. Elle est l’œuvre du peintre Josette Raynal

Vous dirigeant vers l’Aubrac et arrivant à Curières, vous serez étonné par sa magnifique église datant de 1888 . Elle est surnommé « La cathédrale de la montagne » en raison de sa superficie importante pour la région.
Confiée aux religieux de Bonneval en 1196, l’église très vétuste à ses début, a été reconstruite et subi différentes transformations jusqu’à aujourd’hui. De style ogival caractérisé principalement par l’emploi systématique de l’ogive, non seulement comme procédé de construction, mais encore comme ornementation en usage depuis la fin du XIIème siècle jusqu’au milieu du XVIème, ses voûtes sont très élancées et soutenues par des arcs. Son clocher à 4 faces est surmonté d’une flèche haute de 13 mètres.
Des concerts de musique classique ont lieu régulièrement dans le cœur de l’église.
A l’extérieur, un oratoire surmonté par une étonnante charpente est ornementé d’une belle croix en marbre posée autrefois par les religieux de Bonneval. Elle est visible en traversant le village.

En quittant Curières, vous serez rapidement transporté sur l’Aubrac pour achever votre visite dans des paysages uniques, grandioses, majestueux, magiques, baignés par une lumière incomparable à chaque saison.

Prenez le temps de flâner dans nos villages, vous y serez accueillis chaleureusement.

JPEG - 234.7 ko
JPEG - 291.2 ko