Amicales : Journée familiale de la Communaute Chrétienne Aveyronnaise de Paris dans les Salons de l’Aveyron

Publié par Le Bureau de la CCAP le 11 février 2016 à 16:25 (CET) ( 272 visites )

En ce premier dimanche de février 2016, plus de deux cents personnes rejoignent la rue de l’Aubrac à Bercy pour la journée familiale de la Communauté Chrétienne Aveyronnaise de Paris.
Elle commence par la messe du Souvenir, célébrée par Monseigneur Fonlupt, entouré de Monseigneur Soubrier, du Chanoine Chabaud de la Paroisse Cantalienne, du Père Boissier de la Paroisse Lozérienne et du diacre, Michel Bernard. Frère André, accompagné par une organiste, dirige les chants.
Les noms de tous les membres de la CCAP et des amicales décédés dans l’année sont cités pour qu’ils restent présents dans nos prières.
Puis, notre évêque prend un peu de temps pour nous donner des nouvelles du diocèse :

  • Le Synode, lancé à la Pentecôte 2015, a réuni deux mille personnes à Ceignac. Il explique que « entrer en synode signifie se mettre en route pour se demander comment nous sommes aujourd’hui disciples et missionnaires, personnellement, et en communauté. L’église diocésaine est disciple et fait de nous des missionnaires ». Deux cent soixante équipes se sont constituées et se sont vu remettre un carnet de marche qui les aide à travailler. (En région parisienne, il est disponible à la Cité des Fleurs).
  • Le 22 mai, un rassemblement sera proposé dans chaque doyenné du diocèse pour rendre grâce pour le chemin fait ensemble.
  • L’été, deux cents personnes seront élues pour constituer l’assemblée synodale et se retrouveront pour échanger à partir du travail des différentes équipes et réfléchir.
  • En décembre, le synode se réunira en assemblée et jusqu’en avril émettra des propositions. L’évêque proclamera celles qui auront été retenues.
  • Monseigneur Fonlupt remet alors le bâton de pèlerin du Synode à Claudine Rascalou, la responsable de la 37ème paroisse de son diocèse, expatriée à Paris. C’est pour la Communauté Chrétienne Aveyronnaise de Paris un geste symbolique fort de reconnaissance de son attachement au diocèse de Rodez.

Notre évêque donne ensuite des informations sur le transfert de l’évêché dans l’ancien monastère du Carmel qui a commencé en février 2015. Les travaux, très importants puisqu’il s’agit de faire d’un carmel un bâtiment ouvert sur la ville, suivent leur cours normalement et s’achèveront en juin. Le déménagement se fera pendant l’été et les services seront opérationnels en septembre.
Il remercie tous les membres de la CCAP qui, par leurs dons, ont contribué à ce projet et relance un appel : « Je forme le vœu que votre générosité puisse à nouveau se déployer et servir notre volonté de donner à notre Eglise diocésaine un lieu renouvelé, ouvert, signe de la présence de l’Eglise à la ville et aux hommes » .
Le chant à la « Bierjo de los mountagnos », accompagné à la cabrette par Gilles Bessole, clôt la cérémonie.
Les conversations vont bon train autour de l’apéritif servi dans le hall des Salons où chacun peut regarder le diaporama montrant l’évolution du chantier de l’évêché. Il nous fait découvrir l’auvent, signe de rassemblement, de protection, qui matérialise l’entrée principale du public et des parties entières prêtes à accueillir leurs futurs occupants.
Le temps passe vite et chacun essaie de trouver sa place autour des tables de Notre-Dame de l’Assomption, de Ste Tarcisse, Ste Fauste, Ste Foy ou St Jean-Baptiste… Après le Bénédicité, chacun peut déguster l’excellent repas préparé par l’équipe de Bruno Blossier et Fabienne Bouviala qui nous reçoivent toujours aussi chaleureusement, ayant à cœur de répondre à nos désirs… avant même que nous les exprimions !

Entendre la Chorale des Aînés du Massif Central est toujours une joie, elle reflète tellement leur état d’esprit : plaisir de se retrouver, de chanter, de jouer et partager les mêmes valeurs d’amitié et d’entraide. Ils ont été salués par un tonnerre d’applaudissements.
Puis vient le moment redouté du discours de la présidente ! Redouté par qui au juste ?
Elle-même qui craint de sauter une ligne, de bégayer, que sais-je ? ou par l’assistance qui se demande combien elle va leur infliger de pages ?!!!
«  Monseigneur Fonlupt, Monseigneur Soubrier, M. le Chanoine titulaire de la Cathédrale de St Flour, j’ai nommé le Père Chabaud, Père Boissier, Chers Amis,
Bienvenue à toutes et à tous à ce rassemblement de la Communauté Chrétienne Aveyronnaise de Paris. Merci à vous, Monseigneur Fonlupt, d’honorer de votre présence votre 37ème paroisse . Elle est primordiale car nous n’avons pas de prêtre pour nous guider depuis 10 ans. Je remercie Monseigneur Soubrier de sa présence à nos manifestations et en particulier à notre récollection et les Pères Boissier et Chabaud qui accompagnent toujours les peines de la Communauté Aveyronnaise.
Comme vous pouvez le constater en regardant vos menus, cette journée familiale fait écho à l’année de la Miséricorde du Pape François et au Synode de Rodez, initié par Monseigneur Fonlupt à la Pentecôte 2015.
Être disciple-missionnaire !
Lors de notre récollection de l’an dernier, le sujet était déjà très présent au sein de notre communauté. Bonne occasion pour moi d’essayer de le devenir !
En effet, depuis quelque temps, Jeannine me proposait de reprendre le flambeau et de trouver une équipe solide pour faire vivre notre CCAP car celle en place se sentait trop âgée pour poursuivre la route et espérait une succession.
A ma grande surprise, j’y parvins facilement, en convaincant l’une ou l’autre, à chaque réunion amicaliste de la diaspora aveyronnaise !
 ».

Claudine Rascalou présente les membres du nouveau bureau : Sophie Gaston, la co-présidente, Yvonne Burguière, Thérèse Taffanel et Sylvie Touratier et excuse Agnès Constant et Marie-Pierre Lacan, absentes.
« Jeanine Bonnet, Frère André et Lucette Fontange restent dans l’équipe et Jeannine Quintard s’occupe toujours des Echos.
Le Conseil d’Administration ne change pas, puisque les Anciens acceptent de rester à nos côtés pour nous faire profiter de leur expérience
 ».
Jean Achie, Bernard Agret, René Douls, Maurice Pélissier et Gérard Rouquier reçoivent un présent « pour les remercier de leur dévouement à la CCAP et, bien sûr, les inciter à continuer » !!
Puis, le nouveau bureau remet à Mmes Yvette Batut, Rolande Douls, Simone Garibal, Yvonne Mercui, Renée Pélissier, Andrée Rouquier de très belles fleurs. « Nous voulons, au nom de toute l’assistance, vous dire tout simplement MERCI de tout ce temps et cette énergie dédiés à la CCAP pendant toutes ces années… 
N’oubliez pas que vous êtes toujours les bienvenues à la Cité des Fleurs !
 »
Deux très intéressants volumes sur « Les chemins de Compostelle » sont offerts à Jeannine Quintard, très émue, pour ses quinze années de dévouement à la CCAP ». 

La présidente énonce ensuite le programme de l’année 2016. « Grâce à Mgr Soubrier, nous maintenons la journée de récollection. Cette journée nous permet de réfléchir à notre façon d’être disciple-missionnaire et d’échanger pour progresser. Cela fait du bien de prendre un moment dans le calme, pour se poser, se reposer, trouver la sérénité et la joie, en partageant la parole de Dieu pour élargir notre point de vue. Nous vous attendons nombreux le samedi 9 avril à la Cité des Fleurs. Nous vous invitons aussi à l’Assemblée Générale le samedi 4 juin, au même endroit, autour d’un aligot/saucisse ! Il est important que vous y participiez pour nous apporter vos idées. Je vous donne maintenant un scoop ! Nous vous proposons de venir faire découvrir le plus beau village de l’Aveyron, Pomayrols, bien sûr, à Monseigneur Fonlupt et aussi, s’il le souhaite à Monseigneur Soubrier, le mardi 23 Août ! Nous vous attendons nombreux !
Notre problème reste notre action auprès des jeunes. Malgré nos efforts pour faire passer l’information aux jeunes du Foyer, à ceux de l’Oustal, aux Rabalaïres ou aux groupes folkloriques, nous n’avons aucun retour… Nous devons rencontrer le Père Veignant, curé de St Joseph des Epinettes, dans les prochains jours pour échanger sur ce sujet…
Avant de terminer mon propos, je tiens à remercier :

  • Mme Anne Benet-Chambellan, directrice du Foyer, qui essaie toujours de nous rendre la vie plus facile à la Cité des Fleurs,
  • M. Michel Dalle, président de la Paroisse Lozérienne,
  • Michel Bernard, diacre de la Paroisse Cantalienne qui participent à notre journée familiale.

Nous avons une pensée pour Gérard Paloc, président de la FNAA, et Daniel Lerouge, président de la Paroisse Cantalienne qui n’ont pu se joindre à nous.
Merci à nos généreux donateurs, très nombreux et fidèles, sans lesquels notre association ne pourrait pas vivre. Nous vous les recommandons et espérons que vous aurez à cœur de les faire travailler. La liste se trouve sur vos tables, n’hésitez pas à relever leurs adresses
 ».
Elle passe ensuite la parole à Monseigneur Fonlupt qui, pris au dépourvu, donne des nouvelles… de la météo en Aveyron ! et redit sa joie de partager cette journée !
Après les profiteroles au chocolat, les enfants du groupe folklorique « Lou Baïlero » envahissent la piste et nous offrent un très bel éventail de danses traditionnelles et de chants. Le plus petit, Maxence, deux ans et demi, nullement intimidé par sa première représentation, va et vient à sa guise, et amuse l’assemblée ! Félicitations à Hélène Bessole, la présidente, et aux maîtres de danse et de chant ! Des applaudissements à la mesure de leur investissement et de leur patience clôturent la prestation.

Vient enfin le moment très attendu de la tombola ! Lucette Fontange lit clairement le nom de tous les donateurs qui ont permis cette belle journée, avant que le tirage ne commence. Des oh ! ah ! boulègue ! se font entendre ! Une multitude de lots, dont un voyage de 1000 euros offert par la CCAP, font ainsi le bonheur des participants.

Un immense merci aux bénévoles de la CCAP pour cette journée de retrouvailles autour de son évêque !
Si vous voulez qu’elle perdure, encouragez-la par votre présence à la récollection, la journée familiale et la promenade d’été !

JPEG - 773.4 ko
Le groupe Lou Bailero et les membres du Bureau de la CCAP
JPEG - 736.9 ko
Les membres du nouveau Bureau de la CCAP
JPEG - 1.1 Mo
Jeannine Quintard
JPEG - 649.5 ko
La messe du Souvenir
JPEG - 460 ko
Les Ainés du Massif Central
JPEG - 1.2 Mo
Remise du Bâton de Pèlerin à Claudine Rascalou
JPEG - 675.1 ko
La table d’honneur
JPEG - 623.9 ko
Remerciements aux Anciens