FNA12 : Yves Censi, parrain de l’édition 2010 du Marché des Pays de l’Aveyron

Publié par Pierre Vincens le 12 octobre 2010 à 8:12 (CEST) ( 2487 visites )

Ce samedi 9 octobre vers 10h, sous un superbe soleil, il régnait une certaine agitation à l’extrèmité de la rue de la Nativité dans le douxième arrondissement parisien. C’était en effet le moment et le lieu qui avait été choisi pour l’inauguration officielle de la onzième édition des Marchés des Pays de l’Aveyron à Bercy. Cette tache incombait à Yves Censi, député de la premièrec circonscription du département de l’Aveyron. Il succédait ainsi à Bertrand Delanoë, Maire de Paris, Jean Laurens Président de la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron, Jacques Godfrain Député, ancien Ministre et Maire de Millau,, Jean Puech, Sénateur, ancien Ministre et Président du Conseil Général de l’Aveyron, Michèle Blumenthal, Maire du douzième arrondissement, Edouard Fabre, Président Directeur Général de la R.A.G.T., Marc Censi, Maire de Rodez, ancien Président de la Région Midi Pyrénées, Virginie Fel, Pastourelle de l’Aveyron et de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, Jean-Claude Luche, Président du Conseil Général et Vincent Bouvier, Préfet de l’Aveyron.

Premier à s’exprimer, Gérard Paloc, Président de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises remerciait les très nombreuses personnalités présentes, et transmettaient les excuses des quelques autres n’ayant pu faire le déplacement. Il soulignait la coopération exemplaire entre le Conseil Général et l’l’amicalisme à travers le rapprochement avec la Maison de l’Aveyron et la mutualisation des moyens aveyronnais à Paris. A ce propos, il signalait l’installation toute récente de cette institution à l’Oustal. Il remerciait Jean-Claude Luche pour la confiance qu’il avait témoigné au monde amicaliste dans ce dossier. Il mentionnait la présence à ses côtés de Maurice Solignac, Président d’Honneur de la F.N.A.A., toujours aussi jeune malgré ses 90 printemps. Gérard Paloc avait une pensée pour le Père Soulié, relevant d’une grippe. Il remerciait Sandrine Mourret, Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, Pastourelle de l’Aveyron, pour sa grace et son sourire. Gérard Paloc avait une attention particulière pour Jean Laurens, Président de la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron et représentant les autres présidents des chambres consulaires de l’Aveyron. Le Président informait aussi de la visite sur le marché d’une importante délégation de la Ville de Paris. Parmi celles-ci, toujours fidèle au rendez-vous, Bertrand Delanoë était attendu pour la fin de matinée. Il était accompagné de Mme Blumenthal, Maire du douxième arrondissement, de Madame Lyne Cohen-Solal, Maire adjointe de Paris, chargée du commerce, de l’artisanat, des professions indépendantes et des métiers d’art, de Fabrice Moulin, adjoint à la Maire, chargé de la mémoire, du monde combattant et du tourisme, de Gérard Tempion, conseiller d’arrondissement du douzième. Il ne manquait pas non plus de remercier très chaleureusement tous les services et personnes qui contribuent à la réussite du Marché, que ce soit les services municipaux de la Ville de Paris, les services de police, les personnels de la Chambre d’Agriculture de l’Aveyron et de la F.N.A.A., sans oublier tous les bénévoles. Il mentionnait sa fierté de les voir tous, y compris ceux n’étant pas originaire du département, se mettre au service de cette cause au service de l’Aveyron. Gérard Paloc remerciait aussi les habitants du quartier qui supportent avec beaucoup de gentillesse les désagréments que peut occasionner ce marché. Après avoir souhaité la bienvenue aux nouveaux exposants et rappelé les trésors que recellent le salon du livre rouergat, il cédait la parole à Yves Censi, Parrain de cette onzième édition.

Yves Censi, Député de la première circonscription de l’Aveyron, exprimait en premier lieu sa fierté d’avoir été choisi pour inaugurer le Marché. Il s’étonnait d’abord du nombre de visiteurs présent sur le marché, parmi lesquels beaucoup de non aveyronnais. Il ne manquait pas de signaler la grande proximité qui existe entre les parisiens et les aveyronnais et se demandait si la grande histoire de Paris n’était pas aveyronnaise. Il y avait une grande tradition migratoire entre les hautes terres du Rouergue et la capitale. Aujourd’hui cette tradition s’inverse au moins partiellement. Aujourd’hui, on rencontre des aveyronnais qui se dise « presque aveyronnais » comme cela se disait auparavant que l’on était « parisien ». Cela l’amenait à s’interroger : « Comment devient-on aveyronnais ? ». Il rappelait la volonté affirmée du département d’accueillir de nouveaux foyers, de nouvelles entreprises, et le rôle moteur que joue le conseil général dans les actions menées à ce propos. prenant à témoin Jean-Claude Luche. Se tournant vers Jean Laurens, grand spécialiste du tourisme rural, Yves Censi précisait : « Plus il y a de monde, et plus nous sommes heureux ». Il concluait son interrogation sur « Comment devient-on aveyronnais ? » en indiquant « C’est avec le cœur » et en en partageant les valeurs. Il citait Vialatte qui en parlant du Rouergue disait « J’ai connu l’Auvergne absolu ». Il concluait son intervention par : « Merci vour votre magnifique rôle d’ambassadeur dans la capitale. » Venait alors le moment de couper le ruban rouge et or, aux couleurs de notre département sous les applaudissements.

L’inauguration se poursuivait par la visite du Salon du Livre Rouergat, où plusieurs auteurs présentaient leurs ouvrages. Yves Censi rencontrait ensuite chaque exposant et échangeait avec de très nombreux visiteurs. Il ne manquait pas de s’arrêter sur le stand de « Toute le monde chante contre le cancer » où il était accueilli par le Président de l’association Nicolas Rossignol.
Cette longue visite s’achevait vers 18h.

JPEG - 296.4 ko
Yves Censi coupe le ruban aux couleurs aveyronnaises.
JPEG - 248.5 ko
Au salon du livre rouergat
JPEG - 331.9 ko
Sur le stand de la Maison de l’Aveyron
JPEG - 298.4 ko
Avec l’association « Tout le Monde Chante contre le Cancer » et son Président Nicolas Rossignol