Groupes folkloriques : Affluence record au Quine de la Bourrée montagnarde

Publié par Marie-Christine Restellini le 12 janvier 2016 à 16:34 (CET) ( 277 visites )

Le rendez-vous du quine annuel était donné depuis longtemps chez Jean-Pierre Vic, au 19 rue de Choisy à Villeneuve St Georges Triage, propriétaire de « La Guinguette Auvergnate », qui était presque trop petite ce dimanche 10 janvier 2016, pour accueillir les sociétaires et amis du groupe folklorique dont il assume la présidence, la Bourrée Montagnarde.
Comme à son habitude Martine Gasq, Vice-Présidente du groupe, accueille chaleureusement les folkloristes, les amis de toujours et les nouveaux venus : pendant que les derniers arrivés s’installent, elle explique avec précision le règlement et le déroulement de cette après-midi conviviale et remercie tous les généreux donateurs qui ont offert des lots.

Anne-Sophie rajoute des tables pour installer les retardataires pendant qu’Alix, Claire, Véronique et Mado proposent des cartons : la vente prend un peu de temps, il faut en effet, que chacun trouve son bonheur : « je veux le 27 » c’est mon année de naissance, précise Denise, « je ne veux surtout pas l’As, il ne sort jamais ! » précise un autre », « Donne-moi le 37, je suis tourangelle » annonce Nicole ! « Ah, bon, mais moi aussi…d’où êtes-vous ? » questionne Isabelle….et la conversation s’installe en attendant 15 H sonnantes, heure à laquelle Didier Guérin prend le micro et annonce le premier numéro. Le silence règne alors dans la salle, pour quelques instants seulement, car les premiers gagnants se manifestent bientôt par un tonitruant « Quine ! ». Gilles prend soin de vérifier la ligne et le lot est gagné ! Il en va ainsi pendant environ deux heures au terme desquelles Didier annonce une pause qui détend tout le monde.
Certains se rendent alors au bar, d’autres prennent le temps de discuter avec leurs voisins, d’autres saluent des connaissances, d’autres encore, remercie le donateur pour le lot offert.
Les Rabalaïres en profitent pour s’éclipser et partir à la galette organisée par leur mouvement : leur présence est un bel exemple de coopération et de sympathie à l’égard d’un groupe folklorique dont les musiciens sont présents chaque année à leur apéritif qui propose l’apprentissage de la bourrée.

Une vingtaine de minutes plus tard, le jeu reprend ses droits pour quelques tours de cartons pleins : les joueurs sont attentifs, les numéros sont égrenés, dans un silence religieux : Sandrine, la lozérienne réagit à l’annonce du « 48 », Gérard piaffe en entendant « 52 » : « quelle belle année ! » lance-t-il, alors que Didier, plus jeune, n’est pas d’accord et répond au « 61 » : il est tout de même un numéro qui ne laisse pas indifférent et pour lequel la salle réagit par des « ah ! ah ! ah ! » c’est le « 12 ».

Mado, Régine et Charles-Henri se dirigent bientôt vers les cuisines et distribuent galette et cidre à tous les participants pendant que Martine reprend le micro pour annoncer plusieurs dates des amicales amies :

  • le 23 janvier, repas annuel de la Laguiolaise 
  • le 24 janvier, quine de l’Amicale d’Entraygues représentée par Adrienne et Michel Mayrinhac ;
  • le 30 janvier, repas annuel de l’Amicale des enfants de Pons représentée par les Familles Théron, Campion, Opper et Gasq ;
  • le 31 janvier, quine de l’Amicale de Millau représenté par la famille Grousset ;
  • le 6 février, repas annuel de l’Amicale de Sainte-Geneviève-sur-Argence dont le nouveau président, Laurent Cayron est folkloriste à la Bourrée Montagnarde ;
  • le 20 mars, repas annuel de l’Amicale des Enfants d’Espeyrac représenté par son Président Gérard Bonnenfant et sa famille, dont sa maman Denise, doyenne de la journée ;
  • et bien sûr, le 89ème anniversaire de la Bourrée Montagnarde qui aura lieu le 2 avril à l’Oustal en présence de Lyseth, créatrice de Bijoux à Saint-Gervais.

Toutes les bonnes choses ont une fin et c’est le Président de la Bourrée Montagnarde, Jean-Pierre Vic, qui ponctue cette journée familiale et conviviale, par une courte phrase : « Je vous remercie d’être venus si nombreux, je remercie tous les généreux donateurs et vous souhaite à vous tous ici présents, à vos familles et à vos associations une Bonne Année de Paix et de Fraternité ». Peu de mots suffisent pour que chacun comprenne la portée de ces vœux bien sincères. Que vive la Bourrée Montagnarde !

Merci à toute l’équipe de La Guinguette Auvergnate pour son accueil toujours chaleureux et l’excellent repas.

Toute l’actualité du groupe sur son site : http://www.bourree-montagnarde.fr/

JPEG - 274 ko
JPEG - 257.7 ko
JPEG - 242.8 ko
JPEG - 668.1 ko