Amicales : Les voyageurs du Rouergue au cœur du royaume Maya

Publié par Michel Delous le 3 décembre 2015 à 15:37 (CET) ( 285 visites )

L’amicale de St-Geniez Campagnac avait programmé en novembre un voyage exploration au Guatemala et Honduras.
Après un regroupement des participants de Paris et de Toulouse à Madrid puis un vol direct jusqu’à Guatemala Ciudad, notre guide local Mario nous conduit dans notre premier hôtel, un superbe 5 étoiles dans lequel nous allons pouvoir reprendre nos forces. Un excellent dîner, une nuit confortable puis un petit-déjeuner particulièrement copieux et varié avec même du saumon et nous voilà partis pour la découverte de la capitale.
Nous découvrons la cathédrale, les églises coloniales, différents quartiers et une immense carte en relief du pays.
Dans le cadre du tourisme solidaire, nous allons visiter un orphelinat où nous sommes accueillis avec une grande gentillesse par les religieuses. Nous leur offrons les cadeaux que les participants ont apportés ainsi qu’un chèque dans le cadre du tourisme participatif.
Puis nous allons visiter le Musée National d’Archéologie et d’Ethnologie avec la fameuse salle des jades. Une très bonne approche du fascinant monde Maya.

VERS LE HONDURAS
Le lendemain, nous partons vers le Honduras pour rejoindre la zone archéologique de Copan surnommée l’Alexandrie du monde Maya. Au cœur d’une verte vallée tapissée de plantations de tabac, se cache un des plus beaux sites mayas réputé par la délicatesse de ses stèles, le raffinement de ses sculptures et la profusion de ses textes glyphiques. Nous traversons une nature luxuriante qui cache encore des centaines de sites Maya non mis à jour.
Nous dégustons les fruits locaux dont le ramboutan appelé aussi litchi chevelu succulent.
Nous pratiquons des restaurants Honduriens qui nous apportent toute satisfaction dans un cadre sauvage et authentique.
L’hôtel pour le soir est un petit bijou colonial enserré par la forêt avec un très beau parc plein d’oiseaux et de fleurs.
Nous allons le lendemain visiter le Musée des Sculptures considéré comme le plus beau d’Amérique centrale, puis le site archéologique de Quiriga où sont érigées les stèles les plus grandes du monde Maya et de méso-amérique. La plus imposante mesure 11 mètres de haut et pèse 65 tonnes ! Nous voyons une profusion de perroquets et dans ce cadre idyllique nous avons une pensée pour tous ces morts à Paris et nous pratiquons une minute de silence.
Nous traversons une bananeraie puis nous nous dirigeons vers le fleuve Rio Dulce et nous passons la nuit près du fortin colonial de San Felipe dans un hôtel superbement situé au bord du fleuve avec une vue fantastique sur le fleuve.

LE RIO DULCE
Puisque nous sommes au bord du fleuve, et que le ponton est devant l’hôtel, nous allons descendre en bateau les très belles gorges sauvages du Rio où nous apercevons de nombreuses petites maisons typiques incrustées dans une végétation luxuriante. Nous traversons le lac d’Izabal le plus étendu du Guatemala puis nous visitons le site des 7 cascades dans un écrin de verdure avec une dégustation de noix de coco et de rhum, le fameux coco loco. En face de nous une superbe vue sur la mer des Caraïbes sur laquelle naviguent des bateaux de croisières. Plus loin, une coopérative d’indiens Q’eqchis spécialisée dans l’artisanat local puis un arrêt à l’île des oiseaux ainsi qu’à la lagune des nénuphars. Des instants magiques !
Nous nous dirigeons vers Livingston, village de population noire « Garifuna » où la saveur et la chaleur des Caraïbes se découvrent dans la danse, la musique et la nourriture régionale. Nous découvrons le village et dans un restaurant local, un orchestre vient nous faire une démonstration de danses Garifunas. Ambiance garantie !

LA REGION DU PETEN
Nous continuons ensuite vers un autre site majeur de la région du Peten : Yaxja.
Yaxhase situe près d’un lac entouré de forêt tropicale qui abrite de nombreuses espèces animales dont certaines en voie de disparition : découverte de l’organisation d’une agglomération Maya dont la population est estimée à 40.000 habitants, vue panoramique sur la jungle et la lagune de Yaxha et dans la forêt les perroquets, toucans, singes hurleurs et singes-araignée.
Ce site de grande taille (le troisième du Guatémala après El Mirador et Tikal) compte plus de 500 structures, dont quarante Stèles, treize autels, neuf temples-pyramide, deux terrains de jeu de balle et des Sacbeob qui relient les trois acropoles : centre, nord (appelée aussi Maler) et est. Le sommet du temple 216 offre la meilleure vue sur l’ensemble du site et le lac.
La visite du site débute par la Place C, où se trouve le seul groupe à pyramides jumelles du monde maya, si l’on excepte Tikal, puis l’Acropole. Ces monuments sont vraiment impressionnants par les terrassements massifs de terre qui les supportent. Les stèles en furent mutilées dès l’époque préhispanique.
La visite continue le long d’un sentier bien balisé, une sorte d’avenue bordée de petites pyramides parallèles, certaines restaurées, d’autres encore couvertes de leur couverture végétale, dans un souci de préservation de l’environnement forestier.
On arrive enfin, après avoir traversé plusieurs places dans un complexe architectural au groupe Maler du nom de son découvreur. Certaines pyramides y furent élevées sur une plate-forme en restauration actuellement, décorée de motifs géométriques. Du sommet de la pyramide de l’Acropole est, on voit la lagune qui s’étend, avec en son centre une île, laquelle abrite le site post-classique de Topoxté.
De là, nous nous dirigeons vers la charmante ville de Florès où nous découvrons notre superbe hôtel de style Louisiane sur une petite île au milieu du lac Peten Itza.

TIKAL AU CŒUR DE L’EMPIRE MAYA
Le point d’orgue du voyage étant le site de Tikal qui a été (chose rare) déclaré à la fois Patrimoine Culturel et Patrimoine Naturel de l’Humanité par l’Unesco. C’est la plus vaste métropole religieuse du monde Maya, elle s’étend sur 575 km² avec trois mille temples, pyramides et stèles. Elle abrite la plus belle faune et flore du pays avec environ 250 espèces d’oiseaux, des singes hurleurs, des ocelots, des jaguars, des papillons colorés, des perroquets, des reptiles…
Les temples mayas sont tellement hauts qu’ils crèvent la surface de la forêt, tels des récifs de civilisation qui résistent encore à l’assaut de l’océan de verdure. Sous les arbres, les vestiges de Tikal ont attendu plus de 1000 ans pour nous raconter un millénaire de règne maya...
Le temple IV atteint 66,6 mètres de hauteur : c’est la plus haute structure précolombienne de toutes les Amériques. La vue est époustouflante ! Dans le tapis vert de la jungle surgissent les faîtes des temples I, II, III et V. Nous contemplons le panorama qui fut filmé par George Lucas dans son premier film de La guerre des étoiles : sous la jungle se cache la base secrète des rebelles !
Au cœur de la jungle, dans une végétation luxuriante, Tikal est l’un des sites majeurs de la civilisation maya qui fut habité du VIe siècle av. J.-C. au Xe siècle de l’ère chrétienne. Son centre cérémoniel comporte de superbes temples et palais et des places publiques auxquelles on accède par des rampes. Des vestiges d’habitations sont disséminés dans la campagne avoisinante.
La visite est époustouflante et aucun superlatif ne peut décrire l’émotion que l’on ressent au milieu de tous ces vestiges.

LES HAUTES TERRES ET CHICHICASTENANGO
Nous devons continuer notre périple vers les Hautes Terres Occidentales. Pour cela nous prenons un vol intérieur qui nous amène vers Iximché et Tecpan. La belle église coloniale de Tecpan avec ses décorations est magnifique tandis que le site cérémonial de Iximché est toujours visité par des pèlerins Indiens qui y effectuent des rites ancestraux. Là, nous sommes au cœur de l’authentique pays Quiché. Des hectares de monuments au milieu desquels nous découvrons une cérémonie faites par les Chamans et les habitants locaux.
Plus loin, Chichicastenango (ici on dit Chichi) où nous observons les préparatifs des marchands pour le marché du lendemain que nous irons découvrir. Nous visitons une fabrique de magnifiques vêtement folkloriques maya pour les fêtes. Puis une fabrique de masques, travail artisanal très coloré. Nous avons droit à un spectacle de danses mayas.
C’est ici que se situait la cachette de l’un des plus grands trésors du Guatemala, le Popol Vuh, la bible des Indiens Quichés.
Nous découvrons l’église Santo Tomas qui dispose d’une marche pour chaque mois du calendrier Maya soit 18. Une profonde dévotion païenne fait que les indiens déposent leurs offrandes sur les marches de l’église et entretiennent un petit foyer dédié à leurs divinités ainsi que d’un atelier de confection de costumes utilisés par les indiens pour leurs danses et leurs fêtes.
Nous avons spécialement pour nous une petite démonstration de danses folkloriques traditionnelles.

UNE MESSE FASCINANTE
Nous assistons à la messe du dimanche où nous écoutons des chants avec une superbe musique. Une messe fascinante dans l’église de Santo Tomás où le syncrétisme religieux des Quichés est très poussé. Devant le porche on peut voir des offrandes de fruits, de légumes, des verres de boissons etc. pour les Divinités ou les Saints... Les chants étaient repris par toute l’assistance, le long sermon était dit en espagnol et en Quichè (une des 21 langues Mayas du Guaté) et certains moments de la cérémonie laissaient une place à des rituels un peu païens, comme des séries d’offrandes . C’était une communauté fraternelle où nous étions les bienvenus, preuve au moment de "la Paz" adressée aux confrères, nous avons eu droit à des poignées de mains et embrassades chaleureuses de nos voisins... Pendant la messe, des Mayas isolés faisaient des offrandes en des lieux particuliers de l’église : un fruit, des pétales de fleurs, un épi de maïs, une rasade d’Aguardiente et des bougies, un rite mi-chrétien, mi-maya ; un aspect de la vie authentique de ces gens. Chichicastenango est le lieu où pousse le chichicaste...(Comment cela, vous ne connaissez pas le chichicaste ! C’est une plante ressemblant à une grande ortie dont la tige très fibreuse permet de faire des liens, tissages. )
Puis nous nous promenons dans le plus grand marché d’artisanat d’Amérique Centrale. Une explosion de couleurs dans une authenticité miraculeusement préservée. Sur ce marché nous rencontrons les Indiens Quichés avec leurs vêtements traditionnels très colorés.
Nous allons ensuite avoir un déjeuner de spécialités chez l’habitant où nous nous exerçons à la préparation des galettes de maïs et où nous goûtons le fameux alcool local de la région.
Là aussi, nous assistons à une démonstration de danses locales avec pas moins de dix danseurs avec les magnifiques habits de fêtes.
Nous rejoignons notre superbe hôtel colonial (le plus beau de Chichi) à l’intérieur duquel une végétation luxuriante occupe tout le patio avec des perroquets dans tous les coins.

LE LAC ATITLAN ET MAXIMON
Nous arrivons au lac Atitlan, un des plus beaux du monde entouré de 3 volcans.
L’hôtel est magnifiquement situé au bord du lac et la vue sur les balcons des chambres est fabuleuse. On nous présente une vaste collection de costumes indiens de différents villages .
Le lendemain, à bord d’un bateau, nous allons rejoindre Santiago Atitlan, une bourgade « Tz’utujil » où se cache la demeure sacrée de « Maximon », divinité hybride, symbole du syncrétisme religieux. La ville héberge la ’’statue’’ de Maximon, une divinité Maya, aux pouvoirs multiples que l’on vient prier de tout le pays en faisant des offrandes ; sa garde est confiée à une confrérie catholique, la confrérie de la Sainte Croix, autre preuve de l’imbrication entre les deux religions. Les Confrères habillent la Divinité, veillent à ce que son cigare soit bien allumé et son verre d’alcool plein, la couche le soir. Chaque année Maximon est hébergé dans une maison différente d’un membre de la confrérie..
Nous découvrons ce fameux Maximon, puis nous visitons le village et nous déjeunons dans un restaurant au pied des volcans avec une vue époustouflante puis nous nous retournons à notre superbe hôtel à Panajachel.
Nous partons vers le village Kaqchikel de Solola pour y découvrir le marché local qui est un des plus traditionnels du pays. C’est en tuk tuk que nous allons vers le restaurant au bord du lac.
Dans l’après-midi, nous reprenons le bateau pour aller découvrir le village Kaqchikel de Santa Catarina Palopo où nous observons les préparatifs de sa fête annuelle.
Ayant un groupe d’amis de Mont de Marsan parmi nous, ils sont ravis de rencontrer le directeur d’une coopérative locale initié par un de leur compatriote Montois.

ANTIGUA, UN JOYAU COLONIAL
Nous reprenons la route vers Antigua, une des plus belles villes coloniales d’Amérique endormie au creux des volcans Agua, Fuego et Acaténango.
Ce joyau d’architecture coloniale baroque est classé Monument National et Monument des Amériques, il fait partie de la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’Unesco.
Nous visitons la ville et ses principaux monuments : l’ancienne cathédrale, la place d’armes entourée par les anciens édifices du Gouvernement avec le Palais des Capitaines Généraux, l’hôtel de Ville, l’église San Francisco, important lieu de pèlerinage d’Amérique Centrale, le magnifique couvent de Santo Domingo, restauré en hôtel de luxe avec ses 5 musées dont le très beau colonial.
Nous déjeunons dans le restaurant d’un compatriote toulousain !
Nous continuons les visites par l‘église et couvent de La Merced, nous visitons une taillerie de jade puis un atelier de transformation de Cacao ainsi qu’une école de langue espagnole dans un cadre colonial superbe avec un professeur pour chaque élève.
Une surprise avec une promenade en calèche dans la cité. Nous allons faire un tour au marché artisanal puis dans un restaurant typique nous découvrons la musique de Marimba et certains d’entre nous en profitent pour danser.
Le circuit se terminant, une matinée libre permettait les derniers achats avant le déjeuner puis le transfert à l’aéroport et l’envol vers la France.

Les participants ont tous été ravis par ce voyage dûment préparé en amont avec un repérage et des contacts privilégiés. Nous avons vu 4 sites Maya très différents, d’où l’intérêt de ces visites. C’est maintenant chose classique avec les Voyageurs du Rouergue et leurs programmes atypiques, originaux et inédits pour une grande partie.

ANNIVERSAIRE DES 35 ANS DE VOYAGES
2016 sera l’anniversaire de nos 35 ans de voyages et 50 pays découverts ! Deux voyages particulièrement élaborés et festifs : l’un en Croatie, Bosnie Herzégovine et Monte Negro le 16 mai et Cuba fin octobre avec un grand banquet d’adieu sur la mer des Caraïbes dans la fameuse villa Dupont de Nemour.
Puis pour 2017, le Sri Lanka (nouveau programme avec des safaris par rapport à celui déjà fait il y a 20 ans et l’Italie du Sud avec en plus la magnifique région des Pouilles mais aussi l’Ouest Canadien et les Rocheuses.
Il est possible de prendre des maintenant une option sans aucun engagement.

Contact : 05 65 47 57 69 ou 06 81 67 77 82 ou amicaledesaintgeniez@yahoo.fr

JPEG - 303.6 ko
Le groupe chez l’habitant avec les danseurs
JPEG - 403.6 ko
Un chaman en prières
JPEG - 362.7 ko
Le groupe à Tikal
JPEG - 367.4 ko
Coco loco