FNA12 : Le Marché des Pays de l’Aveyron des 9, 10 et 11 octobre 2015 à Paris : Le 16ème du nom, le marché de tous les records !

Publié par Martine Gasq / Hugues Robert le 21 octobre 2015 à 10:41 (CEST) ( 288 visites )

Tous les marchés des Pays aveyronnais, depuis le premier réalisé les 13, 14 et 15 octobre 2000, ont été de beaux et grands moments. Mais ce 16ème fut sans aucun doute la mère de tous les succès.
Le contentement de tous les exposants dont le chiffre d’affaires semblait plutôt satisfaisant, la très forte affluence des parisiens et aveyronnais (sans doute près de 60000 visiteurs), et l’ambiance joyeuse étaient là pour le prouver.
Le doit-on au fait qu’il fut inauguré par sa marraine Mme Hidalgo, Maire de Paris ?
Peut-être un peu, mais c’est sans doute le beau temps et la maturité de l’équipe autour de Gérard Paloc, Président de la fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises et donc des Aveyronnais d’ici et d’Ailleurs, à qui en revient le grand mérite.
La communication, avec ses 12000 magazines-catalogues, ses 200000 sets de table distribués sur Paris et la banlieue avec affiches et flyers, sans oublier cette année les 50000 « Petit Futé - l’Aveyron à Paris », nouveauté souhaitée par la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises, qui montre bien que les CHR (Cafés – Hôtels - Restaurants) sont encore au cœur de l’amicalisme parisien.
L’aligot saucisse et la buvette ont battu les records de satisfaction.
L’ambiance est festive. Elle est encouragée par un animateur averti, Pascal Esser, qui fait vivre et connaître les 80 exposants venus de tous les coins de l’Aveyron, producteurs, hommes de bouche, artisans, artistes. Les deux nocturnes musicales ajoutent un air de fête à ce marché gourmand.
Ne pas oublier les groupes folkloriques qui font danser et écarquiller les yeux des passants incrédules. Mais aussi l’espace culturel avec la présence de nombreux auteurs et cette année plus particulièrement, Emily Teyssèdre-Jullian, Présidente de la Société des lettres, sciences et arts de l’Aveyron, invitée d’honneur. Et bien sûr ceux qui veulent s’exercer à l’adresse sportive et physique des quilles de 8 dont la capitale possède deux clubs.
Tout est donc là pour donner un air de fête et allier l’utile et l’agréable, le corps et l’esprit, le commerce et la solidarité, les nourritures terrestres et celles plus spirituelles. Et comme le temps et sa douceur furent au rendez-vous, ce marché des pays de l’Aveyron restera dans les annales, et vous propose déjà son prochain rendez-vous les 7, 8 et 9 octobre 2016. Nous ne doutons pas que les aveyronnais de Paris vous préparent déjà de nouvelles et belles surprises. Dès aujourd’hui, notez-le bien dans vos agendas ; c’est vraiment un rendez-vous incontournable.

Anne Hidalgo, maire de Paris, marraine du 16ème marché : Une inauguration chaleureuse tournée vers l’avenir

S’il est toujours fastidieux de relater une inauguration toujours protocolaire, il est important de souligner que celle-ci fut empreinte de chaleur, de simplicité et de bonhomie et qu’elle se voulait un pont, une reconnaissance, entre élus de Paris, principalement des femmes, la Maire de Paris Mme Hidalgo, la Maire du 12ème, Mme Catherine Baratti–Elbaz, deux Maires adjointes, Mmes Olivia Polski et Pénélope Komites, et les parisiens aveyronnais ou aveyronnais de Paris. Ils ont, non seulement, contribué à la construction et à l’essor de Paris, mais veulent, au-delà de l’Oustal et de son implantation actuelle, poursuivre des projets économiques innovants. Le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, Philippe Solignac, n’est-il pas le fils du Président d’Honneur de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises, Maurice Solignac. Paris et l’Aveyron, c’est plus qu’une histoire de cœur, c’est l’histoire avec un grand H.
C’est pour cela que le Président Gérard Paloc ne pouvait qu’être heureux et honoré de la présence longue, attentive et chaleureuse d’Anne Hidalgo, Maire de Paris.

«  Merci Madame la Maire de nous faire l’honneur d’être la marraine de cette 16ème édition, » fit-il dès son arrivée.
«  Les aveyronnais ont essaimé sur les 5 continents. Où que l’on soit dans le monde, on rencontre des aveyronnais d’ici sans oublier ceux qui sont ailleurs.
Depuis la fin du 19ème siècle, les aveyronnais ont apporté à Paris leur travail, leurs talents et leur enthousiasme, dans tous les secteurs de la société.
Ces aveyronnais d’ailleurs, émigrés de l’intérieur, sont devenus les aveyronnais d’ici.
Leurs commerces ont su créer du lien social dans tous les quartiers de la ville lumière. En accueillant la gouaille et la joie de vivre des titis parisiens, ils ont donné à Paris cette ambiance unique au monde. En accueillant les personnes seules et isolées, ils leur ont donné réconfort et chaleur humaine.
Cette relation privilégiée entre les parisiens et les aveyronnais, je sais Madame la Maire que vous y êtes très attachée. J’en veux pour preuve votre oreille très attentive ainsi que celle de Mme Baratti-Elbaz à nos projets qui doivent devenir nos projets communs au service des parisiens et des aveyronnais
. »
Mme Hidalgo répondit avec intérêt aux projets qui pouvaient naître, comme un deuxième Oustal, reconnaissant ce lien historique, actuel et futur qui pouvait donner de l’allant et du dynamisme à Paris. C’est pour cela qu’elle tenait à être là et à visiter ce marché, stand après stand. Et c’est avec un couteau de Laguiole dont le tranchant de la lame la surprit, qu’elle coupa le cordon de cette inauguration réussie et conviviale.

Du côté des Médias : Une presse au rendez- vous

Cette année, le temps, la maturité ont fait que le marché des pays n’est pas passé inaperçu du côté des médias. Plusieurs chaînes télévisées présentes…les caméras filmaient, des interviews étaient sollicités … sans aucun doute de beaux reportages à venir sur l’histoire des aveyronnais, du marché des pays de l’Aveyron etc….
Le Marché a eu aussi la visite d’une journaliste brésilienne qui s’initia au filage de l’aligot et aux quilles de huit. Bonne vivante et curieuse, nous avons pu vérifier que, correspondante du Brésil à Paris, elle a déjà vanté sur les réseaux sociaux les traditions aveyronnaises. L’aligot était à la une.
Cela prouve, s’il en était besoin, que les aveyronnais de Paris font partie de la belle attractivité du département de l’Aveyron.

Bravo à tous les bénévoles pour leur dévouement extraordinaire et unique, chacun dans son domaine a contribué à la réussite de ces trois jours de fête de l’Aveyron à Paris. Dimanche soir la fatigue était là mais la joie aussi était visible sur les visages pour cette 16ème édition exceptionnelle.

JPEG - 729.7 ko
JPEG - 581.8 ko
JPEG - 437.7 ko
JPEG - 543.6 ko
JPEG - 445.4 ko
JPEG - 260.1 ko
JPEG - 520.1 ko
JPEG - 448 ko
JPEG - 424.8 ko
JPEG - 622.6 ko
JPEG - 697.4 ko
JPEG - 689.1 ko
JPEG - 312.5 ko
JPEG - 295.5 ko
JPEG - 527.6 ko
JPEG - 387.2 ko
JPEG - 649.1 ko
JPEG - 808.2 ko