Amicales : L’Union Montagnarde nous fait partager son carnet de voyage à Chypre (épisode 5)

Publié par Elisabeth Boudigou le 3 août 2015 à 11:03 (CEST) ( 210 visites )

Jeudi 14 mai

Grande balade aujourd’hui dans le Troodos, massif montagneux du centre de l’île. Pour arriver au Monastère de Kykkos, la route traverse des forêts avec des essences très variées que Demetra nous précise chaque fois avec érudition.

A la pause, je prends une tisane de sauge que l’on me sert dans une petite théière transparente et avec un petit pot de miel au curieux bec verseur.

Le chemin pour nous rendre au mausolée du premier président de Chypre, l’archevêque Makarios III, nous offre une vue splendide sur la partie Nord et Nord-Est de l’île. Le tombeau est gardé par des soldats jeunes, souriants qui se laissent photographier avec facilité. Si tous les soldats du monde…

J’ai envie de faire un bout de chemin à pied pour voir de près ces pins très hauts à la ramure légère et souple et qui s’évasent un peu sur le haut, mais nous repartons vers le monastère qui valait vraiment le temps d’une belle visite.
Une église richement décorée renferme une icône de Saint-Luc dans un écrin d’écaille de tortue et masquée par une sorte de voile. Les plafonds sont magnifiques, et toujours ces très grands lustres aux lourdes pampilles ! Dans les coursives du Monastère, nous croisons des moines, vaquant à leurs occupations ou rejoignant rapidement leurs cellules. Les murs sont recouverts eux aussi de fresques, plus récentes (le Monastère a brûlé et a été détruit à plusieurs reprises) et pleines de vie. Les hirondelles qui virevoltent autour de nous ont l’air de bien d’y sentir.

Nous déjeunons au Montain Rose Restaurant, où, dans la salle fraîche aux murs de pierres apparentes, nous nous régalons de tatziki, d’houmous (ils ont chaque jour un goût différent), de la saucisse avec des herbes aromatiques, du fromage chaud, du gratin de pâtes et de viande (une sorte de moussaka, mais alors tellement meilleure que celles que j’ai mangées jusqu’ici), des pommes de terre au four, de la viande avec une sauce délicieuse, et une salade de fruits.

Nous nous rendons à pied, ou en voiture individuelle très gentiment mise à notre disposition par le propriétaire du restaurant, à l’autre bout du village pour y découvrir une si jolie petite église : l’église de l’archange Michel. Elle est entièrement peinte de fresques du XIV et XVIèmes siècles. Je remarque une icône qui s’appelle Sainte Dimanche et qui porte autour de son cou six médailles portant le nom de chaque jour de la semaine. Qui étaient ces artistes qui peuvent ainsi raconter des histoires saintes avec tant de délicatesse et sans jamais nous ennuyer ?

J’apprends ensuite que l’église est classée au patrimoine mondial de l’Unesco et je reste étonnée qu’elle soit ainsi sans protection, sans gardes, sans vigile. Ce serait si agréable de vivre ainsi partout si paisiblement.

Encore quelques vues panoramiques sur toute l’île, puis, nous quittons les pins, les cèdres, les acacias, les sumacs aux fleurs rouges, pour rejoindre notre base.

Ce soir, après la piscine et le buffet toujours aussi savoureux (nous goûtons des spécialités gastronomiques différentes chaque jour), nous assistons à un spectacle de danses chypriotes, pour lequel des amies de l’Union Montagnarde sont gaiement mises à contribution.

JPEG - 244.3 ko
JPEG - 205.8 ko
JPEG - 117.1 ko
JPEG - 169.3 ko
JPEG - 169 ko
JPEG - 163 ko
JPEG - 123.7 ko
JPEG - 197.7 ko
JPEG - 197.7 ko
JPEG - 188.7 ko
JPEG - 168.5 ko
JPEG - 183.9 ko
JPEG - 287.7 ko