Groupes folkloriques : La Bourrée Montagnarde - 88 ans et toujours la forme

Publié par Marie-Christine Restellini le 15 juin 2015 à 10:39 (CEST) ( 347 visites )

Mercredi 3 juin 2015, Jean-Pierre Vic, Président et Martine Gasq, Vice-Présidente ont réuni les membres du groupe folklorique La Bourrée Montagnarde pour l’Assemblée Générale annuelle.
Le Président ouvre cette assemblée en remerciant les nombreux folkloristes pour leur présence ce qui, ajoute-t-il, prouve l’intérêt porté au groupe ; il souhaite la bienvenue à tous, et propose une minute de silence pour honorer la mémoire des membres de nos familles, des anciens sociétaires et des amis disparus dans l’année.

Après quoi, la parole est donnée à Marie-Christine Restellini pour le rapport moral (résumé ci-dessous) :
« Le Conseil d’Administration s’est réuni 5 fois depuis septembre 2014, c’est-à-dire une réunion tous les 2 mois.

PRÉSENTATION : Notre groupe est affilié à :

  • la Ligue Auvergnate et du Massif Central.
  • la Fédération Nationale du Folklore Français
  • la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises Ces affiliations proposent quelques sorties (le Marché de Pays de l’Aveyron, le Salon International de l’Agriculture, les journées folkloriques de Mende) ou des formations (tuyautage de coiffes par exemple) et permettent des contacts avec les autres groupes. L’effectif des musiciens et des folkloristes adultes et enfants permet de répondre aux différentes sollicitations d’animations événements divers.

LE CARNET
Des nouvelles de nos malades sont données.
Les bonnes nouvelles de l’année avec les mariages, les naissances sont rappelées.
Malheureusement plusieurs familles ont été touchées par le décès d’un proche. En entourant les familles en peine, La Bourrée Montagnarde témoigne de sa fidèle amitié et tente d’apaiser la douleur de la séparation.

LES ACTIVITÉS
Le repas de fin d’année a eu lieu fin juin : c’est l’occasion de réunir le groupe pour un moment de convivialité, qui clôture de façon décontractée une année folklorique.
Notre journée d’été à Bruxelles a rassemblé une trentaine de personnes. Une longue journée qui nous a permis de découvrir cette capitale européenne, son fameux Manneken-Pis, la place du palais royal, sa cathédrale, les rues piétonnes, ses musées, sans oublier les moules frite, la bière belge et….ses chocolats renommés… !
La BM a visité le pays de Tintin, à Tintin maintenant de venir chez les Auvergnats pour le prochain Intergroupe.
Le Marché des Pays de l’Aveyron a été perturbé par la pluie qui nous a empêchés, pour la 2ème année consécutive, de produire notre spectacle et de défiler dans les rues. Malgré la pluie, ces trois jours de fête sont très appréciés par tous pour la bonne ambiance qui règne dans les allées du ce marché.
En tant que Pastourelle de la Ligue Auvergnate 2014, Alix Rousseau a reçu la Médaille de bronze de la Ville de Paris.
Lors de la traditionnelle Nuit Arverne, quelques folkloristes ont entouré Alix à l’occasion de sa dernière prestation en tant que Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central et Pastourelle du Cantal 2014. 
Le Quine qui a eu lieu, pour la première fois, après les vacances de Noël a rassemblé les cousins de notre Président et les folkloristes de notre groupe. Participer à cette après-midi permet de nous retrouver après la coupure des fêtes de fin d’année autour de la galette des rois. C’est au cours de cette journée familiale que les enfants reçoivent leur cadeau de Noël.
Le Site Internet est régulièrement mis à jour.
Le 88ème anniversaire de la Bourrée Montagnarde, présidé par Sébastien Blaquière, Brasseur à Saint Geniez d’Olt, a été l’occasion de découvrir un homme passionné par son métier et sa région mais aussi de comprendre les difficultés d’un jeune artisan voulant rester au Pays. Les convives ont apprécié ce sympathique président de soirée à l’allure décontractée ; au cours du repas, nous avons pu goûter sa dernière création : la bière « Sabètz que lèu » : une nouveauté qui prouve que les aveyronnais sont dynamiques (http://bieres-aveyronnaises.fr/).

Comme tous les ans la Nuit du Rouergue organisée par les Rabalaïres de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises a rassemblé de nombreux jeunes de notre groupe.
Le Bal de la BM a pris un bel essor : les 3 rencontres de Toussaint, Noël et Pâques connaissent un vif succès. L’aligot/saucisse de Noël a rassemblé beaucoup de monde. Toujours la même ambiance amicale et décontractée que les gens apprécient. Ces soirées décontractées sont des moments de convivialité, où seul règne le plaisir de jouer et de danser.
En janvier, une demande exceptionnelle nous a permis d’enregistrer une émission de télévision. Beaucoup d’exigence de la part de la chaîne TMC : grâce à notre effectif intergénérationnel, nous avons pu réunir 10 folkloristes qui ont ainsi défendu les couleurs de la « BM »
Stéphanie avait élaboré une chorégraphie très originale, les danseurs ont mis l’ambiance dans la salle, les spectateurs étaient debout et frappaient des mains en cadence, deux membres du jury sont descendus sur le plateau…. 90 secondes enflammées…et la tête dans les nuages ! Une belle expérience, de beaux souvenirs, de belles photos.
Que vive la Bourrée Montagnarde !
 »

Jean-Pierre Vic remercie Marie-Christine pour cet excellent rapport moral très détaillé qui témoigne de la vie bien active de La Bourrée Montagnarde. Ce rapport moral est approuvé à l’unanimité avant que la parole ne soit donnée au Trésorier Général Yannick Rousseau qui expose les finances du groupe. Plusieurs aides ponctuelles ont été distribuées à l’occasion d’activités auxquelles participe le groupe tout au long de l’année : Journée d’été – Repas en musique – sans compter les cadeaux de Noël des enfants. Les finances sont positives grâce à l’engagement de tous et à la gestion rigoureuse du Trésorier qui demande une rigueur permanente et une grande disponibilité. Le Président félicite et remercie son trésorier pour le travail précis, juste et efficace qu’il a réalisé tout au long de l’année.

Puis, Jean-Pierre Vic, annonce la démission de Christèle Buisson, membre du Conseil d’Administration depuis de nombreuses années, et propose la reconduction à leurs postes respectifs des autres membres puisqu’il n’a pas reçu de candidature. Ce qui est fait à l’unanimité.

Après quoi, Martine Gasq renseigne les dates des prochaines sorties et activités du groupe : notamment la journée d’été qui se greffe sur la journée de la Fédération Nationale des amicales Aveyronnaises qui aura lieu le 12 août sur le plateau de Montbazens. 
Il est également signalé qu’un week-end au Puy-du-Fou sera proposé pendant l’été 2016.

Quelques échanges fructueux mettent un terme aux questions diverses.
Le Président Jean-Pierre Vic conclue cette Assemblée Générale en remerciant tous les membres pour leur fidélité et leur dévouement, propose, avant de se séparer, de se restaurer autour d’un buffet offert par un généreux donateur et complété par quelques folkloristes et donne rendez-vous à tous, le mercredi 17 juin pour le repas du groupe qui traditionnellement clôture l’année folklorique.

L’ordre du jour étant épuisé, les membres de La Bourrée Montagnarde se séparent à la nuit tombée.
http://www.bourree-montagnarde.fr/

JPEG - 270.3 ko