Amicales : Amicale des Enfants de Pons à Paris à la découverte de la ville d’Amiens

Publié par Martine Gasq le 1er juin 2015 à 16:13 (CEST) ( 159 visites )

C’est le Dimanche 31 mai 2015, jour de la fête des mamans que l’amicale des enfants de Pons a choisi pour faire découvrir l’Histoire de la ville d’Amiens qui est longue puisque ses origines remontent à l’époque gauloise. La ville a été déclarée ville d’Art et d’Histoire en 1992.

Comme pour toutes les sorties organisées par l’association, le rendez-vous des 40 participants est devant l’auberge aveyronnaise, rue Gabriel Lamé à 8 h.

Malgré la météo annoncée très pluvieuse, le plaisir de se retrouver, de faire connaissance pour certains, entraîne le sourire sur les visages et la bonne ambiance est déjà là.

Le programme de la journée commence à 11 h précise avec une promenade en barques à travers les célèbres hortillonnages. 300 hectares de jardins s’étendent au cœur de l’agglomération amiénoise. Ce sont d’anciens marais. Au début du XXème siècle, un millier de personnes cultivaient encore ces jardins potagers et maraîchers. Ils vivaient de leur production, vendue au Marché de l’Eau, puis revendue au marché des Halles de Paris. Le Marché de l’Eau se tient encore de nos jours tous les samedis matins, car quelques familles vivent toujours des hortillonnages. Malgré les parapluies, les participants auraient prolongé cette paisible promenade commentée par des bateliers passionnés et amoureux de ce site exceptionnel.

Au fil de l’eau, au milieu des magnifiques jardins fleuris, canards, poules d’eau, foulques, oies et même écureuils attirent les regards mais aussi la splendide cathédrale d’Amiens qui n’est pas dans le brouillard !

Le déjeuner pris au Vert Galant est de qualité et fort apprécié avec bien sûr la ficelle picarde !

L’après-midi est consacrée à la visite de la cathédrale, inscrite depuis 1981 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La cathédrale d’Amiens est, avec son volume intérieur de 200 000 mètres cubes, le plus vaste édifice médiéval de France. La façade, un des plus beaux exemples d’architecture du moyen-âge, par l’harmonie des lignes et de la décoration. Le portail du Beau Dieu, avec la célèbre statue du Christ bénissant, d’une grande sérénité. Le labyrinthe, refait à l’identique au XIXè siècle selon le dessin du XIIIème siècle. Le texte de fondation de la cathédrale est gravé au centre.

Quelle richesse, la visite guidée peut durer des heures…mais il y a beaucoup à voir à Amiens donc direction le quartier Saint-Leu, au nord de la cathédrale. Le bas quartier Saint-Leu, entouré de canaux et des bras de la Somme, est né au Moyen Âge, autour de son église du XVè siècle. Ce quartier témoigne de l’habitat traditionnel du "petit peuple" autrefois voué à l’industrie textile. Aujourd’hui, ce quartier pittoresque, avec ses petites maisons aux façades colorées et à colombage, invite à la promenade. Ce quartier a été en grande partie réhabilité pendant les années 1990.

Lors du voyage retour vers Paris, la question est déjà posée sur la prochaine sortie organisée par l’amicale des enfants de Pons. La richesse de notre pays est telle que les sites à découvrir ne manquent pas….

Martine Gasq remercie Sylvie et Jean-Paul Lafon qui ont concocté le programme de cette journée fort appréciée par tous les participants, membres de l’amicale mais aussi des amicales et départements voisins.

La prochaine rencontre aura lieu dans notre village de Pons le vendredi 7 août à 18h.

L’actualité de l’amicale sur : http://amicaledepons.free.fr/