Groupes folkloriques : La Bourrée de Paris fête ses 90 printemps en 2015

Publié par Madame Borrel le 29 mai 2015 à 15:35 (CEST) ( 505 visites )

Le 4 avril, l’ambiance était au rendez-vous en cette soirée anniversaire !

La « jeune » Bourrée de Paris célébrait son 90ème anniversaire en compagnie de nombreux convives parmi lesquels ses sociétaires : les « Anciens », venus en nombre, y compris du pays… et les plus jeunes qui s’étaient tous investis dans la préparation des détails d’une soirée placée sous le signe des Années folles, de Mistinguett et Maurice Chevalier.

Dès le début de l’après-midi, la célèbre guinguette « Chez Gégène », sur les bords de Marne, fourmillait pour préparer une tombola très généreusement nantie de lots attractifs grâce à des donateurs prodigues. Tout le monde prêtait la main pour installer les menus personnalisés en fonction des voyages réalisés par chaque tablée au sein de la Bourrée ces 40 dernières années… La salle était progressivement ornée de rouge et noir, les couleurs choisies pour accompagner les convives qui trouvaient, à leur arrivée, de quoi se parer qui de boas et de gants longs de soirée, qui de cravates et de bretelles rouges ou de borsalinos noirs…

Tout le monde était au rendez-vous ! Et la fête pouvait commencer autour d’un fabuleux buffet de charcuterie. Les conversations allaient bon train et les rires fusaient comme si les bons moments pouvaient se répéter en dépit des années.

Accompagné de Mlle Laurie Cazals, Pastourelle de l’Aveyron et de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, M. Thierry Borrel, président de La Bourrée de Paris, introduisait chaque séquence de la soirée en véritable maître de cérémonie. L’animation musicale était confiée à l’orchestre de Régine Raynaldy !
Mr Jean Mathieu président de la Ligue Auvergnate ainsi que les représentants de groupes amis étaient de la fête afin de partager l’anniversaire de la doyenne des groupes folkloriques parisiens.

Le repas à peine entamé, les membres de La Bourrée dévoilaient la surprise de la soirée ! Sous la conduite de Sandrine et Guillaume Mouret et de Mélody Pomier, danseurs et musiciens avaient revêtus, qui de robes Charleston avec plumes et perles, qui de chemises blanches et pantalons noirs, pour une chorégraphie endiablée que la Grande Mistinguett, reine des Années folles, n’auraient pas reniée !

Tout au long de la soirée, les invités n’allaient pas s’ennuyer ! Sous la conduite des plus jeunes et avec l’aide des anciens…, de nombreuses surprises émaillaient la soirée. Mélody Pomier et Séverine Nebout avaient concocté les dix dernières années du « grand livre » de La Bourrée commencé plusieurs décennies auparavant… Le groupe édite un DVD qui retrace les plus beaux événements : les présidents, les Pastourelles, les mariages et les naissances… les nombreux voyages autour du monde en photos et en images. Pour le commander : Thierry Borrel : 06.11.75.43.80thierry.borrel@aliceadsl.frou Gérard Bayol : 01 46 56 89 81 gerard.bayol@orange.fr au prix de vente de 10 euros (frais d’envoi compris).

Le folklore ponctuait la soirée : avec les sociétaires de La Bourrée, trop nombreux pour les dimensions restreintes de la piste de danse et qui déclenchaient l’enthousiasme, non teintée de nostalgie, des plus anciens. Avec une chorale toujours de grande qualité sous la houlette de Philippe Malidin, le spectacle débutait par les grands classiques connus de tous, puis laissaient la piste aux danseurs endiablés. Le spectacle enchaîné produit lors de l’Unesco trouvait un grand succès devant un public certes acquis mais aussi de connaisseurs.
Une double « Volante » concluait le programme. Nos amis de Cabrettes et Cabrettaïres prenaient le relais pour le plaisir de tous, la piste étant prise d’assaut. .

Chaque convive a pu partir de la soirée avec une ou plusieurs photos souvenirs prises individuellement, en famille ou entre amis grâce au Photomaton installé à cet effet.

Au terme d’une soirée inoubliable, rendez-vous était lancé pour le 95ème qui arrivera plus vite qu’on ne croit !

JPEG - 420.1 ko
JPEG - 469 ko