Groupes folkloriques : Délicieuse et Pétillante Soirée Mousse à La Bourrée Montagnarde

Publié par Marie-Christine Restellini le 10 avril 2015 à 14:38 (CEST) ( 388 visites )

Samedi 28 mars 2015, grande effervescence dans les salons de l’Aveyron, pour les 88 ans du groupe folklorique La Bourrée Montagnarde !

La vidange du barrage de Sarrans a été l’élément déclencheur pour trouver le fil conducteur du thème de la soirée : ce sera l’eau, l’un des quatre éléments. En effet, le Massif Central est le château d’eau de la France, et l’Aveyron qui possède beaucoup de plans d’eau et de lacs est traversé par de nombreux ruisseaux et de grandes rivières tels le Tarn, la Truyère et surtout le Lot, 2ème plus longue rivière de France.

Il est traditionnel que La Bourrée Montagnarde honore une personne lors de cette soirée. Quand on sait que la bière contient 90 % d’eau et qu’il faut 7 à 8 litres d’eau pour fabriquer 1 litre de bière, il est apparu évident que le président de cette soirée devait être le brasseur Sébastien Blaquière installé à Saint-Geniez d’Olt et fondateur de la brasserie d’Olt.
Quatre adjectifs vont alors rythmer la soirée : Délicieuse – Pétillante – Simple – Familiale.
Le menu et la décoration des salons, des tables mettent en valeur les produits réalisés par Sébastien mais aussi son village natal qu’il apprécie tant.

Commencée par l’apéritif servi à volonté où chacun se revoit avec plaisir, se croise, se salut, discute et trinque, la soirée s’annonce simple et familiale.
Le spectacle qui suit, chorégraphié par Stéphanie nous emmène au fil de l’eau, de Saint-Geniez à Paris : pour le présenter Marie-Christine part de la légende des Marmots, navigue sur le Lot, remonte les Boraldes, suit le Bès, rejoint la Loire puis la Seine ; l’histoire est ponctuée de bourrées vives et frappées, de scottish, de nouvelle polka et de chants exécutés par l’ensemble des folkloristes. Les enfants, disciplinés et attentifs, manipulent de longs tissus bleus symbolisant les cours d’eau pendant que les jeunes et les adultes communiquent leur enthousiasme et donnent le meilleur dans deux nouvelles bourrées.

Jean-Pierre Vic, président du groupe, prend ensuite la parole pour rappeler à tous que la présence de chacun à ce rendez-vous est importante et indispensable à la vie de La Bourrée Montagnarde particulièrement en ces temps difficiles traversés par une crise économique ressentie peut-être plus grandement depuis le début de cette année.
Il nous présente son invité, le marmot Sébastien Blaquière : monté à Paris quelques temps, il repart à Saint-Geniez où il est né (il est le seul Marmot résident, à être né à Saint-Geniez), pour s’installer au bord du Lot et fabriquer de la bière.
Un dialogue s’installe entre les deux hommes : l’un pose une question sur l’élément déclencheur qui a précédé ce retour au Pays, l’autre explique ce qui est devenu son métier et sa passion :
Sébastien utilise l’eau vivante, bouillonnante et pure des Boraldes (ces cours d’eau qui prennent naissance sur le plateau de l’Aubrac, tombent en cascade et viennent grossir le Lot) aux qualités incomparables, pour fabriquer ses produits : la bière d’Aubrac brune, blanche et ambrée mais aussi et surtout, la dernière-née, la « Sabetz qué lèu » dont le nom, nous explique Sébastien, vient d’une menace que prononçait son grand-père à l’encontre de ses petits-enfants qui n’avaient pas été sages, tout en pinçant son béret, et qui se traduit par : « tu sais que… »…sous-entendu « ça va tomber ».

La Brasserie d’Olt est devenue une entreprise prospère qui donne du travail à plusieurs familles. Sébastien nous rappelle au passage, les difficultés de la vie au Pays, le peu d’enfants dans les écoles qui à chaque rentrée sont menacées de fermeture, les distances à parcourir pour trouver des clients, la vente sur Paris souvent difficile car la plupart des cafés tenus par des Aveyronnais et plus largement par des Auvergnats sont liés par contrat aux grandes maisons de bière.
Mais Sébastien nous fait part également de sa joie d’exercer un métier qu’il aime, d’avoir pu revenir s’installer dans son village natal avec son épouse, de voir grandir ses deux fils Jules et Jean à ses côtés, d’exporter sa bière en Belgique, de partir à Hong Kong le mois prochain pour tenter une ouverture et faire connaître sa bière aveyronnaise, son colt cola, le seul fabriqué en Aveyron et ses limonades baptisées Délicieuses aux goûts très divers et variés, natures ou à base de fruits et de plantes.
Par la clarté de ses explications, Sébastien Blaquière a intéressé l’assistance qui a encouragé, par ses applaudissements, un homme simple, modeste sympathique et passionné.
Avant de terminer ce moment « officiel », La Bourrée Montagnarde souhaite un bon anniversaire à Didier en lui offrant un beau livre et n’oublie pas « Marraine » avec une fleur remise à Régine.

Présentée par Marie-Paule Théron et Laurent Cayron, la soirée s’écoule dans une pétillante ambiance. Les convives sont amenés à répondre à un questionnaire sur l’eau et à participer à un mot croisé dont les réponses sont disséminées dans la salle.
Pendant que le repas, accompagné de la bière Sabetz, est servi par le dévoué personnel des salons de l’Aveyron, l’orchestre de Régine Raynaldy joue les derniers tubes appréciés par les jeunes qui inondent aussitôt la piste.

Puis une courte animation est présentée : La Bourrée Montagnarde a participé à un concours de danse « Got to Dance » qui sera diffusé au printemps par la chaîne de télévision TMC. A cette occasion, Christian Dale a préparé une bande son et son épouse Stéphanie a chorégraphié en 90 secondes une présentation de bourrées auvergnates, que les dix folkloristes ayant participé à l’enregistrement, donnent en avant première à l’ensemble des convives qui applaudissent chaleureusement.

La tombola, minutieusement préparée par une équipe de choc, est très rapidement tirée par Gilles et distribuée par tous les adolescents du groupe, heureux de rendre service.
Gilles met un point d’honneur à citer et à remercier tous les donateurs : en effet, les nombreux lots offerts par les fournisseurs, les amis du groupe, les folkloristes eux-mêmes ou les anciens membres sont très appréciés. Sans cette générosité à l’égard de la Bourrée Montagnarde, sans ce tissu de relations commerciales et amicales, il n’y aurait point de tombola ce qui veut dire à terme, disparition de cette soirée annuelle.

Le changement d’heure rappelle à chacun qu’il est grand temps de rentrer. Tous les convives nagent dans le bonheur, et se donnent rendez-vous dans un an !
Un bon cru, grâce au dévouement de nombreux membres de La Bourrée Montagnarde, pour une belle et délicieuse soirée mousse en l’honneur du brasseur
Sébastien Blaquière ( http://bieres-aveyronnaises.fr) reçu par Jean-Pierre Vic, président de la Bourrée Montagnarde ! http://www.bourree-montagnarde.fr/

JPEG - 294.3 ko
JPEG - 318.9 ko
JPEG - 289.7 ko
JPEG - 273 ko
JPEG - 269.7 ko
JPEG - 294.1 ko
JPEG - 243.9 ko