Amicales : Amicale de Saint-Geniez-Campagnac : une soirée festive, chaleureuse et intergénérationnelle

Publié par Michel Delous le 18 mars 2015 à 10:17 (CET) ( 410 visites )

C’est le samedi 7 mars que s’est déroulé le banquet de l’amicale St Geniez d’Olt – Campagnac dans les salons Hoche proches des Champs Elysées à Paris.
Les convives se sont d’abord retrouvés autour d’un apéritif où chacun a pu trinquer aux amitiés retrouvées. Autour d’un verre et de succulents petits fours, et sur les airs de cabrette et d’accordéon de deux jeunes sociétaires de l’amicale, tout le monde profita de ce moment chaleureux.
Puis, les originaires de leurs villages ainsi que leurs amis sont passés à table, et écoutèrent le traditionnel discours de sa présidente Patricia Vermurie qui s’adressait à eux pour la 6ème année consécutive. Elle évoqua sa joie de se retrouver à leur côté, salua la présence de tous et souligna la bonne santé de l’amicale à l’heure où beaucoup d’entre elles « se mettent en sommeil ». Elle remercia aussi particulièrement les nombreuses personnalités qui avaient fait le déplacement, et notamment : Jean-Claude Luche, Sénateur de l’Aveyron et Président du Conseil Général de l’Aveyron ; Jean-Marc Borie, maire de Saint-Geniez d’Olt ; Monsieur Trébuchon, Président d’honneur de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, Mr Vioulac, Président d’honneur de l’amicale, ainsi que les présidents et les représentants des amicales voisines aveyronnaises mais aussi cantaliennes et lozériennes.

Cette année, la présidente de l’amicale ainsi que les membres du bureau avaient choisi de mettre à l’honneur tous les président(e)s des groupes folkloriques. C’est ainsi qu’elle rappela l’importance de mettre en avant ces hommes et ses femmes très investis dans le milieu folklorique qui contribuent au maintien et au développement de nos traditions régionales. Étaient présents :

  • Hélène BESSOLES-AUGUY, présidente de « Lou Bailero »
  • Isabelle CAZALS, présidente de « Pastres et Pastretos »
  • Damien NAUDAN, co-président de « La Montagnarde »
  • Thierry BORREL, président de « La Bourrée de Paris »
  • Marc POULET, représentant « La Crouzade »
  • Lucien BESSIERE, représentant « La Catinou »
  • Bernard DELCELIER, président du « Réveil Auvergnat »
  • Laurent SOUQUES, président des « Gentianes »
  • Daniel ANGLADE, représentant « Lou Padelou »
  • Jean-Pierre VIC, président de « La Bourrée Montagnarde »
  • Gérard Di BONNA, président de « La Veillée Limousine »
  • Victor LARROUSSINIE, président de « Cabrettes et cabrettaires »
  • Alain JACOB, président des « Enfants de la marche » mais aussi président de la Fédération Nationale du Folklore Français et Président du collectif des Fédérations Nationales des arts et traditions populaires.

La présidente invita ces présidents d’honneur à la rejoindre sur scène ainsi que la plus jolie des jeunes filles de la soirée, Laurie Cazals, Pastourelle de l’Aveyron et Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central. Au nom de l’amicale, chacun reçu en présent un magnifique livre sur Saint-Geniez d’Olt ; quant à la Pastourelle, elle reçut un beau bijou.
Pour terminer avec les discours, Dédé Vioulac prit à son tour le micro, et présenta Eric Cenreaud dont le père était de Saint-Geniez et la mère Christiane, du Cantal. C’est un membre actif du bureau, investi depuis de nombreuses années dans notre amicale et qui contribue fortement au rayonnement de nos valeurs. C’est aux côtés de Raymond Trébuchon, Président de la Ligue Auvergnate et du Massif Central qu’il reçu la médaille du mérite amicaliste, entouré de tous les siens.

Ensuite, le groupe des Gentianes fît son entrée en scène. Dans de magnifiques costumes, ils proposèrent un joli spectacle avec une mise en scène originale. L’animation surprise de la soirée était un couple de danseurs de rock acrobatique, champion du monde, qui par ses chorégraphies spectaculaires et son dynamisme enchanta le public. Certains convives ont même eu l’occasion de s’initier au Hula Hoop et à la voltige !!!

Tout au long du repas, les participants ont également pu danser sur le répertoire varié de l’orchestre de Régine Raynaldy. Les danseurs, toutes générations confondues étaient nombreux sur la piste.

Enfin, une superbe tombola dotée de nombreux lots, et notamment de 6 voyages, fît de nombreux heureux. Chacun repartit avec de très bons souvenirs de cette soirée où a régné une ambiance exceptionnelle et intergénérationnelle. L’amicale remercie chaleureusement tous ceux et celles qui par leur présence ont contribué à la réussite de cette soirée.

Rendez-vous est donné pour la sortie d’été le jeudi 20 août à tous ceux qui le souhaitent et samedi 12 mars 2016 pour le prochain banquet.
Contact : amicaledesaintgeniez@yahoo.fr

JPEG - 554.3 ko
Eric Cenreaud recevant la médaille du mérite amicaliste des mains d’André Vioulac
JPEG - 566.9 ko
Patricia Vermurie entourée de Laurie Cazals, Pastourelle de l’Aveyron et Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central et des Présidents de groupes folkloriques
JPEG - 456.9 ko
Démonstration de rock acrobatique