FNA12 : Le SIA a ouvert ses portes...

Publié par Géraldine Belliard le 25 février 2015 à 11:46 (CET) ( 376 visites )

Depuis l’ouverture le samedi 21 février, la plus grande ferme du monde rencontre toujours autant de succès. Les visiteurs viennent de toute la France et d’ailleurs pour cet événement annuel Porte de Versailles.
Petits et grands se pressent pour découvrir Filouze, l’égérie de cette année, déguster les produits de nos terroirs et danser au son des bandas et groupes folkloriques.

Le stand de la Chambre d’agriculture et du Conseil Général de l’Aveyron a retrouvé sa place à l’entrée du Hall 1.
Depuis samedi, les animations et les dégustations (le Pérail, le veau, l’aligot,...) vont bon train faisant découvrir à tous les visiteurs la bonne chair de l’Aveyron.

Le mardi est traditionnellement "La journée de l’Aveyron". C’est donc hier, mardi 24 février, que se sont rassemblés, Jean-Claude Luche, Président du Conseil Général et Sénateur de l’Aveyron, Jacques Molières, Président de la Chambre d’agriculture, Christiane Sahuet, Présidente de la Chambre des Métiers et Présidente de l’Interconsulaire, les représentants des filières (caprines, laitières, vinicoles, ...), Manu Cantos, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aveyron, Jean-Luc Combes, Préfet de l’Aveyron depuis septembre dernier qui faisait là son "baptême du feu" et Gérard Paloc, Président de la FNAA.

La gastronomie était également mise à l’honneur avec la sortie du premier guide "Déguster en Aveyron" et avec la présence de Quentin Bourdy et de Noémie Honiat, nos 2 "Top Chef" aveyronnais.

"Roquefort" n’est pas en reste et fête cette année ses 90 ans d’existence. Que de dégustations autour de ce délicieux fromage !!

Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris, accompagnée de Mme Catherine Baratti-Elbaz, Maire du 12ème arrondissement, a fait une visite inattendue et très appréciée sur le stand rappelant son attachement à notre département au travers le Marché des Pays de l’Aveyron à Bercy en octobre et les moyens en hébergement mis en œuvre auprès des jeunes aveyronnais à Paris.

Mais que serait l’Aveyron sans le folklore et les bourrées au son de l’accordéon, de la cabrette et de la vielle ? Les groupes folkloriques ont respecté la tradition et emmené le public à 600km de Paris.

JPEG - 603.6 ko
JPEG - 532.9 ko
JPEG - 588.6 ko
JPEG - 185.7 ko
JPEG - 525.9 ko
JPEG - 370.1 ko
JPEG - 488 ko
JPEG - 578.5 ko
JPEG - 502.1 ko
La Bourrée Montagnarde
JPEG - 604.2 ko
JPEG - 230.2 ko
Massif Central 91