Communauté Chrétienne Aveyronnaise de Paris

Il y a 62 ans naissait la P.A.P, Paroisse Aveyronnaise de Paris, devenue CCAP en 1999.

Une graine a été semée
L’Évêque de Rodez, ayant le souci d’un projet pastoral d’accueil des jeunes Rouergats débarquant à Paris, désigne un aumônier en accord avec l’archevêque de Paris. Le Chanoline Maurice Carbonnel qui avait, dès 1951, accepté d’apporter une assistance spirituelle à ces jeunes est nommé "Aumônier de Paris et de la Banlieue"

La graine a germé
En mai 1952, la Paroisse Aveyronnaise est créée en Association, ses statuts sont établis et déposés. Le groupe des jeunes - ils sont plus de 50 - se décide à se donner une existence et un nom, "Lou Cantou". Les statuts en sont déposés en 1953.

Les rameaux s’épanouissent
En mai 1953, la PAP compte 540 adhérents et le groupe de jeunes touche plus de 200 jeunes aveyronnais et aveyronnaises.
Un 1er local (chez les religieuses du St Coeur de Marie à Rodez) leur permet de se rassembler et donne un siège social à la PAP (et à l’Aumônerie). L’entraide se développe).

En août 1955, le diocèse de Rodez fait l’acquisition d’un pavillon au 30 Cité des Fleurs, ce qui offre plus d’espace et plus de moyen d’action à la PAP et au Cantou, ce pavillon qui fera place, dans les années 60, au Foyer des Jeunes Travailleurs de la Cité des Fleurs.

Le Père Soulié, nommé en septembre 1955 aumônier-adjoint, succédera au Père Carbonnel. Pendant 40 ans, le Père Soulié sera présent Cité des Fleurs où seront proposées de multiples activités : kermesses, pèlerinages, conférences, réunions spirituelles, voyages, visites dans Paris,... par la PAP qui grandit en symbiose avec les Paroisses Cantaliennes et Lozérienne, constituées respectivement en février et octobre 1956.

Depuis 1953 et durant toutes ces années, un journal sert de trait d’union fraternel de la Paroisse Averyonnaise de Paris : "Lou Clouquié". Mais à partir de 1978, ce journal fusionne avec ceux de la PCIF et de la PLP et devient "Echos des Clouquié, Plomb du Cantal et Guévaudan".


62 ans après...
En 2014...
"Nous vivons un chamgement d’époque" (Mgr Fonlupt)
un regard nouveau est nécessaire.
Jeunes et adultes,
groupons-nous pour aller de l’avant avec la CCAP !