Groupes folkloriques : La Bourrée Montagnarde rend visite à Tintin

Publié par Marie-Christine Restellini le 29 septembre 2014 à 11:16 (CEST) ( 315 visites )

Le jour est à peine levé et déjà une trentaine de folkloristes arborant le tee-shirt de la Bourrée Montagnarde sont rassemblés sur le quai de la gare du Nord à Paris, sous la conduite de Martine Gasq Vice-Présidente du groupe.
Le train s’ébranle et une heure plus tard arrive dans la capitale belge où tout dort encore ; le soleil se lève sur Bruxelles tandis que le groupe se dirige vers la Grand Place, lieu de rassemblement du peuple belge et des touristes venus découvrir le pays de Tintin.

Trois destinations ont été proposées en préparant cette journée : le musée dédié au peintre belge Magritte, la découverte de la ville avec le parcours Tintin et le musée de la musique ; le groupe se sépare donc, et chacun va vers son centre d’intérêt : la peinture, la BD ou la musique.
Le musée de la musique rassemble une collection de précieux instruments très anciens pour certains, mis en valeur par un doux éclairage et quelques notes historiques. Munis d’audio guides, chacun passe d’une vitrine à l’autre après avoir écouté quelques notes de l’instrument présenté.
Le musée Magritte abrite la plus grande collection des œuvres de ce peintre, artiste du mouvement surréaliste ; considéré comme le peintre belge le plus important du XXème siècle, il est aussi dessinateur, graveur, sculpteur, photographe et cinéaste. Le parcours Tintin permet de découvrir au cours d’une promenade pédestre les différents lieux, édifices, fresques et autres anecdotes repris dans les albums de Tintin.

Le groupe folklorique se rassemble pour un déjeuner « moules-frites », Belgique oblige, puis visite la cathédrale St Michel et Ste Gudule, témoin des événements royaux depuis longtemps, flâne dans les rues, les passages couverts et sur les places où se mélangent autochtones et touristes en cette journée européenne du Patrimoine.

Il va sans dire qu’avant le retour en France, chacun a dégusté gaufres et glaces sans oublier d’acheter, du moins pour certains, une provision de chocolats belges dont les enseignes sont inconnues en France. Une journée de découverte, très agréable sous un chaud soleil de fin d’été, qui aurait pu être l’objet d’un nouvel album de Monsieur Hergé : « Tintin à la Bourrée Montagnarde ».

JPEG - 355.8 ko
JPEG - 324.5 ko
JPEG - 516.7 ko
JPEG - 264.5 ko