Groupes folkloriques : Journée d’été de La Bourrée Montagnarde en Ségala

Publié par Marie-Christine Restellini le 4 septembre 2014 à 16:27 (CEST) ( 411 visites )

Le charcutier Charles Savy et le peintre Henri de Toulouse Lautrec ont donné rendez-vous aux folkloristes et amis du groupe folklorique La Bourrée Montagnarde lundi 18 août 2014 pour sa traditionnelle journée d’été.

Commencée à Naucelle Gare, accueillie par Isabelle Fraysse autour d’une fouace et d’un « petit noir », la troupe se dirige vers la conserverie « La Naucelloise », cette entreprise familiale créée à 65 ans, par Charles SAVY. Les 35 employés de l’entreprise, installée depuis 1989 dans des locaux d’une surface de 2400 m² mettent en boîte les fameux tripous, cette spécialité aveyronnaise présente sur les tables de prestigieux restaurants parisiens. Un film explique les différentes étapes de la fabrication, quelques précisions sont données sur l’évolution des machines qui ont allégé le travail de l’homme, avant que chacun ait un aperçu de l’activité…qui a repris le matin même !

A quelques kilomètres de là, c’est à La Vialette près de Camjac à la ferme d’Hélène que le groupe se retrouve pour le déjeuner. Un accueil des plus chaleureux par Marie-Hélène, sa maman et son fils, dans cette auberge familiale très typique : la volaille picore dans la cour, un agneau se laisse caresser ; la grange aux poutres apparentes sert de cadre au repas, réalisé avec les légumes du jardin et la production de la ferme : excellent menu aux saveurs naturelles base de cette cuisine authentique qui mérite, oh combien le détour !
Au cours du repas, une petite tombola est tirée par Alix Rousseau, Pastourelle du Cantal et de la Ligue Auvergnate et du Massif Central et le couteau de Laguiole offert par le Président d’Honneur du groupe, José Villaret, est gagné par la Pastourelle de l’Aveyron 2005, Christelle Buisson.

La visite du château du Bosc qui domine la vallée du Viaur, est programmée pour l’après-midi : cette ancienne forteresse féodale du XII° siècle, fut la demeure familiale d’Henri de Toulouse-Lautrec, né à Albi en 1864, arrière petit-fils d’Amédée Imbert du Bosc. Il y passa toute son enfance et de nombreuses vacances, et c’est aux côtés de son père et de son oncle, dessinateurs eux-mêmes, que son talent a éclos. Plus tard, la silhouette de ce petit homme barbichu en redingote et chapeau melon a fait sa célébrité autant que les peintures et dessins au crayon, au pinceau, à la plume, les fusains ou les sanguines qu’il a laissés.
Ses œuvres symbolisent à jamais le Paris de la Belle Époque que les jeunes de la Bourrée Montagnarde avaient célébré lors d’une rencontre Intergroupe avec le spectacle de french cancan.
Parfaitement entretenue, cette bâtisse est ouverte au public depuis très longtemps et c’est la propriétaire des lieux, Madame Nicole Tapié de Celeyran, petite cousine du peintre, qui, à 87 ans, accueille et propose la visite de l’extérieur du château. Deux jeunes guides passionnés prennent ensuite le relais pour la découverte des différentes salles intérieures dont la fameuse chambre d’Henri de Toulouse Lautrec sur le tapis de laquelle gisent quelques esquisses du peintre, enfant.

Une balade, initiée par Isabelle Fraysse ancienne du groupe folklorique revenue habiter les environs de Naucelle depuis quelques années, sous l’élégant viaduc du Viaur, permet à tous d’admirer cette très belle vallée du Viaur où selon la légende immortalisée par l’écrivain Jean Boudou en 1952 dans les « Contes du Viaur », les fées, à la nuit tombée, allaient se baigner et, en peignant leur chevelure d’or, arrachaient quelques cheveux qui donnaient alors à la rivière toute sa splendeur…

Fini le rêve, il est temps de se séparer après une journée très appréciée et riche en découverte. Jean-Pierre Vic, Président et Martine Gasq, Vice Présidente du groupe folklorique, ne manquent pas de remercier les amis et les membres pour leur présence et leur bonne humeur et donnent rendez-vous aux folkloristes adultes le mercredi 3 septembre et le samedi 6 septembre 2014 aux enfants pour la reprise des répétitions danse et musique.
Pour tout renseignement : Jean-Pierre Vic – Martine Gasq et www.bourree-montagnarde.fr

JPEG - 348.5 ko
Sous le Viaduc du Viaur
JPEG - 363.1 ko
La ferme d’Hélène
JPEG - 497.6 ko
Au retour de la balade