FNA12 : Rencontre amicaliste du 12 août 2014 sur les sites Templiers et Hospitaliers du Larzac

Publié par Martine Gasq le 4 septembre 2014 à 14:26 (CEST) ( 638 visites )

La Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises, présidée par Gérard Paloc ainsi que l’amicale des Millavois de Paris présidée par Marc Grousset peuvent être fières de la journée organisée sur le Larzac.

Le programme de la journée était varié et riche en découvertes. Les 300 amicalistes ont pu découvrir le matin ou l’après midi : La Cavalerie, Saint Eulalie de Cernon, le Viala du Pas de Jaux, la Couvertoirade, le musée de l’Hospitalet du Larzac, le centre de recherche de l’INRA au Domaine de La Fage, la fromagerie des bergers du Larzac mais aussi assister à une conférence donnée par Laurence Fric sur les sites templiers et hospitaliers sans oublier les activités plus sportives comme l’ULM et le vélorail.

La magnifique halle de La Cavalerie a accueilli les participants dès le matin pour un petit déjeuner bien garni offert par la commune afin que chacun prenne des forces pour les visites…Le déjeuner et le dîner réalisés par le traiteur Bernhard de Flavin ont été servis également sous cette halle. M. Bernhard et son équipe ont été félicités et applaudis pour la qualité des plats servis.

Le discours de Gérard Paloc, Président de la FNAA :
« Mme le Préfet, votre présence honore cette journée. Votre fidélité à nos rencontres témoignent de l’attention et la reconnaissance par l’Etat de l’action de l’amicalisme dans le rayonnement de notre Aveyron au-delà de ses frontières. Votre visite de l’Oustal avant même votre arrivée en Aveyron nous a également beaucoup touché.
Se sont excusés pour ne pouvoir être parmi nous : Maurice Solignac qui vous adresse à toutes et à tous ses fidèles amitiés. Je sais son regret de ne pas être parmi nous, regret que je partage tant j’aurais été honoré de sa présence particulièrement, ici, et aujourd’hui. Philippe Solignac, Président de la CCI de Paris, Marc Grousset, Président de l’Amicale de Millau, Léa Bouyssou, Pastourelle de l’Aveyron ainsi qu’Alix Rousseau, Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, M. Alain Marc représenté par Mme Calmes, M. Daniel Segonds, Président de l’Aéroport de Rodez.
Je remercie pour leur présence : Mme Anne-Marie Escoffier, ancien Ministre Sénateur de l’Aveyron et son époux André, M. Jacques Godfrain, ancien Ministre et Président de la Fondation Charles de Gaulle, M. Jean-François Galliard, Conseiller Général du Canton représentant M. Jean-Claude Luche, M. Christophe Laborie, Président du Conservatoire Templiers et Hospitaliers et Président de la communauté de communes. M. et Mme Jean-Louis Grimal, Président des Maires de l’Aveyron, Mme Maryse Roux, Maire de la Couvertoirade, M. Bruno Ferrand, Maire de la Cavalerie, M. Thierry Cadenet, Maire de Sainte Eulalie de Cernon, M. Lucien Moulière, Maire du Viala du Pas de Jaux, M. Jean-Jacques Lassarade, Maire de l’Hospitalet du Larzac. Merci à vous, les élus, pour votre aide et votre collaboration dans l’organisation et la réussite de cette journée.

Messieurs Manu Cantos et Guy Combret, respectivement Président et Directeur de la CCI de l’Aveyron, Monsieur Jacques Molières, Président de la Chambre d’agriculture, Monseigneur François Fonlupt, le Père Roch Kouma, Curé de la Paroisse Saint Amans du Larzac, M. Philippe Viguier, vice Président de la CRCA NMP et son Directeur Adjoint M. Pascal Duprat, Monsieur Alain Viala, Directeur de la CASEG et son épouse, M. Christian Saléres Secrétaire Général de Via Santé, représentant M. Denis Saules, Directeur Général, M. Edouard Fabre et Madame, Président de la Société Centrale d’Agriculture, Mme Joëlle Levy, des Amis du Musée Soulages qui représente le Président Patrice Lemoux.
Deux amis sans qui je n’aurai peut être pas fait de l’amicalisme : Jean Pic et Gérard Pouget.
Nos amis de la presse. Et un très grand merci à nos partenaires sur cette journée : Alain Montrozier pour les Vins des Côtes de Millau, Jacques Durand pour Roquefort Société, André Parentis pour les Bergers du Larzac, Bernard Robert pour Jeune Montagne, Messieurs Aufrère pour le Progrès représentés par Sylvette qui nous offre les sets de table que vous pourrez emporter en souvenir de votre halte sur le Larzac. La Société Ricard pour l’apéritif et la Société Nestlé Perrier pour les eaux.
Merci aux responsables des Offices de Tourisme et aux hôtesses des accueils des Sites Templiers et Hospitaliers et les hôtes (Francis) pour leur gentillesse et leur disponibilité. Je n’oublie pas Laurence Fric du Conservatoire Templiers et Hospitaliers qui a été une aide précieuse.

Un merci particulier au Maire de La Cavalerie Bruno Ferrand : tu as choisi de donner à ce lieu le nom de ton prédécesseur Robert Muret. C’est pour toi une succession très difficile tant il a marqué par son action exceptionnelle, mais je sais qu’avec l’ensemble du Conseil Municipal tu conduis La Cavalerie vers un bel avenir.
Merci aux agriculteurs qui avaient consciencieusement fermé les côtés de la halle avec des balles de paille pour que vous n’ayez pas froid et qui ont été contraints de les retirer suite à un acte de vandalisme.
Merci à Bruno Bonnin et à toute son équipe des services techniques. Vous avez été très à l’écoute, d’une disponibilité et d’un dévouement admirables. Le Capitaine Delaby du Camp Militaire du Larzac ainsi que M. et Mme Guillou qui ont gracieusement mis la sono à notre disposition. Merci à mes amis de la Fanfare des Templiers. Votre présence me touche, vous le savez. J’ai tant de bons souvenirs attachés à ces instruments. Merci au Parc des Grands Causses qui nous a offert les cartes qui vous ont été distribuées ce matin. Enfin un immense MERCI à tous les amicalistes bénévoles qui, aujourd’hui et tout au long de l’année, se dévouent dans les associations et à la FNAA pour la réussite de nos actions.

Chers Amis, Merci à ceux qui ont traversé la France pour être présents. Merci à ceux qui ne sont pas en vacances en Aveyron à cette période et qui me font le plaisir d’être là aujourd’hui. Merci à vous tous de votre présence. Vous avez souvent, sans nul doute, déjà traversé le Larzac,souhaitant rejoindre le plus rapidement possible la prochaine oasis.
J’espère que cette journée aura changé votre jugement.
Chers amis, je ne pensais pas que l’émotion de vous accueillir sur ma chère terre du Larzac serait aussi forte. Tout au long de la journée, vous avez découvert les immensités sauvages de cette terre qui m’a vu naître et sur laquelle j’ai grandi. La vie m’en a éloigné mais mon cœur ne l’a jamais quitté. Combien de fois sur les trottoirs parisiens mon esprit vagabonde à la suite du troupeau familial sur les devèzes de mon enfance. A l’abri d’un genévrier, je suis les vagues de cheveux d’anges qui ondulent en escaladant les puechs pour replonger dans les sotchs que les parisiens appellent dolines. Cette beauté sauvage est rare et se mérite. Deux immenses artistes aveyronnais en témoignent : Pierre Soulages qui fait surgir la lumière du néant et Michel Bras qui magnifie les produits les plus simples pour en faire des délices. Oui cette terre est rude. Aux yeux de certains, elle peut paraître ingrate et pauvre. Pour nous, elle est la terre nourricière dans laquelle nos racines puisent cette sève amicaliste qui fait de nous des ambassadeurs de l’Aveyron partout où nous sommes. Cette sève porteuse d’amitié, de solidarité, d’entraide et de convivialité. Elle est le moteur de toute notre action amicaliste d’où que nous soyons en Aveyron.

Chers amis nous sommes au service de notre département. Par nos rencontres culturelles, conviviales ou sportives avec Le marché des Pays de l’Aveyron dont la quinzième édition aura lieu les 10, 11 et 12 octobre prochain à Paris Bercy nous créons le buzz, comme on dit aujourd’hui, autour de l’Aveyron. Les Marchés de Toulouse et Béziers qui connaissent, eux aussi un très beau succès et y participent très largement. Ils sont des lieux de partage, d’échange et de convivialité. J’ai évoqué la solidarité amicaliste. Quel plus beau témoignage que notre Oustal à Bercy. Construit par la foi amicaliste et l’adhésion de tous les aveyronnais, notre Oustal accueille nos jeunes dans des logements confortables pour un tarif 25 % inférieur aux loyers du quartier. Cette performance que beaucoup nous envient, résulte de la solidarité amicaliste que nos aînés ont initiée dès la fin du 19ème siècle. C’est grâce aux commerces aveyronnais installés dans l’immeuble que l’équilibre financier est assuré. Fabienne Bouviala et Bruno Blossier que je remercie de leur présence ne me démentiront pas. Ce magnifique et unique immeuble provincial à Paris n’a qu’un seul inconvénient : il est trop petit pour accueillir tous les jeunes qui le souhaitent et pour permettre à des productions aveyronnaises de se faire mieux connaître et apprécier de nos amis parisiens.
Alors, ce qu’ont fait nos aînés ne sommes nous pas capables de le faire ? Non pour les imiter, ce qui serait prétentieux mais pour perpétuer cette solidarité amicaliste envers les jeunes et envers tous ceux qui en Aveyron se battent pour que le département continue de s’ouvrir au monde extérieur et se développe au service de tous.
Chers amis le mercredi 12 août 2015, nos amis Frédéric Lavernhe Président de l’Amicale et Jacques Molières Maire nous accueilleront à Montbazens.
Pour terminer permettez moi de remercier, mon épouse, mes filles, mon gendre, qui ont été très largement mis à contribution avec une mention spéciale à Noémie qui a participé à la confection des petits moutons qui marquent vos places.
Chers amis de tout mon cœur je vous renouvelle mes remerciements les plus sincères pour votre présence et j’espère que vous n’emporterez de mon cher plateau que de bons souvenirs. Merci à tous ».

Sans que cela soit une tradition, la rencontre d’été permet aussi à Gérard Paloc de féliciter un amicaliste pour son dévouement, ses actions…. Cette année ce moment fort était réservé à Pierre Vincens. Gérard Paloc rappelle son parcours : « C’est une personnalité exceptionnelle tant par ces qualités humaines, son engagement amicaliste que par ses responsabilités professionnelles puisqu’il a la responsabilité d’un département de recherche à l’ENS de la rue d’Ulm et qu’il forme entre autre activité les élites de demain. Tes racines sont plantées dans la terre de l’Aubrac. C’est ton arrière grand Père qui de Saint Chély d’Aubrac monte à Paris en 1903 dans le café charbon. En août 1944, ta grand mère est fauchée par une rafale dans les combats pour la libération de Paris. Tes parents mariés à Saint Chély reprennent l’affaire familiale avant de la transformer en brasserie. Avec ton frère et ta sœur elle sera le cadre de votre enfance, entourés de l’affection de vos parents sans oublier les vacances à Belvezet pour faire les foins avec l’oncle Bennou. Après l’école des Francs Bourgeois, ton bac en poche,tu intègres l’Université Paris 6 où tu suis un cursus scientifique couronné par une thèse qui dont la qualité t’ouvre les portes de l’ENS. Tu es actuellement responsable du service informatique du département biologie. Coauteur de plusieurs ouvrages ou de publications sur des sujets aussi divers que les protéines et les séquences de l’ADN, tu es également Maître de Conférence à l’ENS. Les nombreux congrès à l’étranger auxquels tu participes, la qualité de tes publications témoignent de ton rang dans le monde de la recherche en France et à l’étranger. Cet emploie du temps surchargé ne t’empêche pas de te consacrer à ton amicale de Saint Chély à l’invitation de ton cousin Bernard Vincens. Au décès du regretté Jean-Marie Fournier tu prends les rennes de l’Amicale que tu présides encore aujourd’hui. L’amicalisme réserve de très belles surprises puisque c’est à l’amicale que tu rencontres ton épouse Christine. En 1996 vous avez le bonheur d’accueillir Solène dans votre foyer. Elle est depuis devenue une brillante étudiante qui vient de décrocher le bac avec mention : Bon sang ne saurait mentir. Tu as répondu favorablement à mes sollicitations et tu as rejoins l’équipe de la FNAA au secrétariat général. Ta connaissance du terrain et tes qualités administratives ont été précieuses à la jeune équipe que nous étions. Depuis tu as accepté la Vice Présidence et tu as en charge le système informatique que tu gères au quotidien. Tu as créé il y quelques années le site internet de la FNAA que tu gères également. Site dont la qualité est souligné par tous même si dans ce monde de l’internet les choses évoluent très vite. Cher Pierre en plus de tout ceci une réelle et profonde amitié nous uni, je suis donc particulièrement heureux de te remettre au nom de Jean Mathieu, Président de la Ligue Auvergnate et du Massif Central la médaille d’Officier du Mérite Amicaliste. »
Pierre Vincens remerciait Gérard Paloc pour cette décoration qui le touche et pour les mots qui lui ont été réservés. Il rappelle l’importance pour lui de l’amicalisme à travers une valeur essentielle l’entraide.

La parole est donnée à Madame Le Préfet qui a rappelé l’importance de cette rencontre annuelle en Aveyron afin de maintenir les liens entre le Département et la Capitale. L’importance aussi que sont la générosité, l’entraide, le retour aux sources….Elle se souvient de l’accueil à l’Oustal avant même sa prise de fonction et avait été surprise de toutes ses activités proposées et organisées par les Aveyronnais de Paris par une équipe impressionnante de bénévoles dont la motivation était aussi de promouvoir leur département.

Cette excellente journée du 12 août sur les plateaux du Larzac restera gravée dans les mémoires de tous les amicalistes.
Rendez-vous donc le 12 août 2015 à Montbazens où Frédéric Lavernhe et son équipe préparent déjà un programme qui méritera également le détour.

Toutes les informations sur les nombreuses activités proposées par l’amicalisme aveyronnais sur le site de la FNAA : http://www.fna12.org

JPEG - 393.4 ko
Très bon accueil pour le vélorail
JPEG - 262.6 ko
Le discours d’accueil de Gérard Paloc, Président de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises
JPEG - 352.1 ko
Nos amis de l’interamicale du Sud, présents également même si absents sur la photo Michel Cassagnes et Raymond Vernet.
JPEG - 293.1 ko
La batterie fanfare des templiers durant l’apéritif
JPEG - 242.2 ko
L’amicale de Montbazens présidée par Frédéric Lavernhe accueillera la fédération le 12 août 2015
JPEG - 302.9 ko
Les mots du Maire de la Cavalerie
JPEG - 371.6 ko
L’accueil « rouergat » dès 8 H 30 devant la halle à La Cavalerie
JPEG - 253.4 ko
Gérard Paloc décore Pierre Vincens de la médaille d’Officier du mérite amicaliste
JPEG - 282.3 ko
Les remerciements de Madame le Préfet
JPEG - 283.1 ko
Le dîner sous la halle à La Cavalerie