Groupes folkloriques : Veillée dans le Cantal autour du Cantou pour le 87ème anniversaire de La Bourrée Montagnarde

Publié par Marie-Christine Restellini le 11 avril 2014 à 14:08 (CEST) ( 643 visites )

Ambiance chaleureuse et familiale pour le 87ème anniversaire de La Bourrée Montagnarde ce samedi 5 avril 2014 dans les Salons de l’Aveyron où Jean-Pierre Vic, Président et Martine Gasq, Vice Présidente ont conviés parents, amis et anciens du groupe à veiller près du Cantou au cœur du Pays Vert.

C’est lors de la dernière Nuit Arverne de décembre 2013, qu’Alix Rousseau, membre de La Bourrée Montagnarde depuis son plus jeune âge, a été élue Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central et Pastourelle du Cantal ; dès lors, il est apparu évident que le rendez-vous annuel des folkloristes mette ce département à l’honneur en invitant un ancien membre devenu Vice-président de la Veillée d’Auvergne, Monsieur Guy Taillade, né à Saint-Flour. Cet hommage au « Cœur de l’Auvergne » a été renforcé par la présence de Madame Geneviève Richer, à qui revient l’initiative de la rencontre mensuelle « le 15 du mois » des Chemins du Cantal,

Les convives sont accueillis au micro par une Cantalienne en la personne de Marie-Paule Théron, originaire de Chaudes-Aigues (par sa maman) en duo avec Laurent Cayron. Convivial comme à son habitude, l’apéritif permet à chacun de se revoir et de prendre le temps de discuter travail, famille, folklore…et Cantal !
Guidés grâce aux noms des tables qui rappellent un monument, une spécialité, un village, un massif du Cantal, les convives apprécient le menu élégant qui donne le thème de la soirée avec, reproduit en première page, le dessin évocateur de Victor Fonfreide, peintre, illustrateur, lithographe régionaliste né à Volvic qui possédait un atelier à Vic-sur-Cère et qui a contribué dès l’origine à La Veillée d’Auvergne.

Le Président de La Bourrée Montagnarde, Jean-Pierre Vic prend la parole, souhaite la bienvenue à Guy Taillade, le remercie d’avoir accepté cette invitation et retrace ses divers engagements bénévoles : « Mon discours sera bref car ce soir nous allons « veillée »…..et ceci grâce à Marie-Christine et Stéphanie afin de mettre à l’honneur notre Président de ce soir Guy Taillade et ce joli Département : Le Cantal. Tout d’abord un grand merci à vous tous folkloristes de La Bourrée Montagnarde : danseurs, musiciens, familles, amis, présidents d’amicales. Merci aussi à tous nos fournisseurs et aux salons de l’Aveyron pour leur implication. Je dois vous transmettre les amitiés de José Villaret retenu en Aveyron et de Claire Bonnenfant en stage an Angleterre. Le Cantal, pays de traditions, d’agriculture, où les hommes politiques et religieux se sont faits remarquer par leur sagesse et leurs convictions... Il est des hommes et des femmes qui ont su, de tout temps, percevoir et transmettre la mémoire du temps passé et à venir. Nous avons ce soir, la joie de recevoir comme Président de soirée : Monsieur Guy Taillade. Passionné du verbe, de la tradition et du folklore, il a su fédérer les valeurs de nos sensibilités. Vous êtes la bougie d’autrefois et la lumière de demain. Votre passage à la Bourrée Montagnarde fut remarqué au sein de nos musiciens avec René Roques, François Hugon, Pierrot Tordeix. Cette passion du folklore, vous l’avez exprimée au sein du groupe folklorique d’Aulnay, groupe près de chez vous. Puis à la Veillée d’Auvergne, filiale de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, autour de la littérature, vous avez œuvré pour l’éternité de la Ligue Auvergnate. A ce titre, et grâce à la veillée, votre implication sur les œuvres littéraires et intellectuelles de notre mouvement a su s’exprimer afin que cette diversité de connaissance amène à ce jour au Prix Arverne. Merci de votre engagement qui perdure depuis plus de 50 ans au sein du mouvement amicaliste. Homme de l’ombre, votre humilité est digne d’un grand homme universel, humaniste, fédérateur dans ce monde parfois égoïste.

Je me tourne maintenant vers notre rayon de soleil, notre Pastourelle Alix Rousseau. Grâce à ta ténacité, ta persévérance et ta témérité, tu nous as bluffés à cette élection de la Nuit Arverne en décembre 2013, mais aujourd’hui, tu portes haut et fort cette houlette de Pastourelle de la Ligue Auvergnate et Pastourelle du Cantal. Titre distinctif des hautes valeurs traditionnelles de notre mouvement amicaliste qui depuis plus d’un siècle, à travers les vicissitudes de la vie a cheminé les traditions folkloriques de notre culture. Je dois encore, au nom de La Bourrée Montagnarde te féliciter et je suis convaincu que tu nous réserveras encore de multiples surprises. Bonne route à toi. »

Après quoi, c’est au tour de Guy Taillade d’évoquer son passage à La Bourrée Montagnarde et son implication à La Veillée d’Auvergne au sein de la Ligue Auvergnate et du Massif Central : « Mon cher Président, gentes dames, gentils Messires, Mademoiselle la Pastourelle. Je vous apporte le salut amical de Bernard Lhéritier, Président de la Fédération des Amicales du Cantal, qui m’a nommé Ambassadeur de notre Département auprès de vous. Mon cher Jean-Pierre, je voudrais tout d’abord te remercier et remercier le Bureau de La Bourrée Montagnarde de m’avoir invité pour présider votre banquet annuel. Merci d’avoir mis le Cantal à l’honneur ce soir et d’avoir mis sur le menu le tableau de Victor Fonfreyde. Je suis très heureux et très honoré de me trouver parmi vous. Je précise que c’est le 1er banquet que je préside. Vous me pardonnerez les imperfections de mon discours, je suis plus à l’aise avec un parchemin qu’avec un micro. Je garde un très bon souvenir de la Bourrée Montagnarde que j’ai rejoint, adolescent, grâce à Jojo Soule qui avait remarqué que je lisais la musique mais que j’avais besoin de me perfectionner et pour cela il me confia à François Hugon. Et c’est donc à La Bourrée Montagnarde que je me suis amélioré à l’accordéon. Mais j’étais un très mauvais musicien. C’est avec le père Ley, René Roques, le vielliste Tordeix, le président Vedel et les amis du Groupe que je me suis formé à l’amicalisme folklorique. Pour vous faire sourire, j’ai essayé hier le costume que je portais à l’époque. Mesdames, j’ai gardé une silhouette parfaite. Entre la Veillée d’Auvergne et les groupes folkloriques, la distance qui semble nous séparer n’est pas très importante. Nous marchons sur des chemins parallèles vers les mêmes buts, maintenir et faire connaître nos traditions, notre musique, nos danses, nos chants, notre histoire, nos écrivains, notre langue d’Oc, celle des troubadours et du roi Richard Cœur de Lion. Pour présenter un spectacle de qualité, il vous faut, à vous groupes folkloriques plusieurs répétitions, une chorégraphie parfaite, des costumes magnifiques. Bref, un savoir-faire que je ne maîtrise pas. Nous, à la Veillée d’Auvergne et également aux Archives de la Ligue, nous recherchons dans les archives départementales, dans les ouvrages ou revues savantes des traces, des témoignages sur tous les thèmes qui peuvent nous intéresser. Ensuite nous essayons de les présenter, comme vous, au public par des conférences ou des articles dans des revues spécialisées. Sachez, par exemple, que c’est à la Veillée que nous avons découvert les origines aveyronnaises de Jacques Prévert et les origines cantaliennes de Jean Ferrat. Je vous souhaite une très bonne soirée, un bon appétit. Je fais un bisous aux dames et aux demoiselles. Merci pour votre accueil, je suis très touché. Amusez vous bien ce soir et continuez votre chemin dans l’esprit que nos anciens nous ont transmis ».

Il est traditionnel que le bureau du groupe encourage les jeunes danseurs qui ont fêté leurs 18 ans dans l’année : ainsi, Laurine, Marie-Aurore et Arnaud reçoivent une enveloppe avec le contenu de laquelle ils se feront un petit plaisir. A l’appel de son nom, La Pastourelle, Alix Rousseau, reçoit un présent et en remerciement joue un air de vielle fort apprécié puisque le public en demande un second !
Une pensée est adressée à Marraine, absente depuis 2 ans de ce rendez-vous annuel et qui s’est dévouée auprès des jeunes pendant de longues années.

Les plats de qualité soigneusement présentés sont servis tout au long de la soirée par l’équipe de Bruno Blossier des Salons de l’Aveyron aux décors renouvelés. Tout à coup, tous les folkloristes se lèvent à l’appel de Stéphanie Dale et Marie Christine Restellini pour présenter le spectacle tant attendu par les convives. Le thème est annoncé, le décor est planté grâce à Jean-Claude et Marie-Hélène Gremont l’histoire du Cantal défile, au gré des souvenirs de grands- parents assis dans un cantou à l’écoute de leurs petits- enfants ; l’on assiste à une succession de tableaux composés de dialogues, de danses et de chants : une veillée prenante, animée, pleine d’humour, en un mot familiale, telles qu’étaient les Veillée d’autrefois !

La tombola est riche, les folkloristes actifs et les anciens ont été généreux et font de nombreux gagnants !
Le groupe est très reconnaissant envers tous les généreux donateurs qui, malgré un contexte économique difficile, savent répondre à ses appels : grâce à la tombola, le groupe aide les folkloristes lors de voyages, d’échanges culturels, de sorties et manifestations diverses et permet ainsi au plus grand nombre de participer.

Aux premières notes de l’orchestre de Régine Raynaldy, la piste est envahie par les danseurs de tous âges : quel plaisir de voir évoluer les enfants qui n’hésitent pas à s’inviter pour taper la bourrée : une bien belle récompense pour les adultes qui s’investissent chaque semaine auprès d’eux !

La Bourrée Montagnarde remercie sincèrement ses membres, les parents des enfants, les anciens du groupe, les amis des folkloristes pour leur présence ou leur message qui sont autant d’encouragements à maintenir les traditions dont elle est gardienne. Elle rappelle que les répétitions sont ouvertes à tous et ont lieu en dehors des vacances scolaires.
Tous les mercredis de 21H à 22H30 32 avenue Céline Robert – 94300 VINCENNES
Tous les samedis de 14H à 15H – 48 rue Traversière – 75012 PARIS
Pour tout autre renseignements : Jean-Pierre VIC, Président :01 43 89 04 64
Martine GASQ, Vice-présidente : 06 75 86 37 34
Ou sur le site Internet : http://labourreemontagnarde.free.fr

JPEG - 549.1 ko
JPEG - 557.8 ko
JPEG - 542.9 ko
JPEG - 562.6 ko
JPEG - 554 ko
JPEG - 553.6 ko
JPEG - 546.8 ko