Amicales : L’amicale de Mur de Barrez met le Cyclo Club du Carladez à l’honneur

Publié par Martine Gasq le 17 mars 2014 à 14:31 (CET) ( 555 visites )

C’est le Samedi 8 mars 2014, exceptionnellement, que l’amicale de Mur de Barrez, présidée par Lucette Fontange, a fêté son 108ème anniversaire dans les Salons de l’Aveyron à Paris 12ème.
Le changement de date avait bien été noté sur les agendas des membres, familles et amis de l’amicale qui a rassemblé ce soir-là plus de 200 personnes. De nos jours, ce chiffre est rarement atteint. Il témoigne du dynamisme de sa Présidente (malgré sa vie très active aussi à Mur de Barrez) et de l’équipe du Bureau qui l’entoure avec beaucoup de dévouement.

Après l’apéritif, moment des retrouvailles après parfois une année, où le champagne est toujours très apprécié, le moment de passer à table arrive.
Lucette Fontange souhaite la bienvenue et remercie tous les amis présents, la Pastourelle de la Ligue Auvergnate et du Massif Central, Alix Rousseau, Monsieur Joseph Chayrigues, Maire de Mur de Barrez ainsi que son épouse, Jean-Pierre Oillic, Président de la soirée, les Présidents ou représentants des amicales voisines, la presse régionale, les nombreux donateurs grâce à qui une belle tombola fera des heureux en fin de soirée.

La tradition est respectée avec la prestation folklorique du groupe Lou Bailero, présidé par Véronique Noyer. Ce groupe composé uniquement d’enfants montre que notre folklore est toujours bien vivant et que l’avenir est là avec cette jeunesse. Très beau spectacle, les enfants ont le sourire, les garçons tapent bien la bourrée….Jean-Louis et Christian Théron, petits enfants de M. et Mme Laffon, fidèles de l’amicale, sont mis à l’honneur. Tous les danseurs sont vivement applaudis et donc encouragés.

Arrive le moment où Lucette Fontange présente le Président d’Honneur de cette soirée placée sous le signe du sport et plus particulièrement du vélo avec Jean Pierre Oillic, Président du Cyclo Club du Carladez.
« Notre Président d’honneur est né à Paris (14) le 14 juillet 1943 d’une mère née Ruc originaire de Valon et d’un père breton qui était garde républicain rue de Babylone. Il a une sœur Bernadette Delcher et une nièce Sabrina institutrice puis inspecteur d’académie bien connues des barréziens.Il s’est marié avec Jacqueline. Il a une fille Marie-Laure, ici présente, et une petite fille de 13 ans, Julie.
Jean-Pierre est entré comme employé à l’archivage du Parisien Libéré avant d’intégrer l’AFP responsable d’une équipe du pupitreur puis comme informaticien à l’AFP où il a fait toute sa carrière.
A la retraite il est comme beaucoup de parisien venu au pays dans la maison familiale au pied du château de Valon où il a crée ceci dit en passant un site sur Valon où on retrouve beaucoup d’histoire et de vieilles photos.
Passionné de vélo, il a vite rejoint les quelques cyclistes locaux inspirés par André Pezet, puis crée le Cycloclub du Carladez en 2009 avec toute une panoplie de maillots à l’effigie du Carladez. Très vite ce club affilié à la Fédération Française de Cyclotourisme a pris de l’ampleur avec 50 adhérents. Jean-Pierre a progressivement fait pédaler beaucoup de Carladésiens où sont venus s’associer des parisiens et des estivants. Sa randonnée annuelle inscrite à la FFCT a réuni 100 puis 150 participants et le Club est devenu l’un des plus dynamiques de Midi Pyrénées. Un journal de bord hebdomadaire et un site sont devenus le point de ralliement des internautes du Club et des rendez vous ont été organisés dans toute la France où nos chevaliers du vélo ont fait connaître et arboré les couleurs du Carladez. Reconnu comme club modèle la FFCT a voulu récompenser Le Carladez qui est devenu le premier territoire rural labellisé Ville Cyclotouristique et 9ème ville vélotouristique après Bordeaux, Nice…
Parce qu’il a su fédérer autour d’une activité sportive et touristique des autochtones et des parisiens, favoriser le tourisme et fait connaître le Carladez sur les routes de France il nous a paru tout à fait légitime de mettre aujourd’hui le Cyclo-Club du Carladez et son Président à notre table d’Honneur. Nous félicitons Jean-Pierre Oillic pour cela et je vous demande de l’applaudir chaleureusement
 ».

C’est avec une certaine émotion mais beaucoup d’aisance et d’humour que Jean-Pierre Oillic prend le micro.
« Madame la Présidente, Messieurs et Mesdames membres du bureau, Chère Pastourelle de La Ligue , Monsieur le Maire…
C’est un Honneur pour moi et surtout pour le CCC “Cyclo Club du Carladez” que je représente, d’être invité à la présidence de ce banquet de l’amicale du Carladez où ce sont succédés tant de personnalités éminentes depuis plus d’un siècle et de plus à côté de la ravissante pastourelle de la Ligue native de Vic sur Cère c’est à dire du grand Carlade(z) (s).
Je remercie la Présidente pour ce qu’elle a dit sur moi et le CCC. Je la remercie aussi de m’avoir recommandé de faire une allocution courte sachant que ce n’est pas mon exercice préféré.
Notre canton de Mur, éloigné des grandes agglomérations, s’anémie quelque peu en densité de population et de circulation malgré la passion et l’attachement de ses enfants dont vous êtes parmi les principaux représentants. Il offre paradoxalement des avantages précieux pour notre pratique cyclo-touristique ; routes tranquilles dans des décors pastoraux avec juste ce qu’il faut de vallées et montagnes variées en dénivelé pour rompre avec la monotonie.
Plus largement, notre région est idéalement placée pour notre pratique. On a parlé de notre pays devenant “une porte ouverte vers la Viadène et l’Aubrac ” mais nous, pratiquants assidus et réguliers depuis toujours, cela fait belle lurette que nous fréquentons les autres points cardinaux comme autant de portes attractives. Le vélo n’a pas de frontières. Ainsi le Nord avec la porte des “monts du Cantal” et son “Parc des volcans”, l’Ouest avec la Chataigneraie et son immense écrin de verdure et le Sud avec ses belles vallées comme par exemple le Lot de Vieillevie à Espalion et le Dourdou de Conques à Villecomtal. Les moyens naturels comme la marche ou la course pédestre vont à la découverte de notre pays. Notre sport en fait tout autant dans un rayon d’action plus étendu. Il nous aura fait découvrir des coins superbes et souvent méconnus même des autochtones, la route secrète des Ondes de Saint Symphorien par le Cayre, la route des crêtes de Lapeyrugue au moulin de Ladinhac, l’étang de Maurs avec sa côte de Bancarel qui s’apparente à l’Alpe d’Huez , la très difficile côte du cimetière de Jou, La côte de Vieillevie où Louison Bobet a rendu les armes, la vallée de Brezons qui est selon Haroun Tazieff « la plus belle vallée glacière d’Europe » au pied du col de la Griffoul qui est notre col symbole des “Grimpettes”, les magnifiques panoramas vers le buron de la Tuillière en passant par la Roque et Goulaize (Je vous recommande chaleureusement ces sites par beau temps !!) .
Avec nos maillots à l’effigie du Carladez nous parcourons la France de la Bretagne (Moréac, Treflez) au Lauragias en passant par les Pyrénées et les Alpes et bientôt la "grande randonnée de Prestige" sur une semaine de Mur à Monaco avant l’arrivée du Prince.
Pour atteindre ces eldorados touristiques je dois vous avouer qu’il faut tout de même pédaler sur une “bicyclette” ( le mot vient de « bicycle » engin à deux roues) plus justement qu’on appelle “vélo” en hommage au vélocipède du baron Drais et au TDF qui ne parle que de vélo.
Le vélo donc est l’engin le plus élaboré pour se déplacer par la seule force motrice humaine. Les progrès techniques sont devenus tels que cela devient un réel plaisir de pratiquer. Nos cadres sont en titane ou carbone, les fixations aux pédales sont automatiques, les dérailleurs sont indexés et depuis peu à commandes électriques, s’ajoute un compteur devenu un ordinateur de bord qui calcule vitesse, rythme de pédalage, altimètre, température, GPS, cardio…) et enfin les progrès vestimentaires qui apportent un confort thermique mieux adapté en températures parfois fraîches et humides du CARLADEZ.
Il y a trois fédérations qui encadrent le cyclisme, les deux premières, la FFC et l’UFOLEP axés avant tout sur la compétition et la troisième FFCT qui rassemble et structure hors de toute compétition, sans limite d’âge et de sexe le vélo de randonnée (on ne peut pas être tous des Hinault , Antonin Magne d’Ytrac ou Gustave Garrigou de Vabres-Tizac, seul aveyronnais vainqueur du TDF en 1911)

En s’affiliant à la FFCT on est assuré et soumis à une charte très stricte :
- Respecter le code de la route
- Pas de compétition
- Solidarité entre pratiquants dans la convivialité et l’entraide . Dans nos sorties club, on n’abandonne personne...
Nous disposons de 20 circuits officiels parmi lesquels il y en a pour les cyclistes avertis mais aussi pour les familles qui peuvent suivre tranquillement des circuits courts couplés avec les sentiers de l’imaginaire.
Avec la communauté des communes nous venons par ailleurs de créer 15 circuits VTT. Quand j’ai créé l’association je ne m’attendais pas à un tel engouement chez nous avec autant d’adhérents alors que nos proches villages plus peuplés , Espalion ou Entraygues par exemple, ne rassemblent guère que trois ou quatre cyclos à chacune de leur sortie. La raison en est la motivation des barréziens mais également à l’Internet qui créer des liens hebdomadaires et rend les communications plus aisés. Ses applications très utiles (mails , photos, circuits, blogs..etc) crée un lien homogène et compact et fidélise les adhérents.
Il y a cinq ans (comme le temps passe…), le Cyclo Club du Carladez a vu le jour autour d’une table de passionnés de la route. Pas de ségrégation au CCC vous pouvez y adhérer dès aujourd’hui. Le maître mot c’est l’assiduité saupoudrée d’un peu de passion.La forme vient tout naturellement ensuite. c’est vrai, les débuts sont laborieux voire difficiles, mais votre satisfaction sera d’autant plus grande le jour où vous serez dans les ascensions sans vous essouffler en échangeant quelques mots avec vos compagnons de route tout en les dépassant sans même vous en rendre compte !!! ….
Votre vélo est votre premier diagnostic car c’est le premier critère de votre forme physique et de votre état de santé. Qui plus est au CCC rien ne peut rien vous arriver, nous avons dans nos rangs des médecins, un dentiste, des secouristes , un gendarme, un prêtre, un agriculteur, une pelletée d’artisans de tous bords : couvreur, carreleur, plombier, peintre, maçons …et quelques retraités disponibles aux tâches administratives et relationnelles. J’en aperçois ici par exemple Poncet père et fils « les pédaleurs de charme qui se peigneNT à l’arrivée comme faisait Hugo Koblet »,
Dany Pezet qui comme Charles Pélissier envoute ces dames avant même de pédaler, Pierre Sabatier indécrochable dans les bosses sauf quand son épouse l’accompagne, les Lafortunes tenaces à toutes épreuves, Manciet l’attaquant de la première heure seulement, Latreille qui veut sans arrêt distancer son beau-père georges Calmels sans succès, Guillaume Campion (sosie du sprinteur Cavendish) et aussi le plus jeune de nos adhérents, Michel Chauzy dit PK12 ou “PetitKir”, grimpeur inattendu, chargé des classements (assiduité) , de la photothèque et du dopage et l’incontournable et indispensable Pierre Miquel dit « le Grand Druide » gestionnaire des médias , de l’éthique et je l’avoue de mes petits défauts ...Je ne donne aucun autre nom car il vous faudra vous inscrire et adhérer d’abord….
Parmi vous, dans vos familles et chez vos amis il y a beaucoup d’amateurs ou des supporters du vélo et du CCC en particulier, notre présence ici l’accrédite et votre soutien sympathique nous réjouit et nous conforte.
Nous sommes pratiquement autonomes au point de vue financier mais nous n’aurions pas réussi sans le soutien des communes et de la communauté des communes pour l’accueil des groupes extérieurs avec cadeaux “souvenir” et pots d’amitiés. Nos édiles ont parfaitement compris que le vélo était un vecteur pour le tourisme local ; La FFCT fait la publicité du Carladez dans toute l’Europe et nos maillots rouge, vert et blanc à l’effigie du Carladez se reconnaissent sur toutes les routes. Les cyclotouristes sont souvent des vacanciers résidents et on a vu le nombre de nuitées augmenter dans nos lieux d’accueil. Nous remercions tous les maires et en particulier Mr Chayrigues qui nous a toujours encouragés et mis une confortable salle à notre disposition pour nos réunions.
Je vois que mon temps de parole est dépassé alors je vais sprinter pour vous recommander de venir pédaler avec nous, nous nous adapterons à vos capacités et vous ferons découvrir votre pays autrement.
Grand Merci encore à vous tous et vive l’Amicale de Mur et du Carladez
….Bises à la Pastourelle
 »

La tradition est aussi respectée avec la photo des personnalités de la soirée et des membres du Bureau de l’amicale qui entoure Lucette Fontange.
L’orchestre de Daniel Rieutord a permis aux nombreux danseurs d’occuper la piste sous des airs divers.
Enfin arrive le tirage de la tombola avec des lots toujours d’une grande qualité. L’amicale, comme chaque année a offert par table les fleurs qui annoncent le Printemps, un joli livre sur le Carladez ainsi qu’un panier bien garni sans oublier pour chaque convive la traditionnelle fouace en provenance de Mur de Barrez.
Belle soirée amicale dans les salons de l’Aveyron où un menu de qualité a été servi par l’équipe de Bruno et Fabienne.
Félicitations à Lucette Fontange et bravo à toute l’équipe du bureau de l’amicale du Canton de Mur de Barrez et du Carladez. A l’année prochaine bien sûr !

JPEG - 458 ko
JPEG - 517.1 ko
JPEG - 508.3 ko