FNA12 : Conférence, soirée exceptionnelle dans les Salons de L’Aveyron

Publié par Martine Gasq le 13 novembre 2013 à 12:02 (CET) ( 247 visites )

Enfin le projet a pu se réaliser le Samedi 19 Octobre… Depuis de nombreux mois Gérard Paloc, et toute l’équipe de la FNAA, en lien avec le Grand Rodez, travaillent afin que cette conférence sur l’œuvre et le peintre Pierre Soulages en présence de Michel Bras se concrétise.
Dès l’annonce de l’événement les inscriptions arrivent en nombre. La FNAA doit afficher vite complet pour la conférence suivie du dîner. La conférence est précédée d’un cocktail fort apprécié des participants.
Gérard Paloc ouvre la conférence en ces termes :
« Chers amis bonsoir et merci d’avoir répondu aussi nombreux à notre invitation. Merci à Monsieur Ludovic Mouly, excusé ce soir, qui présidait le Grand Rodez lorsqu’il a été à l’initiative de cette soirée. Vous avez souhaité qu’elle s’inscrive dans la montée en puissance de la communication précédant l’ouverture du Musée Soulages à Rodez.
Chers amis, les amicalistes réunis au sein de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises sont heureux et fiers de vous accueillir autour des deux personnalités aveyronnaises dont la notoriété mondiale fait rayonner notre département sur toute la planète : Pierre Soulages et Michel Bras ;
Pierre et Colette Soulages ont dû renoncer à partager cette soirée avec nous. Le Maître est retenu à Sète par des soucis de santé sans gravité m’a t-il assuré au téléphone ces derniers jours.
Pierre et Colette Soulages m’ont demandé de vous remercier de votre présence, de vous présenter leurs excuses et de vous adresser leur amical bonjour.
Merci aux nombreuses personnalités présentes : Monsieur Michel Bras qui a accepté d’élaborer le dessert que nous dégusterons à la fin du dîner, ce qui peut présenter une gageure loin du Suquet.
Le Printemps 2014 verra l’ouverture du Musée Soulages à Rodez. En 2005, Pierre et Colette Soulages signent une donation de 500 œuvres avec la Communauté d’Agglomération du Grand Rodez présidée alors par Marc Censi. Cinq ans plus tard, pose de la première pierre du Musée qui, à Rodez, abritera à la fois cette donation et un restaurant dans lequel Michel Bras nous accueillera avec toujours le même talent d’exception. Deux immenses artistes sous un même toit.
Monsieur Christian Teyssèdre, Président du Grand Rodez va nous présenter l’impact économique attendu suite à la présence du Musée et Monsieur Benoît Decron, Conservateur du Musée nous présentera l’œuvre et le Musée Soulages.
Je vous souhaite une excellente soirée ».

Christian Teyssèdre est convaincu que le Musée Soulages sera une richesse culturelle pour l’avenir de Rodez avec un impact économique incontournable au même titre que des villes comme Albi, Toulouse etc…
Le moment attendu par le public arrive avec la conférence donnée par Benoît Decron, Conservateur du Musée Soulages. Durant plus d’une heure, il a su captiver l’assistance à travers la vie de Pierre Soulages, son enfance à Rodez, ses premières œuvres, sa progression vers l’outrenoir, l’Histoire des vitraux de Conques, sa donation… pour terminer par une information sur l’avancée des travaux du Musée avec photos et plans des différentes salles et bien sûr l’emplacement du restaurant de Michel Bras.
Benoît Decron a été vivement applaudi, félicité... nous l’aurions écouté encore... une chose est certaine, le public a hâte de découvrir le Musée Soulages dont l’inauguration est prévue en mai 2014.
Cette conférence ne pouvait s’achever sans quelques mots de Michel Bras avant qu’il ne parte dans les cuisines des Salons de l’Aveyron pour réaliser le dessert un : « Provocant mais tellement gourmand… à grignoter, une gaufrette de pomme de terre, crème au beurre noisette et caramel au beurre salé ».
Michel Bras a surmonté sa timidité, sa discrétion et a été très sensible, après une hésitation lors du premier contact avec Gérard Paloc, à cette sollicitation des Aveyronnais de Paris. Le grand Chef aveyronnais a insisté sur l’accueil qui doit être réservé aux clients, sur l’authenticité des produits travaillés…
A son retour des cuisines, les 250 personnes ont fait une ovation à Michel Bras. L’excellent dessert présenté sur une ardoise avait un goût de « trop peu »…

Sans aucun doute, cette soirée sera gravée dans les archives des aveyronnais de Paris, des salons de l’Aveyron ».

JPEG - 59.9 ko
Un cocktail préparé et servi par les Salons de l’Aveyron
JPEG - 22.6 ko
Le Maître Pierre Soulages ... avec nous
JPEG - 40.5 ko
Michel Bras
JPEG - 52.9 ko
En pleine dégustation